Jeux de la Francophonie 2023

Date limite pour candidater: 23/09/2022

Description

Madame, Monsieur,

Nous sommes en charge de la délégation française pour les Jeux de la Francophonie 2023 qui se dérouleront à Kinshasa en RDC du 28 juillet au 6 août 2023.

Les Jeux de la Francophonie permettent à des jeunes francophones entre 18 et 35 ans originaires de plus de 40 pays d’échanger et de concourir lors d’épreuves sportives et culturelles.
La délégation française nommée par les ministres des Sports et de la Culture est chargée de trouver de jeunes talents prêts à représenter la France lors de cette magnifique compétition francophone unique en son genre.

La France sera représentée à Kinshasa par une délégation jeune et ambitieuse de près de 250 membres.

Pour pouvoir représenter la France aux Jeux de la Francophonie il faut avoir entre 18 et 35 ans lors des Jeux de la Francophonie et il faut avoir la nationalité française.

Nous lançons un appel à candidatures pour les épreuves de marionnettes géantes, peinture, sculpture, jonglerie avec ballon (freestyle football) et littérature nouvelle, vous avez jusqu’au 23 septembre 2022 pour candidater. Une première sélection sera effectuée à l’automne 2022.

A savoir que tous les frais de déplacements et d’hébergements lors des Jeux à Kinshasa seront pris en charge par le gouvernement français.

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous lire et nous attendons vos candidatures avec impatience.
N’hésitez pas à nous recontacter pour avoir accès au dossier de candidature et aux spécificités des épreuves culturelles.

Bien à vous.

La délégation française pour les Jeux de la Francophonie 2023.

Coordonnées

Pour présenter sa candidature au plus tard le 23 septembre 2022, il faut remplir le dossier ci-joint et le transmettre à l’adresse : jeuxdelafrancophonie2022@culture.gouv.fr

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez écrire à jeuxdelafrancophonie2022@culture.gouv.fr ou à delegation-française@jeunesse-sports.gouv.fr

Voir aussi

https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Appel-a-candidatures-Jeux-de-la-Francophonie-2023-a-Kinshasa

Téléchargez le document associé

Appel à projet – 19ème festival International de théâtre de marionnettes, Téhéran-Mobarak

Date limite pour candidater: 16/08/2022

Description

Nous avons le plaisir de vous informer que le Centre des Arts Dramatiques d’Iran organisera le 19ème Festival International de Théâtre de Marionnettes, Téhéran – Mobarak du 14 au 22 octobre 2022 à Téhéran.

Nous vous remercions de bien vouloir nous envoyer les nouvelles productions de votre compagnie de théâtre de marionnettes. La priorité du festival est l’utilisation de nouvelles méthodes dans les spectacles de marionnettes, la créativité et l’innovation dans le domaine de la marionnette. Les spectacles seront composés de deux sections principales : 1. Intérieur 2. Extérieur. Les candidatures doivent parvenir au secrétariat du festival avant la date limite fixée au 16 août 2022. Les ateliers et les conférences sont également les bienvenus.

Le comité de sélection annoncera les spectacles internationaux invités par l’intermédiaire du Dramatic Arts Center of Iran.

Les groupes participants recevront une statuette du festival et une plaque d’appréciation.

– Vous êtes priés d’inclure les éléments suivants dans votre soumission :

1. Le formulaire de demande dûment rempli ;

2. Une courte biographie de la société ;

3. Le CV du directeur et de l’auteur ;

4. Un synopsis de la pièce en anglais ;

5. La liste des acteurs et de l’équipe de production (noms complets s’il vous plaît) ;

6. Le lien de la représentation que vous proposez, en version intégrale ;

7. Quelques photos du spectacle de marionnettes proposé ;

– Le festival fournira : L’hébergement complet, les chambres d’hôtel,3 repas par jour, les services d’accueil à l’aéroport, le transport local et dans certains cas par accords mutuels les vols expanses.

Les informations doivent être envoyées à l’adresse suivante : International Affairs Department of Dramatic Arts Center of Iran.

 Vahdat Hall, Ostad Shahryar St., Hafez Ave., Tehran, 1133914934 Iran

Dramatic Arts Center of Iran

Tel: +9821 66 70 88 61

Fax: +98 21 66 72 53 16

Dramatic.artcenter.iran@gmail.com

Website: www.theater.ir  

Coordonnées

 Vahdat Hall, Ostad Shahryar St., Hafez Ave., Tehran, 1133914934 Iran

Dramatic Arts Center of Iran

Tel: +9821 66 70 88 61

Fax: +98 21 66 72 53 16

Dramatic.artcenter.iran@gmail.com

Website: www.theater.ir  

Voir aussi

Téléchargez le document associé

Atelier Académie Mobile Europe – dirigé par Neville Tranter

Description

Du 10 au 13 octobre 2022

Candidater avant le 25 juillet 2022

Conditions requises : Expérience professionnelle dans le domaine des arts de la Marionnette et maîtrise de l’anglais.

