Sur le terrain

Théâtre Sans Toit Compagnie

LE THÉÂTRE DE MARIONNETTES EST PLUS QU’UN THÉÂTRE DE FORMES. C’EST UN THÉÂTRE DE LA RELATION DES FORMES ENTRE ELLES, ET DE LA RELATION DES FORMES AVEC LES HUMAINS. IL SE FONDE SUR QUATRE CONCEPTS ARTISTIQUES COMPLÉMENTAIRES : L’ART DE CONSTRUIRE, L’ART D’INTERPRÉTER, L’ART D’OBSERVER, L’ART DE TRANSMETTRE. Créé à l’initiative de Pierre Blaise, directeur artistique et metteur en scène, le Théâtre sans Toit réunit des acteurs. Qu’ils soient cachés ou visibles, la marionnette décuple leur expression. Objet représentant le sujet, le théâtre de marionnettes est une fenêtre en abyme sur nos mondes intérieurs. D’inspiration picturale ou textuelle, les spectacles du Théâtre Sans Toit sont à chaque fois l’état d’une suite d’élaborations. A chaque état l’œuvre se transforme, se prolonge et se ramifie. Les grandes étapes du parcours de la Compagnie Par ses créations, par la tournée de ses spectacles, le Théâtre Sans Toit a acquis une reconnaissance nationale et internationale. Elle a voyagé aux USA, en Italie, Espagne, Autriche, Russie... 1984-1993 Les années de Compagnonnage avec les théâtres. À la demande d’Antoine Vitez, Pierre Blaise présente trois mises en scène au Théâtre National de Chaillot « L’Homme Invisible » d’après H.G Wells inaugure la première saison de Théâtre de la Marionnette à Paris. Le Théâtre Gérard Philippe de St Denis coproduit : « Le Petit remorqueur », « Le Monde à l’envers » et « l’Illustre Fagotin ». 1994-2000 Les années de recherche et de partage artistique, centrées sur un atelier indépendant à Romainville. 2001-2007 Les années de résidence à Argenteuil. 2008 - 2009 Le Théâtre Sans Toit est en « résidence alternée » dans le Département du Val-d’Oise Depuis 2010 Le Théâtre sans Toit est en résidence artistique, Gonesse devient son « centre du théâtre d’art appliqué ». Considérant la marionnette comme un instrument théâtral, Pierre Blaise développe une méthode d’enseignement fondée sur la dramaturgie du jeu.

Spectacles et activités

Spectacle

Premier Cri

Premier cri est une plongée dans l’univers obstétrical. Le spectacle nous invite à suivre quelques heures de la vie d’une sage-femme. De naissances en urgences vitales, elle nous dévoile son quotidien. Ses rêves se sont peu à peu étiolés face à la violence du réel. On ouvre la porte d’un monde de solitude où la…

En savoir plus
Spectacle

Théâtre Camique

Cami est un auteur en marge. Il est donc à sa juste place dans le théâtre de marionnettes. Ses drames en cinq actes font deux pages. Et tout est pour de rire. Les décors ne tiennent pas en place. Les didascalies s’écroulent des cintres. Les rideaux rouges tombent comme des claques. Ils délivrent des personnages…

En savoir plus
Spectacle

Trace·s

«Trace·s» est une exploration dans le gouffre de la boîte noire du théâtre, à la recherche des fantômes de l’œuvre de Georges Lafaye, surnommé l’« Einstein de la marionnette » ; une plongée au cœur de la mémoire, à travers les couches sédimentées d’un hyper-palimpseste. Arpentant le territoire mental de l’artiste, se perdant à travers…

En savoir plus
Spectacle

Les Castelets Vagabonds

Associant théâtre d’objet et univers du jardinage, marionnettes et contes, ces deux formes se jouent en castelets, en extérieur ou en intérieur, et s’adressent aux amoureux de la nature et des histoires de tous âges…  

En savoir plus
Spectacle

La Princesse Maleine

  Comètes, pluie d’étoiles et lune rouge ; rumeurs et pressentiments ... tout annonce une catastrophe imminente en ce début de La Princesse Maleine. Ces présages sont l’écho des romans gothiques, des drames shakespeariens. Princesses candides et reines maléfiques y côtoient nourrices dévouées et soldats égarés. Sommes-nous dans un conte ? Ou dans un mélodrame…

En savoir plus
Spectacle

Cubix

Tout part d’un jeu de cubes. Jeu de notre enfance, se prêtant à toutes les métamorphoses, à l’exploration tâtonnante et joyeuse d’un réel en perpétuel mouvement. Jeu de construction, que CUBiX réinvestit pour questionner et déconstruire notre rapport à l’image. Animation de cubes en manipulation directe et projections vidéo dialoguent dans un esprit ludique et…

