Sur le terrain

Ches Panses Vertes Compagnie

Implantée à Rivery, dans la région Hauts-de-France, la compagnie Ches Panses Vertes a été fondée en 1979. Sylvie Baillon est metteure en scène de la compagnie depuis 1992. La compagnie explore de multiples langages à travers la marionnette et l’acteur et associe d’autres disciplines à ses créations. Si l’écriture est fondatrice du travail de la compagnie sur le plateau, les mots font partie de la matière artistique au même titre que les acteurs, la lumière, le son, les objets. Il s’agit de « faire avec » la matière présente sur scène pour mettre à nu le non-dit, l’indicible, en essayant de faire le tri, de se débarrasser de nos représentations, des clichés. Ecrire le plateau en utilisant la marionnette comme instrument dramatique, parce qu’elle a la vertu de totémiser la parole et affirme tout de suite que nous sommes au théâtre. Renouveler le rapport à l’illusion et créer un sens associant intelligence et sensation… Sylvie Baillon est metteure en scène de la Compagnie Ches Panses Vertes et directrice du Tas de Sable – Ches Panses Vertes. Elle pratique un « théâtre de textes, d’images, d’acteurs et de figures ». Elle place au cœur de son travail, comme éthique de création, l’écriture : textuelle et scénique. La plupart de ses créations sont des commandes passées à des auteurs vivants. Au plateau, elle explore de multiples langages à travers la marionnette et l’acteur et mêle dans son écriture scénique d’autres disciplines artistiques comme la photo, la vidéo, la musique, la danse... Par ailleurs, elle attache une grande importance à la transmission et au compagnonnage. Eric Goulouzelle, comédien-marionnettiste est co-responsable artistique du Tas de Sable - Ches Panses Vertes. Le lieu-compagnie est conventionné avec le Ministère de la Culture/Drac Picardie, le Conseil Régional de Picardie, le Conseil Général de la Somme, Amiens Métropole. Il est subventionné par le Ministère de l'Education Nationale/Rectorat d'Amiens.

Spectacles et activités

Spectacle

Léon, Li, Louis

Dans Léon, Li, Louis, Valérie Deronzier aborde ces émotions qui nous envahissent et nous paniquent tant que nous ne savons pas ce que c’est : l’amour, la colère et la peur. La mise en scène de Sylvie Baillon donne une forme à ces sensations, met des mots sur des émotions pour les nommer et les…

En savoir plus
Spectacle

Les retours de Don Quichotte

« Six auteurs en quête de figures : celles de Don Quichotte et de Sancho Pansa. Le voyage a commencé en juin 2003 avec la mise en scène de « Un Don Quichotte ». Six langues, six mondes. Six points de vue sur ces figures chargées de quatre siècles d’histoires. Pour tenter de dire la…

En savoir plus
Spectacle

Alors, ils arrêtèrent la mer

Après Léon, Li, Louis qui mettait en scène trois enfants aux prises avec leurs émotions, la compagnie Ches Panses Vertes adresse une nouvelle création aux jeunes spectateurs sur la thématique du vieillissement. Qu’est-ce que vieillir ? Où sont les vieux et où sont les enfants ? Vers quoi tend le regard de chacun ? A…

En savoir plus
Spectacle

Tarzan in the Garden ou la grande question

Cette conférence marionnettique – insolite et loufoque - est née de la rencontre entre le plasticien Jean-Marc Chamblay, créateur du personnage le Sylvestre, et la metteure en scène Sylvie Baillon, qui a confié à Jean Cagnard l’écriture du texte pour acteur et marionnettes. “Le Sylvestre, issu de toutes les grandes forêts communales qui se respectent,…

En savoir plus
Spectacle

Et cependant

Et cependant est une rêverie scénique de Sylvie Baillon sur “le vieillir”. Sur un texte écrit par Alain Cofino Gomez (commande d’écriture), auteur avec lequel elle a déjà collaboré (Féminins – Masculins, 2004), elle a souhaité réunir au plateau les éléments maîtres de son écriture scénique : marionnette, vidéo, chant, danse buto et violoncelle. Huit…

En savoir plus
Spectacle

Ni bleu Ni blouse

Ni bleu Ni blouse est né de la volonté de travailler sur la mémoire ouvrière d’Oloron Sainte-Marie, ville des Pyrénées Atlantiques, pour saisir les fragments d’un patrimoine humain éparpillé voire ignoré. Acteurs et marionnettes, mis en scène par Sylvie Baillon, disent et incarnent cette mémoire sur un texte écrit par François Chaffin à partir de…

En savoir plus
Spectacle

Savez-vous que je peux sourire et tuer en même temps ?

Le spectacle se compose de deux monologue : À six heures, avec six sexes dans six sacs & Richard le III. Ces deux soli dressent le portrait de deux personnalités fragiles, provocantes et dangereuses. Moins fantoches manipulés qu’habiles fabulateurs, ces personnages sont surtout aptes à occuper la scène, que ce soit celle du crime ou…

En savoir plus
Spectacle

Où je vais quand je ferme les yeux ?

