Sur le vif
Spectacle
Le Petit Théâtre du Bout du Monde - Opus 2
Théâtre de la Massue - Cie Ezequiel Garcia Romeu
Auteur: Ezéquiel Garcia-Romeu , Laurent Caillon
Mise en scène: Ezéquiel Garcia-Romeu
Technique: Thierry Hett
"work in progress" permanent
est conçu comme une installation pour marionnettes, écriture, scénographie et art
contemporain.
Performance poétique et théâtrale, "work in progress" permanent, nous inventons un
dispositif d’échange dans le temps, en plusieurs étapes géographiques. Nous réunissons
une communauté internationale de France à Cuba, d'Europe centrale au Liban ...
Artistes, écrivains, chercheurs et ingénieurs se retrouvent autour d'une représentation
allégorique du monde.
Ce titre évocateur de pays lointains nous parle du monde d'aujourd'hui, ici même, au
milieu de nos utopies. D'ici à la fin d'un rêve au milieu de nos renoncements.
Tout se passe dans une grande installation évoquant un paysage désertique projeté dans
un avenir que nous connaissons déjà. Cet endroit est un choix politique qui préfigure
une civilisation à la limite de la nôtre, de l’infra-monde d’aujourd’hui, du supramonde
de demain. En tant que partie de l'évolution de notre monde contemporain,
c'est littéralement le théâtre de toutes les convoitises et fantasmes. Ce paysage évoque
un territoire gardé, surexploité, à la limite de notre quiétude, dans le hors-champ de
l'urbanisme civilisé, sans identité.
Les "êtres" qui errent à la recherche d’une vie meilleure, représentés ici par une multitude
de marionnettes, nous ressemblent étrangement
Le public circule librement autour de l'objet artistique pour mieux le questionner.
Ici, deux mondes s'affrontent:
Alors que le spectateur plonge dans ce paysage et un monde artisanal, il ne perçoit
guère la sphère numérique qui supervise ce territoire: dans les coulisses, loin de la
pièce où l’installation est posée, "le réseau" observe. Il convoite des terrains, opte pour
des actions qu'il confie à des machines automatisées, ordonne aux marionnettistes les
actions de la destruction et del'extraction des ressources à tout prix.
Intention
Même dans les endroits les plus hostiles de la Terre, la vie peut se développer. Une
équipe internationale à majorité allemande vient d’en apporter la preuve en s’intéressant
à l’une des régions les plus arides du globe, le désert d’Atacama, au Chili. Moins de
20 millimètres de pluie par an et des sols très salés car non lessivés n’empêchent pas
des bactéries de se développer selon des résultats tirés d’échantillons prélevés en 2015
et 2016. De précédentes expériences avaient déjà retrouvé des traces organiques, mais
elles pouvaient très bien correspondre à des restes morts apportés par les vents. Cette
fois les analyses génomiques et biochimiques prouvent qu’il y a bien une activité microbienne.
Des traces d’ATP et d’enzymes ont ainsi été retrouvées. Cela conforte l’idée que
d’autres environnements salés, secs et soumis à des radiations ultraviolettes, comme sur
la planète Mars, pourraient avoir abrité de la vie. »
Distribution
Ezéquiel garcia-Romeu; Iroslav Petkov; Inbal Yomtovian, Alicia Malialin
et Thierry Hett, Theodore Vodenitcharov
Composition quatuor a corde: René Koering
Composition décor sonore: Stéphane Morrisse
Direction de Production Frédéric Poty
Co-production:
-THÉÂTRE DE LA MASSUE
-THÉÂTRE NATIONAL DE NICE – TNN
-THÉÂTRE NOUVELLE GÉNÉRATION-CDN DE LYON
-LE THÉÂTRE – SCÈNE NATIONALE DE SÉNART
-LE CARRÉ – SCÈNE NATIONALE DE CHATEAU-GONTIER
-THÉÂTRE NATIONAL DE MARIONNETTES DE VIDIN (BG)
-PLOVDIV CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE (BG)
-EXTRA-PÔLE
Téléchargements
Déjà passé
Lieu
Région
Début
Fin
Infos
THÉÂTRE NATIONAL DE MARIONNETTES DE VIDIN
Etranger
21/08/2021
21/08/2021
La Manufacture
Provence-Alpes-Côte d'Azur
06/07/2021
24/07/2021
Le Petit Théâtre du Bout du Monde Opus 2 se jouera les jours pairs (relâche le 12) & Le Petit Théâtre du Bout du Monde Opus 1 se jouera les jours impairs (relâche le 19) à la Manufacture PATINOIRE.
La salle de La Patinoire se trouve à l'extérieur des remparts d'Avignon et est accessible uniquement par navette Manufacture.
