Covid – Les Métamorphoses #2 : trois nouvelles rencontres !

Covid – Les Métamorphoses #2 : trois nouvelles rencontres !

Cher.e.s adhérent.e.s,

Cherchant à remédier à la distance et à la violence de la crise sanitaire actuelle, THEMAA a convoqué ces derniers mois une série de rencontres en visioconférences, Covid : Les Métamorphoses, pour libérer un espace d’échanges et de partages. Ces rencontres ont fait l’objet d’une synthèse disponible sur le site de THEMAA.

Un questionnaire a également été lancé afin de mesurer les conséquences de cette crise sur les créations et la vie des compagnies. Les résultats de ces remontées de terrain  nous montrent que travailler autrement, collectivement, et retrouver du sens et de l’humanité sont, plus que jamais, au centre des préoccupations de la communauté artistique des arts de la marionnette !

C’est en partant de ce constat que THEMAA vous propose de nous retrouver lors de trois nouveaux rendez-vous thématiques. Chaque rendez-vous sera organisé en deux temps : un atelier d’1h (places limitées) suivi d’une plénière (restitutions et échanges) ouverte à tou·te·s. L’adhésion n’est pas obligatoire pour participer.

Nous vous donnons donc rendez-vous en visioconférences les :

30 mars 2021 de 9h30 à 12h30

Ouvrir / Désobéir : La fermeture des théâtre dure. Plusieurs appels à des ouvertures temporaires sont lancés, des théâtres sont occupés. Pourquoi ? Quelles en sont les motivations ? Pourquoi désobéir et quels sont les risques ? Faut-il désobéir pour exister ? Quelle triangulation demeure entre les artistes, les lieux, le public ?

>> POUR AMORCER LES ATELIERS <<
> Vous êtes artistes, professionnel·le·s de la culture : Quelle·s forme·s prend chez vous la désobéissance ? Pourquoi et pour quoi désobéir ?

7 avril 2021 de 9h30 à 12h30

S’ouvrir / Créer ensemble :

>> Qu’est ce que veut dire co-construire , faire ensemble, entre équipes artistiques, lieux de diffusion co-producteurs, et spectateur·rice·s ? Comment retrouver du lien et une connaissance de l’autre ? Dans quelles conditions travailler ensemble ? 

>> POUR AMORCER LES ATELIERS <<
> Nous vous proposons de procéder à la « mise à mort » de certaines pratiques dans les modes de production, de rapports aux publics et dans le modèle économique de la diffusion. 

15 avril 2021 de 9h30 à 12h30

Découvrir / Penser autrement :

>> Qu’est ce qui se fait ailleurs ? Dans d’autres secteurs que la création, la culture , y a t’il des innovations ou des pratiques dont nous pourrions nous inspirer ?

>> POUR AMORCER LES ATELIERS <<
N’hésitez pas à inviter une acteur·rice d’un autre champ (ex : santé, éducation, sport, science, agriculture) ou à nous partager un exemple d’initiative inspirante pour le secteur de la culture.

Pour toute personne invitée, merci de remplir un formulaire. Cela nous permettra de partager à tout le monde les informations concernant ce rendez-vous.

→ Formulaire pour s’inscrire ←

 

Nous vous enverrons la procédure de connexion à la visioconférence par zoom au plus tard la veille. Afin de faciliter la gestion logistique, nous vous remercions par avance de bien vouloir prendre connaissance de cette procédure avant votre connexion.

Nous tenons à ce que le lien entre les membres de THEMAA soit maintenu du mieux possible et espérons que vous serez nombreux à nous rejoindre.

Article publié le 5 avril 2021.