Recherche d’artistes pour 4 résidences-mission d’éducation artistique et culturelle

Date limite pour candidater: 23/09/2024

Description

L’agglomération Roissy Pays de France, en partenariat avec la DRAC et les Départements du Val d’Oise et de Seine-et-Marne, recherche des artistes ou collectifs d’artistes pour 4 résidences-mission d’éducation artistique et culturelle qui se dérouleront en 2024/25, à partir de novembre 2024, dans 14 communes.

Les champs artistiques et thématiques identifiés sont larges : art urbain, installation dans l’espace public, architecture, paysage, urbanisme arts plastiques, arts appliqués, design, arts visuels et numériques, transmédia, photographie, cinéma, audiovisuel, écriture, dessin, graph… Les approches pluridisciplinaires sont les bienvenues.

La date limite d’envoi des candidatures est le 23 septembre prochain, à l’adresse suivante : culture.patrimoine@roissypaysdefrance.fr. Merci de préciser le numéro de la résidence-mission concernée par la candidature.

Coordonnées

culture.patrimoine@roissypaysdefrance.fr

Appel à projets « La Couveuse » 2024-2026 / Dispositif d’accompagnement à la création d’une première oeuvre

Date limite pour candidater: 10/09/2024

Description

LA COUVEUSE, C’EST…

– Un dispositif d’accompagnement à la création d’une première œuvre pour une équipe artistique
– un accompagnement durant toute la période de « Mise en couveuse » en ingénierie culturelle et artistique dans les domaines de la production, de la communication, de la médiation, et de la structuration du projet et/ou de la compagnie, par l’ensemble de l’équipe de L ‘Hectare-Territoires vendômois et de L’Echalier
– un apport en coproduction de 8 000 €
– deux semaines de résidences au printemps 2025 à L’Echalier de Saint Agil (cf fiche technique)
– deux semaines de résidence en mars 2026 au Minotaure (Théâtre ou 3°Volume – cf fiches techniques) ainsi que la mise à disposition de l’atelier et du parc de matériel technique
– un soutien technique et un parc nomade de matériel lumière et son (en fonction des projets, des modalités de présence de l’équipe technique et du matériel disponible)
– la possibilité d’organiser une ouverture publique ou pro durant les semaines de résidence.
– Une programmation dans le cadre de « Mario en création » (mars 2026) assortie d’un contrat de cession de préachat

Infos et envoi des candidatures :
Mathilde Chanteur, Directrice adjointe
L’Hectare – Territoires Vendômois
8 rue César de Vendôme – 41100 Vendôme
mathilde.chanteur@lhectare.fr
02 54 89 44 23 – 07 57 67 90 71
www.lhectare.fr

Coordonnées

Infos et envoi des candidatures :
Mathilde Chanteur, Directrice adjointe
L’Hectare – Territoires Vendômois
8 rue César de Vendôme – 41100 Vendôme
mathilde.chanteur@lhectare.fr
02 54 89 44 23 – 07 57 67 90 71
www.lhectare.fr

Voir aussi

http://www.lhectare.fr

Téléchargez le document associé

Appel à communications : Animer la matière, suggérer des présences inquiétantes. La lumière dans la pensée et dans les pratiques marionnettiques

Date limite pour candidater: 31/08/2024

Description

Organisée dans le cadre du programme de recherche « Lumière de Spectacle » au sein du laboratoire CEAC (Université de Lille), cette journée d’étude s’intéressera à l’animation et à la suggestion de présences inquiétantes par le biais de la lumière dans les pratiques marionnettiques.
Selon Nicholas Royle, l’inquiétant est « lié à l’étrangeté des cadres et des frontières, à l’expérience de la liminalité » . Au seuil entre l’inanimé et l’animé, la marionnette, comme l’ombre, l’objet ou le robot, est un moyen privilégié pour évoquer une présence inquiétante. La lumière qui « éclaire » n’a pas forcément l’effet rassurant attendu : souvent elle ne diminue pas, mais augmente plutôt le sentiment d’incertitude que l’on ressent en présence de ces entités car elle permet d’animer et de transformer l’immatériel, de suggérer la présence du vivant et d’invoquer sa marginalité et sa dualité, voire sa multiplicité.
Alors que les artistes et les théoriciens du théâtre sont de plus en plus conscients de l’interaction entre la lumière et les formes marionnettiques (e.g. Philippe Genty et Robert Wilson, et plus récemment Cie Non Nova, Cie Espace Blanc et beaucoup d’autres), la recherche académique est restée relativement silencieuse sur le sujet jusqu’à présent (bien qu’il faille mentionner l’important travail de Cristina Grazioli). L’objectif de cette journée d’étude est de commencer à combler cette lacune.
L’étude des pratiques marionnettiques du point de vue de la lumière – qui inclue le noir et l’ombre – offre un terrain fertile pour une réflexion autant poétique et philosophique qu’esthétique et scénique.