Candidature : Envoi d’une courte lettre de motivation (150 mots maximum) et d’un CV à production-finances@grrranit.eu et marionnettebelfort@hotmail.com

Coordonnées

production-finances@grrranit.eu

marionnettebelfort@hotmail.com

Voir aussi

Téléchargez le document associé

Le Festival Off d’Avignon approche, serez-vous de la partie ?

Date limite pour candidater: 31/07/2022

Description

Bonjour, 

Nous aimerions savoir si vous êtes susceptible de couvrir le Festival Off d’Avignon cette année, ou si vous seriez intéressé par la perspective de nous rejoindre cet été ? 

Si c’est le cas, nous vous invitons à lire la suite de ce message.

Le Festival Off d’Avignon approche et de nombreux spectacles vont être présentés au public et aux professionnels avec des créations riches en émotions.

L’équipe de ACE and Co gère les relations presse de pièces réparties dans différents théâtres et celles de 4 théâtres en particulier : Le Sham’s théâtre, l’Oriflamme, le Verbe Fou et le Girasole.

Il nous importe de promouvoir et de présenter un panel de spectacles variés qui propose des comédies de boulevard, des seul(e)s en scène,  des one woman/man show, des comédies romantiques, des spectacles musicaux, des drames, du mentalisme, de la magie, des classiques revisités, des spectacles familiaux et des performances éducatives.

Nous cherchons avant toute chose dans les spectacles que nous défendons des émotions, la transmission de messages et des moments de partage et de convivialité.

Si c’est le cas, nous vous invitons à nous contacter.
Nous nous tenons à votre disposition si vous désirez des informations complémentaires sur les spectacles proposés et pour vous envoyer les dossiers de presse, et pour réserver vos invitations.

Bien cordialement,

Manon VIVIAN et l’équipe d’ACE and Co.

06 60 96 84 82

Coordonnées

06 60 96 84 82
manonaceandco@gmail.com

Voir aussi

Téléchargez le document associé

Dispositif « La Couveuse » 2022-2024

Date limite pour candidater: 30/06/2022

Description

Dispositif d’accompagnement à la création d’une première œuvre
Marionnette / Théâtre d’objet / formes animées

LA COUVEUSE, C’EST…
– Un dispositif d’accompagnement à la création d’une première œuvre pour une équipe artistique
– un accompagnement durant toute la période de « Mise en couveuse » par l’ensemble de l’équipe de L ‘Hectare en ingénierie culturelle et artistique dans les domaines de la production, de la communication, de la médiation, et de la structuration du projet et/ou de la compagnie
– un apport en coproduction de 8 000 €
– une à deux semaines de résidence au Minotaure (Théâtre ou 3°Volume – cf fiches techniques) ainsi que la mise à disposition de l’atelier et du parc de matériel technique
– deux semaines de résidences à L’Echalier de Saint Agil (cf fiche technique) dans le cadre de la coopération entre les deux structures
– un soutien technique et un parc nomade de matériel lumière et son (en fonction des projets, des modalités de présence de l’équipe technique et du matériel disponible)
– la possibilité d’organiser une ouverture publique ou pro durant les semaines de résidence.
– Une programmation dans le cadre de « Mario en création » (mars 2024) assortie d’un contrat de cession de préachat

Coordonnées

Infos et envoi des candidatures :
Mathilde Chanteur, Directrice adjointe
L’Hectare – Territoires Vendômois
8 rue César de Vendôme – 41100 Vendôme
mathilde.chanteur@lhectare.fr
02 54 89 44 23 – 07 57 67 90 71

Voir aussi

https://www.lhectare.fr/

Téléchargez le document associé

Appel à projets – Festival Découvertes Images et Marionnettes

Date limite pour candidater: 09/06/2022

Description

Le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Tournai – Belgique recherche des formes brèves d’artistes émergents, d’élèves en écoles et / ou formation en arts de la marionnette,…
POURQUOI : mise en place de parcours marionnettique de formes brèves à Tournai
QUAND : 1er octobre 2022, dans le cadre du Festival Découvertes Images et Marionnettes
Où : Belgique – Tournai

LE FESTIVAL DECOUVERTES, IMAGES ET MARIONNETTES
Festival international dédié aux formes contemporaines de la marionnette.
Du 25 septembre au 4 octobre 2022 à Tournai en Belgique

Du théâtre d’objets, à la marionnette sur table, en passant par les arts de la rue, la danse ou les arts numériques, chaque édition du Festival Découvertes Images et Marionnettes offre à s’émerveiller devant la richesse des formes de la marionnette contemporaine et de son interdisciplinarité. 
Cette nouvelle édition débutera sur l’événement Géants et Minuscules. Des géants portés ‘traditionnels’, en passant par des créatures hors normes de théâtre de rue ou encore par des œuvres d’arts aux formes anthropomorphiques, les figures de la démesure seront déclinées sous toutes leurs formes.