En savoir plus
Spectacle

Le Théâtre Cellule Vivante

Dans l’introduction à la réédition de « pratique pour fabriquer scènes et machines de théâtre par Nicolas Sabbatini, 1638 » Louis Jouvet écrit ceci : « Comparable à l’évolution du noyau dans le protoplasme de la cellule, le déplacement de la scène dans l’enceinte du théâtre modifie le « champ dramatique ». …/… L’idée vient à l’esprit que par une simple…

En savoir plus
Spectacle

La Danse de Zadig

La Danse de Zadig, c’est la satire déclinée en musique, en mime, danse et marionnettes…En effet, cette adaptation du conte philosophique de Voltaire est toute imprégnée de la subtile impertinence des Lumières. Un roi, figuré par une marionnette. Et musiciens, acteurs, mimes, danseurs, servent le roi. Et musiciens, acteurs, mimes et danseurs servent une marionnette.…

En savoir plus
Spectacle

La Fontaine

Objets de mémoire, les fables nous rassemblent. Elles ont la fantaisie de l’enfance, le burlesque de la geste humaine animalisée, le délié des tournures de la langue la plus vivace. De la fourberie nonchalante à l’activité fébrile, de la force brute à la tremblante innocence, de la bêtise moquée à la moquerie ignorante, contrebasse et…

En savoir plus
Spectacle

La marionnette et son double

Sous l'intitulé La marionnette et son double, Pierre Blaise et Eloi Recoing reconsidèrent leur travail respectif sur Constantin Stanislavski et Antoine Vitez , donné en partage au public avec les spectacles Le dernier cri de Constantin (2009) et Vitez en effigie (2008). Pierre Blaise propose une libre adaptation du célèbre cours que Constantin Stanislavski a…

En savoir plus
Spectacle

Orphée aux Enfers

Orphée nous redit le mythe grec de celui qui est descendu jusque dans les enfers pour retrouver son amour perdu : Eurydice. La musique d’Orphée berce et endort Charon l’épouvantable passeur des âmes. Il profite de son sommeil pour lui voler sa barque et… Une des plus belles histoires de l’humanité. La musique, l’amour, la…

En savoir plus
Spectacle

Les Manteaux d'Arlequin & Poésie à jouer

"Les manteaux d'Arlequin" et "Poésie à jouer" constitue une trame de pièces rapportées, tissées et cousues entre elles. Par le jeu du hasard et par leur rapprochement,chaque couleur, chaque poème, chaque mouvement enchante l'autre. C'est une invitation à flâner dans l'instant. Spectacle autonome techniquement Durée : 50 minutes à 1 heure

En savoir plus
Spectacle

La Nuit

Le plaisir lié à la marionnette pourrait laisser entendre qu’il s’agit d’une passion dilettante. Or, c’est un art qui brûle d’un feu intérieur alimenté par le souvenir du rêve. « C’est par les rêves que l’humanité forme malgré tout un bloc, une unité d’où l’on ne peut s’évader. Le juge se retrouve dans l’assassin, le…

En savoir plus
Spectacle

Est-ce que les insectes qui volent se cognent entre eux parfois ou est-ce qu'ils s'évitent toujours ?

Un « futur enfant » regarde la vie depuis le Pont des Âges avant de décider de naître. Le projet a été créé à l’occasion de l’inauguration du 27e Festival Théâtral du Val d’Oise, en octobre 2009.

En savoir plus
Spectacle

Le dernier cri de Constantin

« Le Dernier cri de Constantin » est une libre adaptation du célèbre cours que Constantin Stanislavski a rédigé sous la forme d’un roman didactique. Une jeune femme, Maria, apprend pas à pas le métier de comédienne. Son professeur, Torstov, dirige Maria en l’exerçant, en la conduisant d’épreuves en expériences. « La méthode » de…

En savoir plus
Spectacle

Cailloux

Un spectacle sans parole. Un spectacle sans histoire. Un dessin d’enfant traduit en mouvement. L’improvisation est à la naissance du jeu enfantin, du jeu théâtral et du jeu musical. Si c’était de la peinture on penserait aux rythmes de CoBrA* . Si c’était de la musique on penserait aux comptines du Jazz. Un, deux, trois,…

En savoir plus
Spectacle

Mon Vieux Vilbure

« Mon Vieux Vilbure » : c’est par ce sobriquet ironique et affectueux que Picasso s’adressait à Braque, en référence au pionnier de l’aviation Wilbur Wright...Entrecroisant des paroles de poètes et d’écrivains contemporains de l’artiste (Ponge, Paulhan, Aragon, Malraux...), ce spectacle éclaire l’œuvre de Braque et l’aventure cubiste, et donne à voir l’effervescence intellectuelle de…

