THEMAA est un observatoire actif de la marionnette. Cette observation se fonde sur des données d’ensemble, portant sur les activités, la structuration et l’environnement de la profession. THEMAA met en place des outils d’observation régulière via le bulletin d’adhésion, et ponctuellement via des campagnes spécifiques. L’appartenance à l’UFISC permet à THEMAA de s’engager dans une vigilance politique, partagée et réfléchie avec les autres associations membres.

 

État des lieux des moyens de production de la marionnette (en cours)

THEMAA a lancé en 2022 un chantier d’observation du secteur. Ce travail a pour objectif de dégager des tendances pour le futur et d’alimenter les états généraux de la marionnette en janvier 2024. Le dernier travail d’observation d’envergure – effectué par Lucile Bodson – remontant à 2016, l’enjeu est en particulier de saisir les différents aspects de l’écosystème du secteur et l’ensemble des dimensions de la « production » d’une œuvre en adoptant le point de vue des compagnies et des artistes, en complément des synthèses des travaux des Rendez-vous du Commun. THEMAA a confié la coordination de ce projet à Réjane Sourisseau, chargée d’étude indépendante et professeure associée à l’Université de Lille.

Il s’agit prioritairement de :

  • Rendre visible l’ensemble des conditions réelles de la création d’un spectacle
  • Chiffrer, valoriser l’ensemble des moyens, matériels et immatériels, monétaires et non monétaires, mobilisés par les compagnies pour penser et fabriquer des spectacles

Dans une moindre mesure, il s’agit d’identifier certaines pratiques intégrant des problématiques contemporaines : éco-responsabilité, numérique, écologie, égalité femmes-hommes…

 

En pratique :

Constitution du panel : sur les 381 adhérent·es que compte THEMAA, les 2/3 sont des compagnies, soit environ 250. Un panel d’une centaine de structures a été constitué en vue d’obtenir un échantillon de 100 répondants. Le panel prend en compte plusieurs critères : ancienneté, rayonnement géographique, spécialisation éventuelle (jeune public…).

Vademecum : informations à destination des compagnies interviewées.

 

 

Les arts de la marionnette – un état des lieux (2016)

En décembre 2014, le Ministère de la Culture missionnait Lucile Bodson pour une étude sur les arts de la marionnette. Cette étude qualitative, accompagnée par THEMAA et réalisée en collaboration avec Patrick Boutigny, avait pour objectif de faire un état des lieux artistique, structurel et politique sur les arts de la marionnette aujourd’hui. L’étude montre la grande vitalité des arts de la marionnette, qui s’appuient sur un réseau professionnel travaillant en complémentarité.

Analyse de l’observation 2014 sur le compagnonnage (sur l’année 2013)

Cette observation lancée en 2014 auprès d’un panel de structures du réseau THEMAA avait comme objectif de mesurer les effets structurants pour la profession de l’accompagnement entre pairs et de faire un état des lieux des lieux intermédiaires et indépendants.

Observation des adhérents de THEMAA

Chaque adhérent de THEMAA répond à un questionnaire lors de son adhésion ou sa ré-adhésion et fournit des informations sur sa structure et ses activités de l’année écoulée. Sur cette base THEMAA présente une observation des tendances au sein des membres de l’association, souvent révélatrices de celles de notre secteur.