Le festival se poursuivra ensuite en salle avec des représentations scolaires et tout public, des premières, des formes brèves et courtes, des rencontres professionnelles européennes dans le cadre du projet EVOC, des parcours découvertes, un focus sur la création en Fédération Wallonie-Bruxelles, des workshops…

 
LES PARCOURS DECOUVERTES
Comme à chaque édition du festival, une partie de la programmation est consacrée à la découvertes d’artistes. 
Pour cette nouvelle édition du Festival Découvertes Images et Marionnettes, le Centre de la Marionnette lance un appel à projets pour la création de parcours découvertes. 
Les parcours découvertes donneront l’occasion à des marionnettistes émergents de confronter leur travail au regard de spectateurs dans des lieux ‘non théâtraux’, parfois insolites de Tournai.
Les parcours découvertes auront lieu le samedi 1er octobre 2022

CONTRAINTES
La présentation devra répondre aux contraintes suivantes :
Public cible : public familial, dès 6 ans
Durée de la forme :  20 minutes maximum
Montage: maximum 2H / Démontage : maximum 1H
Le spectacle sera autonome et devra pouvoir être joué en tout lieu (Priorité sera donnée aux formes ne nécessitant pas d’occultation)

REPRESENTATIONS ET DIFFUSION DE LA FORME
Le spectacle devra pouvoir être présenté 1 ou 2 fois, l’après-midi du 1er octobre 2022.

MODALITES PRATIQUES ET FINANCIERES
Le Centre de la Marionnette  s’engage à prendre en charge :
•     225€ TTC par personne au plateau (maximum 3 personnes par équipe) pour l’ensemble de la prestation.
•     Participation aux frais de transport (base SNCB 2ème classe ou  indemnités kilométriques de xx /km ou prise en charge des billets d’avions) pour 3 personnes maximum
•     L’hébergement (maximum 3 personnes par équipe) du vendredi soir au dimanche matin. (Auberge de jeunesse)
•     Les repas (maximum 3 personnes par équipe) du vendredi soir au dimanche matin. (auberge de jeunesse ou catering)
 
 
COMMENT POSTULER
Le présent appel à projets s’adresse aux élèves – étudiants de formations qualifiantes en arts de la marionnettes et / ou artistes émergents.
 
 
LISTE DES PIECES A FOURNIR
Présentation des artistes
Note d’intention artistique détaillée : message/propos, traitement du sujet, intentions sonores, intentions scénographiques, forme, durée, aménagement, équipe artistique, partenaires…
Fiche technique
Visuels (esquisses, dessins, photos, vidéos…)
 
Les dossiers sont à nous faire parvenir par wetransfer avant le 9 juin 2022  à l’adresse : maisondelamarionnette@skynet.be

PLUS D’INFOS?
Jean Bankofski – Chargé de projet
maisondelamarionnette@skynet.be
+32 (0)69 88 91 47

Coordonnées

maisondelamarionnette@skynet.be

Appels à candidatures – résidences artistiques de janvier à décembre 2023

Date limite pour candidater: 31/05/2022

Description

Chaque année, Le Vaisseau accueille des artistes dans le domaine du spectacle vivant pour des résidences d’une durée minimum de deux semaines permettant de disposer d’un espace de travail, de temps et de moyens techniques et humains pour développer un travail de recherche et de création au plateau.

Pour chaque candidature, nous portons une attention particulière aux éléments suivants :

–> mise en jeu des écritures contemporaines
–> inscription des équipes artistiques sur le territoire francilien, et particulièrement en Seine-et-Marne
–> intérêt pour le contexte de résidence eu sein du Centre de Réadaptation et les propositions de rencontres avec les publics du Vaisseau (patients, professionnels, habitants du territoire)

Sur le lieu :

Le théâtre dispose d’un plateau de 12m x 12m en légère pente (<1%), à 1m de hauteur. La hauteur sous perche est de 6m50. Possibilité de faire le noir et présence d'une connexion internet. À noter, les conditions techniques ne permettent pas d'envisager une création lumières, son ou vidéo. Votre accueil : Pour chaque résidence, un accompagnement technique est assuré sur les périodes d’entrée et sortie de résidence. Le matériel technique du Vaisseau est mis à disposition des compagnies accueillies, selon la disponibilité (voir fiche technique dans l'appel à candidatures). Aucun matériel supplémentaire ne pourra être prévu / loué au frais du Vaisseau pour la compagnie accueillie. Chaque équipe artistique est aussi accompagnée par la coordinatrice du Vaisseau pour l’accueil logistique, le lien avec l’équipe du Centre de Réadaptation et la mise en œuvre de temps de rencontre avec les publics. Conditions financières : Le Vaisseau réalise un apport en coproduction pour chaque équipe accueillie en résidence. Pour candidater, lisez attentivement les modalités et informations dans le dossier à télécharger. L'appel à candidatures pour l'année 2023 est ouvert jusqu'au 31 mai 2022. Pour tout renseignement, merci de nous contacter uniquement par mail.