Comité scientifique :
Cristina Grazioli (Università degli Studi di Padova)
Yanna Kor (CEAC, Université de Lille)
Véronique Perruchon (CEAC, Université de Lille)

Coordonnées

Les propositions de communication (300-500 mots) accompagnées d’un titre et d’une courte présentation biobibliographique (environs 100 mots) sont à envoyer avant 31 août 2024 à :
yannakor7@gmail.com

Voir aussi

Téléchargez le document associé

Résidence d’accompagnement avec la compagnie théâtre de l’entrouvert / Elise Vigneron

Date limite pour candidater: 20/09/2024

Description

Sous forme de résidence au Théâtre de Châtillon, membre de l’association MARTO, durant la période du mercredi 11 au vendredi 20 décembre 2024 inclus, deux compagnies sélectionnées travailleront en même temps dans deux espaces distincts.
Un accompagnement artistique des travaux de création en cours sera mené par l’équipe du Théâtre de l’Entrouvert : Élise Vigneron metteuse en scène, marionnettiste, plasticienne et Marion Stoufflet, dramaturge.
Elles seront présentes pour suivre vos répétitions, pour vous apporter sur des temps dédiés un regard extérieur, proposer des orientations, croiser les questionnements parfois entre les deux équipes avec un axe centré sur l’interprétation, la dramaturgie, le texte, le propos.

– Chaque équipe artistique gardera la maitrise et la responsabilité de son projet.
– L’attention sera portée sur des projets en cours de répétitions n’ayant jamais été diffusés.
– Les projets démarrant les répétitions ne seront pas retenus. Votre équipe aura répété en amont de la résidence à Châtillon pour arriver avec des propositions, des scènes répétées, des axes de travail déjà initiés.
– S’il y a un texte, il peut être en cours d’écriture mais vous devez présenter une base concrète sur laquelle travailler.
– Si c’est une création sans texte, vous devez pouvoir présenter des séquences travaillées ou des orientations déjà prises.
– Si vous souhaitez retravailler en grande partie un projet suite à une première présentation, merci de nous mentionner le nombre et les lieux des représentations déjà effectuées et nous indiquer pourquoi vous souhaitez reprendre des répétitions.
– L’appel à candidature ne comporte pas de restriction sur le nombre d’interprètes, le type de public à qui le spectacle s’adresse ou le type de projet (salle, rue etc)

L’enjeu de cette résidence est détaché des questions de production et de diffusion et sera uniquement centré sur l’artistique. Dans ce cadre, la résidence ne se terminera pas par une présentation publique.

Coordonnées

festivalmarto@gmail.com

Voir aussi

https://www.festivalmarto.com

Téléchargez le document associé

Cité des Arts de la Marionnette : Appel à Projets 2024-2025 – Soutien à la Création Artistique

Date limite pour candidater: 15/07/2024

Description

La Ville de Charleville-Mézières, à travers le Projet de la Cité des Arts de la Marionnette, relance un appel à projets 2024-2025 en faveur de à la création artistique et plus particulièrement de la recherche et l’expérimentation.

Coordonnées

Service Action Culturelle et Relations Internationales – Ville de Charleville-Mézières : 03.24.32.44.40 ou envoyer un mail à culture@mairie-charlevillemezieres.fr

Voir aussi

https://www.charleville-mezieres.fr/directory/espace-pro

Téléchargez le document associé

Appel à résidence marionnette et arts associés – saison 24/25

Date limite pour candidater: 31/05/2024

Description

Le L.E.M. (Lieu d’Expérimentation Marionnette) lance un appel à résidence marionnette et arts associés pour sa saison 24/25. Installé à Nancy depuis 2014 et géré par la compagnie En Verre et contre Tout, le L.E.M. accueille depuis 2019 des compagnies en résidence et les accompagne dans leurs projets pour encourager la création, la recherche et l’expérimentation. Dans ce contexte, nous lançons pour la saison prochaine un appel à résidence qui aboutira à l’accueil de trois artistes/compagnies, quelle que soit l’avancée de leur projet, sur trois périodes dans l’année :
• Du 22 au 31 octobre 2024
• Deux résidences au premier semestre 2025
Les résidences proposées sont d’une durée de 10 jours du mardi au jeudi avec possibilité d’arriver le lundi et de repartir le vendredi. Un regard attentif sera porté sur les projets venant d’artistes et de compagnies de la région Grand Est. Le dossier de candidature composé du formulaire, d’un dossier de présentation et de tous documents de communication utiles est à faire parvenir avant le 31 mai 2024 à l’adresse suivante : assistant.prod@lelem.fr. Les réponses seront transmises fin juin 2024.

Coordonnées

assistant.prod@lelem.fr

Voir aussi

https://www.lelem.fr/appel-a-residence-2/

Téléchargez le document associé