Les groupes de travail

Groupe de travail : Créateur·trice·s-constructeur·trice·s de marionnettes

Groupe créé en 2013 par Fleur Lemercier et Einat Landais.

Référents principaux : Les membres qui animent la vie du groupe sont : Pascale Blaison, Chloé Cassagnse, Florence Garcia, Noémie Géron, Pierre Gosselin, Einat Landais, Fleur Lemercier, Arnaud Louski-Pane, Claire Vialon et plein d’autres constructeurs ponctuellement.

Objectifs

Ce groupe s’est constitué pour réfléchir autour du métier de constructeur.trice de marionnettes. Dénomination, législation, droits, élaboration d’outils collaboratifs propre au métier, lien avec l’art, la technique et l’artisanat, relations avec la commande et les compagnies, sont quelques-unes des questions soulevées.
Le groupe communique par une liste de diffusion générale, se réunit plusieurs fois par an, travaille par sous-commissions sur des questions particulières. Le groupe organise par ailleurs des « temps forts » (tables rondes, événements, expos, etc…) autours du métier pour augmenter ainsi sa visibilité publique, et fédérer les professionnels de la construction de marionnettes.

Toute personne se sentant faire partie de ce groupe peut le rejoindre en envoyant un mail à claire@themaa-marionnettes.com

Historique des actions

  • 2014 
    – 5 juin : Première réunion plénière et état des lieux de la profession.
  • 2015 
    – Eclaircissement des différentes étapes à franchir pour une reconnaissance juridique du métier. Enquête.
    – Septembre : P’tit déj’ de THEMAA au Festival Mondial des Théâtres de Marionnette de Charleville-Mézières « Le métier de constructeurs -comment ça se passe ailleurs ? ». Modératrice : Fleur Lemercier. En présence de Puran Bhat et Narguesse Madj.
  • 2016 
    – Rendez-vous avec Isabelle Levy (chef du bureau de l’emploi du spectacle vivant au ministère de la culture) et prise de contact avec différents partenaires sociaux.
    – Fiche métier : enquête et rédaction
  • 2017 
    – Janvier : Remaniement de Manip et création de la rubrique « Derrière l’établi »
    – Juin : Mise en place du Constructomaton, utilisé lors de l’AG de THEMAA
    – Juin : Mise en place des 3 commissions : Juridique, Evènements, Outils collaboratifs
    – Septembre : P’tit déj’ de THEMAA au Festival Mondial des Théâtres de Marionnette de Charleville-Mézières « Que deviennent les marionnettes après le spectacle ? » qui parlait de la restauration essentiellement.
    – Septembre : Rencontre Les dessous de la marionnette #1 au Festival Mondial des Théâtres de Marionnette en présence de Greta Bruggeman, Einat Landais, Claire Vialon et de nombreux autres constructeurs.
    – Novembre : Rencontre Les dessous de la marionnette #2 au festival Marionnettissimo.
    Animé par Pierre Gosselin, Claire Vialon et Gentiane Guillot
  • 2018 
    – Avril : Journée Pro des B.A.BA – « Création de marionnettes : l’art et la manière » au musée Gadagne. Intervenants : Fleur Lemercier, Arnaud Louski-Pane, Claire Vialon
    – Mai : Recherche de la chair ICIMA sur les cycles de vie de matériaux – collecte et événement organisé avec le groupe des constructeurs lors du festival Orbis Pictus.
    – Août : Rencontre Les dessous de la marionnette #3 au Festival MIMA à Mirepoix (Ariège)  « secrets, galères et jubilation d’atelier », animé par Pierre Gosselin et Claire Vialon.
    – Mise en place des outils collaboratifs
  • 2019
    – Mai : « Derrière l’établi » lors de la BIAM organisée par le Mouffetard-Théâtre de la marionnette à Paris au Carreau du temple – démonstrations des constructeurs en directe devant public. Organisation également d’une exposition de photographies de marionnettes conçue pour la BIAM et commandée par le Mouffetard
    – Novembre : Accent Marionnette au Mouffetard – projection du documentaire Les marionnettes naissent aussi, de Noémie Géron et rencontre avec le groupe constructeur en présence de la réalisatrice, Fleur Lemercier et Pascale Blaison
    – Novembre : Projection du documentaire Les marionnettes naissent aussi, de Noémie Géron au festival Marionnettissimo suivie d’un d’un échange avec la réalisatrice

En cours et en projet

  • LE PODCATASTROPHE !