En savoir plus
Spectacle

Les Castelets de fortune

Précurseur de Jarry, Duranty est un écrivain qui ne fait pas de cadeau à l'humanité. En 1861, il crée une ribambelle de personnages féroces qui s'agiteront trois ans dans son castelet des Tuileries. Le théâtre de Duranty est cocasse et chatoyant, inquiétant et incisif comme un dessin de Granville. C'est un théâtre monstrueux : la…

En savoir plus
Spectacle

Romance dans les graves

Drame musical au bord de l’eau. Spectacle marionnette-concert. D’après une nouvelle d’Anton Tchékhov. Par une suite de quiproquos incongrus, un contrebassiste tout nu transporte une jeune femme dans l’étui de son instrument... « Romance dans les graves » est une pastorale ironique sur l’enchaînement logique, tragique et déconcertant des petites misères de la vie quotidienne,…

En savoir plus
Spectacle

Fantaisies et Bagatelles

Marionnettes et décors La sculpture des visages est constituée de volumes simples. Jeu de construction enfantin : cube, colonnes, triangles et petits ponts. Un cubisme pas sérieux, ou les formes les plus élémentaires, assemblées, débusquent la cocasserie d’un caractère. La surface plane du castelet valorise le volume des têtes des marionnettes. Et vice-versa. La gaine…

En savoir plus
Exposition

Un peu de Bonheur

Invitation à l'équipe du Théâtre Sans Toit pour faire le tour de ses années de création et de recherche.   Il y a plus de quarante cinq ans, les marionnettes du Théâtre Sans Toit faisaient un tour, puis deux, puis trois ... après quarante-cinq tours, il semble temps de se retourner. Qu'est-ce qui s'est passé…

En savoir plus
Stage

Laboratoire International des Enseignements dans le Théâtre de Marionnettistes, 2 nde édition : Masque et Marionnette

EN COLLABORATION AVEC LE THÉÂTRE SANS TOIT, LE THÉÂTRE AUX MAINS NUES AU THÉÂTRE AUX MAINS NUES du mardi 1er au jeudi 3 mars 2021 Ce laboratoire Masque et Marionnette fait suite à une première édition ayant eu lieu au Théâtre aux Mains Nues en 2018. Il vise à questionner les rapports entre masque et…

En savoir plus
Stage

Conférence Dessinée

Dans le cadre des Mardis du Mouffetard- Mardi 24 Novembre à 19h30. Pierre Blaise expose son point son point de vue sur les espaces scéniques du castelet, sur le théâtre de marionnettiste, en s'appuyant sur les notions qu'il développe depuis longtemps : la dramaturgie du jeu, la géométrie de l'espace.Pour accompagner sa démonstration, il s'appuie…

En savoir plus
Stage

Les Fondamentaux de la marionnette

Stage avec Gilbert Épron, comédien marionnettiste Pour public adulte : formateurs, jeunes en formation, comédiens, enseignants, conseillers pédagogiques, ATSEM, éducateurs, etc. Novembre 2016 // Gonesse (95) Pôle Culturel de Coulanges 4 rue Saint-Nicolas – 95500 Gonesse Vendredi 4 novembre, Jeudi 10 novembre, Jeudi 17 novembre Horaires : 9h30-12h30 et 13h30-16h30 Une initiation à l’art de…

En savoir plus
Stage

La Dramaturgie du jeu

La « dramaturgie du jeu » est abordée d’un point de vue instrumental : la marionnette est un instrument théâtral. La « dramaturgie du jeu » est un processus d’ensemble qui sert à la mise en place de séquences d’actions dramatiques par l’intermédiaire de marionnettes. Il s’agit de travailler sur l’analogie entre la musique et…

En savoir plus
Stage

Les outils de la pédagogie en marionnette

Le Théâtre Sans Toit propose une formation sur les outils de la pédagogie pour les arts de la marionnette. Cette formation se développe en deux temps, un premier sur la sensibilisation aux arts de la marionnette et un second temps d’expérimentation et d’approfondissement. Elle a pour objectifs : - de révéler la richesse d’une forme…

En savoir plus
Stage

Académie de l'enchantement

Le Théâtre Sans Toit s'associe à l'ensemble Carpe Diem pour proposer une académie internationale musicale autour des arts de la marionnette. Lors de ce stage, Pierre Blaise (Cie Théâtre Sans Toit, Président de THEMAA) et Véronika Door (Cie Théâtre Sans Toit) interviendront sur la dramaturgie du jeu. Damien Schoervaert, quant-à lui, interviendra sur le théâtre…

En savoir plus

  43 rue du Clos
75020 Paris

 06 61 31 96 89

 theatresanstoit@gmail.com

 http://www.theatresanstoit.fr