Sur le vif

Stage Ecriture Collective et Improvisation au cœur de la Manipulation Chorale dans le Arts de la Marionnettes

Ecriture Collective et Improvisation au coeur de la Manipulation Chorale dans le Arts de la Marionnettes : formation professionnelle dirigée par Philippe Rodriguez Jorda, Après une pratique amateure de la danse contemporaine à Angers, il découvre les marionnettes avec Florence Thiébaut (Théâtre de Mathieu, à Montpellier), en compagnie de qui il travaille pendant 2 saisons et qui le prépare à l’audition d’entrée de « l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette » (ESNAM), dont il sort diplômé en 1990, en s’étant avant tout intéressé à ’interprétation pendant le cursus. PÉRIODE : du lundi 24 au vendredi 28 octobre 2016 inclus 10h-18h (1h de pause déjeuner) au Tas de Sable – rue d’Allonville – Le bâton rouge – 80136 Rivery PUBLIC CONCERNE : (profil professionnel/pré-requis, expérience professionnelle) Un stage professionnel pour 12 participants. Profil : comédiens marionnettistes / comédiens, danseurs, circassiens Tout professionnel sus mentionné justifiant de sa présence en tant qu’artiste dans une ou plusieurs créations dans les disciplines concernées (danse, cirque,théâtre, arts de la marionnette). Pas de prérequis physique. OBJECTIF GÉNÉRAL : L’objectif général de la formation est de mener un travail sur l´écriture collective par le jeu et l’improvisation : en utilisant des marionnettes de différentes dimensions, l’idée est d’aborder les questionnements relatifs à l’utilisation de la marionnette et de voir les clefs dramaturgiques qu´elle peut apporter. La réflexion interrogera la possibilité l’évoquer des thématiques humaines et sociales et comment nous pouvons arriver à dire des choses importantes sur ces relations humaines, via l’utilisation de la marionnette. OBJECTIF PÉDAGOGIQUE : A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’utiliser les techniques de manipulation chorale transmises durant le stage. DESCRIPTIF DE LA FORMATION : 35 heures de formation. La progression des 5 journées s’articulera autour de nombreuses « mises en jeu » qui permettront d’aborder et de développer les notions suivantes : • L’animation réaliste : une fin ou un moyen? • Le bunraku et ses méthodes : la technique du leader et ses effets secondaires • La liberté de l’interprète marionnettiste dans l’animation chorale : où la trouver , comment l’entretenir ? • Apprivoiser progressivement la contrainte technique : la méthode du leurre • Evaluation , notation , mémorisation ou visualisation des mouvements d’une marionnette en étant soi-même au repos : les utilisations de la caméra vidéo • Partition gestuelle ou bien story-board : les vertus du modèle réduit photographié • Texte dit et animation chorale : le territoire de tous les possibles (préalable : des extraits de textes d’auteurs contemporains seront à apprendre) • Comment et pourquoi élaborer un training collectif complémentaire des différents échauffements personnels MÉTHODES PÉDAGOGIQUES : Un exercice où le but est de trouver l’acteur au service de la marionnette, et comment un groupe entier anime une même marionnette. Une approche où la passation et la manipulation de la marionnette sont constantes et ne s’arrêtent jamais. Recherche d’un esprit de groupe, de « l’être ensemble » pour créer une situation plus grande, plus large et plus complexe d’un autour, avec la marionnette au centre. MODALITÉS D’ÉVALUATION : Le dernier après-midi (temps estimé : 2 heures) les stagiaires feront une évaluation du stage et seront évalués sur : • leur implication dans le groupe • les savoir-faire mis en oeuvre • les difficultés rencontrées • les suites qu’ils comptent donner à ce qu’ils ont traversé. Une pré-évaluation écrite du stage sera à rendre la veille du dernier jour. INFORMATIONS ADMINISTRATIVES ET PRATIQUES : Cette formation fait partie d’un accord cadre culture conclu entre la région Hauts-de-France et l’Afdas pour 2016, à destination des professionnels des champs artistique et culturel (salariés, intermittents, artistes auteurs) et financée par l’Afdas (pour les publics recevables) et la région Hauts-de-France. COUT DE PARTICIPATION : 434,31€ CONTRAT ET ATTESTATION DE FORMATION : Un contrat de formation professionnelle est signé entre les stagiaires et le Tas de Sable - Ches Panses Vertes. A l’issue du stage et sous réserve d’assiduité des participants, le Tas de Sable - Ches Panses Vertes leur délivre, en sa qualité d’organisme de formation, une attestation de formation. FINANCEMENT AFDAS : Les ayants-droits français / intermittents du spectacle peuvent déposer une demande de financement auprès de l’AFDAS, organisme paritaire collecteur agréé pour la formation dans le secteur culturel. Celle-ci doit être composée des pièces suivantes : • Dossier Afdas complété (formulaire téléchargeable sur le site internet : www.afdas.com) • CV et lettre de motivation • Programme et devis de la formation Elle doit être effectuée auprès de votre délégation avant le début du stage. Pour plus de renseignements et pour que nous puissions signaler à la délégation Nord-Ouest de l’AFDAS les demandes de financement, merci de nous contacter. MODALITÉS D'INSCRIPTION : Pour vous inscrire au stage, merci de nous envoyer, avant le 12 septembre 2016, les informations et pièces suivantes : • La fiche d’inscription (ci-après) dûment remplie • Une photo d’identité • Un dossier sur votre expérience professionnelle, votre travail, vos projets (CV, photos, vidéos, presse,...)