Coordonnées

vaisseau@verticaldetour.fr

Voir aussi

https://www.levaisseaufabrique.fr/

Téléchargez le document associé

Appel à candidatures pour 2023 // Le Vaisseau – fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert (77)

Date limite pour candidater: 31/05/2022

Description

L’Appel à résidence pour l’année 2023 du Vaisseau est ouvert !

✔️ Vous êtes un·e artiste / un collectif / une compagnie professionnel·le dans le domaine du spectacle vivant inscrit dans les champs du théâtre, des arts du récit, de la danse, des arts de rue, du cirque ;
✔️ Votre projet de recherche ou de création nécessite une période de travail de 2 semaines minimum entre janvier et décembre 2023.

Le Vaisseau dispose d’un espace de travail artistique : le théâtre avec un plateau de 12m x 12m, une hauteur sous perches de 6,50m, la possibilité de faire le noir ainsi qu’une implantation de lumière fixe.

Le Centre de Réadaption est implanté dans un vaste parc arboré avec de nombreux champs. Cet espace extérieur est à la disposition des équipes artistiques.

Pour chaque résidence, un accompagnement technique est assuré sur les périodes d’entrée et sortie de résidence. Chaque équipe artistique est également accompagnée par la coordinatrice du Vaisseau pour l’accueil logistique, le lien avec l’équipe du Centre de Réadaptation et la mise en œuvre de temps de rencontre avec les publics.

Le Vaisseau réalise un apport en coproduction pour chaque équipe accueillie en résidence.

Pour tout renseignement, merci de nous contacter uniquement par mail : vaisseau@verticaldetour.fr

Coordonnées

vaisseau@verticaldetour.fr

Voir aussi

https://www.levaisseaufabrique.fr/venir-en-residence

Téléchargez le document associé

Appel à candidatures Création en cours – 7e édition – Ateliers Médicis

Description

Vous avez jusqu’au 2 mai pour déposer votre candidature pour une résidence Création en cours !

La nouvelle édition de Création en cours accompagnera 111 projets portés par de jeunes artistes qui recevront une allocation de résidence de 11 000 € pour un temps de recherche et de création de plusieurs mois, entre janvier et juillet 2023. Ces résidences artistiques comportent un temps de transmission auprès d’élèves de CM1 ou de CM2 dans des écoles primaires réparties dans chaque département de métropole et d’outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Mayotte, Réunion et Polynésie française). L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 2 mai 2022.

Répondre à l’appel : https://www.ateliersmedicis.fr/article/appel-candidatures-creation-en-cours-7e-edition-25247

Pour toutes questions complémentaires : contact@creationencours.fr

Coordonnées

Pour toutes questions complémentaires : contact@creationencours.fr

Festival Génération Égalité Voices 2022

Date limite pour candidater: 15/04/2022

Description

Le festival Génération Égalité Voices encourage une diversité d’actrices et d’acteurs à s’engager et à proposer des projets ambitieux en faveur de l’égalité de genre. Déposez votre projet jusqu’au 15 avril pour tenter d’obtenir le double label Génération Egalité Voices / ONU Femmes France et l’une des dotations exceptionnelles de 5 000€.

Ce festival d’engagement citoyen est une initiative lancée par ONU Femmes France afin de mobiliser le grand public, soutenir l’engagement citoyen et valoriser les associations féministes. Un comité de sélection, composé de partenaires reconnus pour leur engagement en faveur des droits des femmes, octroie des prix afin de saluer et encourager l’engagement des porteuses et porteurs de projets en faveur de la cause des femmes.

Pour être labellisé, un événement doit répondre aux critères suivants :
– se dérouler entre le 1er juin et le 31 décembre 2022
– être techniquement faisable
– démontrer un impact certain et être financièrement viable
– s’inscrire dans la droite ligne des objectifs, des priorités et des valeurs de la campagne Génération Égalité

Coordonnées

En cas de questions éventuelles, vous pouvez me contacter. Voici mes coordonnées :
Marie Lebrun, chargée de plaidoyer et de communication.
Adresse mail : marie.lebrun@onufemmes.fr

Voir aussi

https://www.onufemmes.fr/festival-generation-egalite-voices-2022

Téléchargez le document associé