A l’heure où le monde bouge de plus en plus vite, où les humains sont de plus en plus mobiles, la dernière création jeune public de la compagnie Ches Panses Vertes questionne les notions d’habiter et de partir. « Qu’est-ce que ça veut dire : « habiter » ? Habiter une maison ? Habiter un…

En savoir plus
Stage

Option Arts de la marionnette au Conservatoire à Rayonnement Régional d'Amiens

Plus d'infos

En savoir plus
Stage

La formation Arts de la marionnette à Amiens

La formation “Arts de la marionnette” est l’espace d’une réelle initiation à ces Arts et un outil de formation pré-professionnelle dans le cadre d’un cycle de formation CEPI à l'art dramatique à dominante marionnette au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens Métropole. Elle est notamment préparatoire au concours d’entrée à l’École Supérieure Nationale des Arts de…

En savoir plus
Stage

Parcours Marionnettique 2013

Dans sa démarche de transmission, le Tas de Sable - Ches Panses Vertes, lieu compagnonnage marionnette, reprend le principe de stages courts organisés depuis de nombreuses années par la compagnie Ches Panses Vertes et propose dans ses murs, depuis 2009, un Parcours Marionnettique, cycle de formation et de sensibilisation aux Arts de la marionnette. Accessibles…

En savoir plus
Stage

Workshop danse Butoh et objets ; Corps – Objets : con-fusions, métamorphoses

Dirigé par Sylvie Baillon, metteure en scène et Leone Cats-Baril, danseuse et chorégraphe Du lundi 3 au vendredi 7 décembre 2012 / une session de 35h Au Studio U1 de l’échangeur – CDC Picardie, Château-Thierry (02) 12 participants / danseurs, comédiens(-marionnettistes); professionnels ou pré-professionnels impliqués dans une démarche de professionnalisation Langue : français / anglais…

En savoir plus
Stage

Ecriture Collective et Improvisation au cœur de la Manipulation Chorale dans le Arts de la Marionnettes

Ecriture Collective et Improvisation au coeur de la Manipulation Chorale dans le Arts de la Marionnettes : formation professionnelle dirigée par Philippe Rodriguez Jorda, Après une pratique amateure de la danse contemporaine à Angers, il découvre les marionnettes avec Florence Thiébaut (Théâtre de Mathieu, à Montpellier), en compagnie de qui il travaille pendant 2 saisons…

En savoir plus
Stage

Workshop Marionnette & Musique

Formation professionnelle co-dirigée par Sylvie Baillon – metteur en scène et Jean-Pierre Baudon – percussionniste, du 27 octobre au 1er novembre. Cette formation est proposée par le Tas de Sable Ches Panses Vertes et le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Institut International de la Marionnette et EFTC – Europees Figurentheatercentrum Gent (fansite)…

En savoir plus
Stage

Parcours Marionnettique 2015

Dans sa démarche de transmission, Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes, lieu-compagnie marionnette, reprend le principe de stages courts organisés depuis de nombreuses années par la compagnie Ches Panses Vertes et propose dans ses murs, depuis 2009, un Parcours Marionnettique, cycle de formation et de sensibilisation aux Arts de la marionnette. Les stages…

En savoir plus
Stage

Rekall - Un environnement pour documenter, analyser les processus de création

REKALL : un environnement open source pour documenter,analyser les processus de création et aider à la reprise des œuvres Formation professionnelle dirigée par Clarisse Bardiot. Maître de conférences à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (UVHC). Chercheur au laboratoire DeVisu (UVHC) ; chercheur associé au laboratoire Thalim/Arias (Atelier de Recherche sur l’Intermédialité et les Arts…

En savoir plus
Stage

A la croisée du corps marionnettique

avec Claire Heggen Dans le cadre de la programmation de la « Maison de la marionnette »

En savoir plus
Stage

Workshop autour du théâtre de papier

avec Alain Lecucq Dans le cadre de la programmation de la « Maison de la marionnette »

En savoir plus
Stage

Parcours Marionnettique 2016

Dans sa démarche de transmission, Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes, lieu-compagnie marionnette, reprend le principe de stages courts organisés depuis de nombreuses années par la compagnie Ches Panses Vertes et propose dans ses murs, depuis 2009, un Parcours Marionnettique, cycle de formation et de sensibilisation aux Arts de la marionnette. Les stages…

En savoir plus
Stage

Pièces radiophoniques pour marionnettes

«En 2012, j’ai dirigé un travail avec 12 marionnettistes au Liban. Nous avions interviewé cinq de nos voisins les plus proches. Ils nous ont partagé un peu de leur vie et, à travers elles, celle du quartier où je vis depuis 8 ans, à Beyrouth. Ils nous ont éclairés un peu sur l’histoire de cette…

