Retrouver les actions passées de THEMAA sur cette page

Saisons de la Marionnette

Les « Saisons de la Marionnette » ont été un temps fort de la structuration du secteur des arts de la marionnette, et ont contribué à faire (re)connaître une marionnette contemporaine audacieuse, riche de son histoire et en symbiose avec son temps. Elles ont eu lieu de 2007 à 2010 et se prolongées par la fédération des professionnels et les nombreuses actions collectives qui continuent d’être mises en place.
http://saisons.themaa-marionnettes.com/

En savoir plus

Les Etats Généraux de la Marionnette

En 2008, puis en 2010, THEMAA a organisé des états généraux de la marionnette. L’occasion de mobiliser la profession, de faire le point sur les groupes de travail en cours, et un état des lieux de la profession.

En savoir plus

Observation du secteur

THEMAA est un observatoire actif de la marionnette. Cette observation se fonde sur des données d’ensemble, portant sur les activités, la structuration et l’environnement de la profession.

En savoir plus

Dossier Themaatique

Parce que la marionnette ne cesse de croiser les autres arts et les questions de société, THEMAA organise des rencontres thématiques en partenariat avec d’autres institutions.

En savoir plus

Recherche

THEMAA participe au dialogue entre le monde universitaire et les professionnel·les de la création.

En savoir plus

Exposition

THEMAA réalise et diffuse des expositions itinérantes afin de faire connaître la marionnette à un plus large public.

En savoir plus

Outils professionnels

Carnet du compagnon

Ce carnet a pour objectif d’aider les artistes débutant un compagnonnage à se poser les bonnes questions. Celles qu’ils seront amenées à se poser au fil du chemin qu’ils vont parcourir le temps de leur compagnonnage avec ceux qui les accompagnent.

En savoir plus

T.R.A.S. Transvervale des Réseaux Arts-Sciences

Spectacles marionnettiques interrogeant la science (et inversement) répertoriés par THEMAA. Téléchargez le PDF

Note d’appui aux organismes de formation

La loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle change les modalités de financement des formations. Elle précise de manière plus systématique la qualité des formations via la mise en place du « décret qualité » et va vers des formations qui devront de plus en plus être certifiantes. Faisant le constat de la difficulté des acteurs à se saisir des réformes sur la formation entrées en vigueur suite à cette loi, et de l’importance qu’elles ont pour notre champ d’activité, cette note souhaite éclairer les modifications qu’elle implique et fournir des éléments d’appui pour les acteurs des arts de la marionnette concernés. Téléchargez la note d’appui aux organismes de formation (2017)