    En mars aurait dû se tenir la table ronde, «Les Dessous de la marionnette : parcours épique » organisée par le groupe des constructeur.rice.s de THEMAA et où nous devions traverser les problèmes et difficultés rencontrés lors du parcours d’une construction de marionnette, sous la forme d’un scénario catastrophe composé d’un recueil d’expériences mises bout à bout puis scénarisées en un seul récit pluriel. Cette forme ludique, et réaliste à la fois, permet de tracer toutes les étapes de la construction et d’en soulever les complexités tout en abordant les solutions trouvées et les échecs. Comment ces épreuves permettent d’avancer dans une pratique ?

    La table ronde n’a pas pu se tenir mais le groupe des constructeur.rice.s vous a préparé une série de podcast pour une baladodiffusion estivale.
    Diffusion sur les réseaux de THEMAA et le Portail des Arts de la Marionnette.

    ECOUTER LE PODCATASTROPHE !

 

  • Travail sur la dénomination légale et la fiche métier liées au métier, l’intégration des métiers de la construction dans les conventions collective du secteur.
  • Réflexion sur les ressources numériques qui seraient utiles à ce métier, entre autres en collaborant avec la chaire ICiMa (icima.hypotheses.org) sur une matériauthèque numérique.

Modalités de travail, outils

Commissions

  • Commission juridique, dénomination et formation : Depuis 2014, en commission et en assemblée plénière, le groupe constructeurs à rédigé une fiche métier qu’il s’agit maintenant de faire inscrire dans la convention collective. La commission travaille donc maintenant à se rapprocher des syndicats et partenaires sociaux pour qu’ils interviennent à ce sujet lors des futures.
  • Commission évènements : cette commission organise des « temps forts » (tables rondes, événements, expos, B.A.BA etc…) autours du métier pour augmenter ainsi sa visibilité publique, et fédérer les professionnels de la construction de marionnettes.
  • Commission outils collaboratifs : Réflexion sur les ressources numériques et les outils partagés qui seraient utiles à ce métier, entre autres en collaborant avec la chaire ICiMa

Rubrique de Manip « Derrière l’établi »

[MANIP 67] « Construction d’un exosquelette tubulaire en PER et tissus » – par Florence Garcia

[MANIP 66] « Réaliser un contrôle yeux et oui oui » – par Paulo Duarte

[MANIP 65] « Réaliser un masque en latex » – en compagnie d’Alice Biot

[MANIP 64] « Construction d’une marionnette en stop motion » – en compagnie de Baptiste Zsilina

[MANIP 63] « Peinture en glacis pour une tête de marionnette » – en compagnie d’Einat Landais

[MANIP 62 ] « Réaliser un masque » – en compagnie d’Amélie Madeline  

[MANIP 61] « Articulations à base de tubes PVC » – en compagnie d’Edwige Latrille

[MANIP 60] « Marionnette géante à partir de feuilles de mousse polyéther » – en compagnie de Fleur Lemercier

[MANIP 59] « Main hyperréaliste en silicone » – en compagnie de Lydia Sevette

[MANIP 58] « Main en fil de fer et latex » – en compagnie d’Emmeline Beaussier

[MANIP 57] « Contrôle de tête » – en compagnie d’Arnaud Louski-Pane

[MANIP 56] « Des yeux articulés » –  en compagnie de Jean-Claude Leportier

[MANIP 55] « La matière à l’épreuve » –  en compagnie de Pascale Blaison, d’Einat Landais, et d’Amélie Madeline

[MANIP 54] « Maquette de marionnette d’ombre » – en compagnie de Sandrine Maunier

[MANIP 53] « Tête de muppet en mousse » – en compagnie de Neville Tranter 

[MANIP 52] Moulage en plâtre d’une tête – en compagnie d’Estelle Charlier

[MANIP 51] PAS DE RUBRIQUE « DERRIERE L’ETABLI »

[MANIP 50] La gaine « Recoing » – en compagnie de Noémie Géron