En savoir plus
Stage

Texte fragmentaire, jeu & dispositifs scéniques

Yvan Corbineau propose de chercher ensemble autour de l’écriture, du jeu et de l’objet comme une digression partant de la prochaine création du 7 au Soir, Quelle(s) tête(s), la mort, l’amour, la mer. « Nous testerons des dispositifs d’écriture, écriture sous contrainte, les registres, le fragment et comment faire « écho en creux». A partir…

En savoir plus
Exposition

Ches Panses Vertes – La marionnette dans tous ses états

« La marionnette est un art ancien qui remonte, en Europe, au Moyen-Âge. Ches Panses Vertes, compagnie professionnelle depuis 1979, fait des spectacles avec marionnettes depuis trente ans. Cette exposition est une invitation à découvrir différentes techniques de manipulation (gaine, manipulation directe, ombre…). Les personnages présentés sont faits de différents matériaux de construction - du…

En savoir plus
Exposition

Ches Panses Vertes des Images et des Figures, exposition du travail photographique de Véronique Lespérat-Héquet

“Vingt années de compagnonnage photographique avec une compagnie de marionnettes contemporaines, cela donne sens à un métier de passeur d'images. La compagnie Ches Panses Vertes explore les lieux de la parole et de la figure avec une exigence et une poésie qui font que l'image perçue est toujours à la fois signifiante et ouverte ;…

En savoir plus
Stage

Qui joue ? - L'acteur ou l'objet ?

[Premier stage du Parcours Marionnettique du Tas de Sable - Ches Panses Vertes] Stage dirigé par Charlot Lemoine et Jacques Templeraud Essais saugrenus, jeux de hasard, jeux d’approche par le toucher, la voix, le souffle… Expériences personnelles et réflexions collectives. Petit à petit, il s’agit de faire connaissance de nos partenaires, acteurs et objets, afin…

En savoir plus
Stage

Mise en jeu du corps avec d’autres corps

[Deuxième stage du Parcours Marionnette 2017 du Tas de Sable - Ches Panses Vertes ] Stage dirigé par Carine Gualdaroni La recherche de Carine Gualdaroni se situe dans la rencontre du corps et de la matière. Durant ces trois journées, nous aborderons le corps à travers l’exercice de la matière. De la qualité du toucher…

En savoir plus
Stage

Le marionnettiste, il fait quoi lorsqu’il ne tient pas sa marionnette ?

[Troisième et dernier stage du Parcours Marionnettique 2017 du Tas de Sable - Ches Panses Vertes] Stage dirigé par Serge Boulier Souvent le manipulateur de marionnettes est considéré comme « comédien-marionnettiste ». Il se présente d’ailleurs comme tel : « bonjour, je suis comédien-marionnettiste. » Mais sur scène, sait-il vraiment faire les deux ? Pas…

En savoir plus
Action artistique

Les étudiants en Arts de la marionnette du Conservatoire d'Amiens adaptent "La Nef" de Michèle Césaire

| Rendez-vous à la Maison du Théâtre d'Amiens le lundi 19 juin à 19h |   Présentation publique du travail des étudiants de la formation Arts de la marionnette du Conservatoire à Rayonnement Régional d'Amiens.   Adaptation de : La Nef de Michèle Césaire (éditions Théâtrales) Exclus de leur société d’origine, déracinés, insulaires, six personnages…

En savoir plus
Spectacle

Une tache sur l'aile du papillon

Dans une chambre d’hôpital, un enfant psychotique entretient une relation amicale avec son hallucination, un soldat de la guerre 14/18. Un médecin tente de cerner son problème. Soudain, le bâtiment s’effondre et l’accès à la chambre de l’enfant est bloqué. Une infirmière, le médecin et l’enfant sont contraints de passer quelque temps ensemble, coincés dans…

En savoir plus
Spectacle

Le Menhir

Parce qu’il ne se satisfait pas du silence de son père, le fils abandonne pour un temps femme, enfants, travail pour planter sa tente devant la maison parentale, puis par se planter lui-même dans le jardin. Il ne repartira pas sans avoir parlé au paternel. Il va se solidifier, s’il le faut. Entre les deux…

En savoir plus
Spectacle

Bastien und Bastienne

Concert opéra/marionnettique, singspiel en un acte et sept tableaux de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), sur un livret de Friedrich Wilhelm Weiskern, Johann H. F. Müller et Johann Andreas Schachtner. Commande de Franz-Anton Mesmer, médecin fondateur de la théorie du magnétisme animal, l’oeuvre fut créée le 1er octobre 1768 à son domicile de Vienne et ne…

En savoir plus

  1 bis rue d'Allonville
80136 Rivery

 03 22 92 19 32

 info@letasdesable-cpv.org

 http://www.letasdesable-cpv.org