Université Alpes Cote d'Azur
Provence-Alpes-Côte d'Azur
15/06/2021
15/06/2021
Théâtre Nouvelle Génération | TNG-Vaise
Auvergne-Rhône-Alpes
29/05/2020
30/05/2020
co-producteur
Théâtre-Sénart, scène nationale
Ile-de-France
14/05/2020
17/05/2020
cercle militaire de Plovdiv
Etranger
25/11/2019
29/11/2019
Plovdiv Capitale europeenne de la culture
Nest - Le Nord-Est-Théâtre
Grand-Est
22/09/2019
22/09/2019
Hafez Hall - Téhéran
Etranger
21/02/2019
22/02/2019
festival international de Téhéran
Le Carré - Scène Nationale
Centre - Val-de-Loire
31/01/2019
02/02/2019
co-producteur
Théâtre-Sénart, scène nationale
Ile-de-France
12/12/2018
16/12/2018
Co-producteur
Théâtre national de Nice
Provence-Alpes-Côte d'Azur
14/11/2018
24/11/2018
co-producteur
Théâtre de la Massue - Cie Ezequiel Garcia Romeu
Auteur: Ezéquiel Garcia-Romeu , Laurent Caillon
Mise en scène: Ezéquiel Garcia-Romeu
Technique: Thierry Hett
"work in progress" permanent
est conçu comme une installation pour marionnettes, écriture, scénographie et art
contemporain.
Performance poétique et théâtrale, "work in progress" permanent, nous inventons un
dispositif d’échange dans le temps, en plusieurs étapes géographiques. Nous réunissons
une communauté internationale de France à Cuba, d'Europe centrale au Liban ...
Artistes, écrivains, chercheurs et ingénieurs se retrouvent autour d'une représentation
allégorique du monde.
Ce titre évocateur de pays lointains nous parle du monde d'aujourd'hui, ici même, au
milieu de nos utopies. D'ici à la fin d'un rêve au milieu de nos renoncements.
Tout se passe dans une grande installation évoquant un paysage désertique projeté dans
un avenir que nous connaissons déjà. Cet endroit est un choix politique qui préfigure
une civilisation à la limite de la nôtre, de l’infra-monde d’aujourd’hui, du supramonde
de demain. En tant que partie de l'évolution de notre monde contemporain,
c'est littéralement le théâtre de toutes les convoitises et fantasmes. Ce paysage évoque
un territoire gardé, surexploité, à la limite de notre quiétude, dans le hors-champ de
l'urbanisme civilisé, sans identité.
Les "êtres" qui errent à la recherche d’une vie meilleure, représentés ici par une multitude
de marionnettes, nous ressemblent étrangement
Le public circule librement autour de l'objet artistique pour mieux le questionner.
Ici, deux mondes s'affrontent:
Alors que le spectateur plonge dans ce paysage et un monde artisanal, il ne perçoit
guère la sphère numérique qui supervise ce territoire: dans les coulisses, loin de la
pièce où l’installation est posée, "le réseau" observe. Il convoite des terrains, opte pour
des actions qu'il confie à des machines automatisées, ordonne aux marionnettistes les
actions de la destruction et del'extraction des ressources à tout prix.
Intention
Même dans les endroits les plus hostiles de la Terre, la vie peut se développer. Une
équipe internationale à majorité allemande vient d’en apporter la preuve en s’intéressant
à l’une des régions les plus arides du globe, le désert d’Atacama, au Chili. Moins de
20 millimètres de pluie par an et des sols très salés car non lessivés n’empêchent pas
des bactéries de se développer selon des résultats tirés d’échantillons prélevés en 2015
et 2016. De précédentes expériences avaient déjà retrouvé des traces organiques, mais
elles pouvaient très bien correspondre à des restes morts apportés par les vents. Cette
fois les analyses génomiques et biochimiques prouvent qu’il y a bien une activité microbienne.
Des traces d’ATP et d’enzymes ont ainsi été retrouvées. Cela conforte l’idée que
d’autres environnements salés, secs et soumis à des radiations ultraviolettes, comme sur
la planète Mars, pourraient avoir abrité de la vie. »
Distribution
Ezéquiel garcia-Romeu; Iroslav Petkov; Inbal Yomtovian, Alicia Malialin
et Thierry Hett, Theodore Vodenitcharov
Composition quatuor a corde: René Koering
Composition décor sonore: Stéphane Morrisse
Direction de Production Frédéric Poty
Co-production:
-THÉÂTRE DE LA MASSUE
-THÉÂTRE NATIONAL DE NICE – TNN
-THÉÂTRE NOUVELLE GÉNÉRATION-CDN DE LYON
-LE THÉÂTRE – SCÈNE NATIONALE DE SÉNART
-LE CARRÉ – SCÈNE NATIONALE DE CHATEAU-GONTIER
-THÉÂTRE NATIONAL DE MARIONNETTES DE VIDIN (BG)
-PLOVDIV CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE (BG)
-EXTRA-PÔLE
Téléchargements
Lieu | Région | Début | Fin | Infos |
---|---|---|---|---|
THÉÂTRE NATIONAL DE MARIONNETTES DE VIDIN | Etranger | 21/08/2021 | 21/08/2021 | |
La Manufacture | Provence-Alpes-Côte d'Azur | 06/07/2021 | 24/07/2021 | Le Petit Théâtre du Bout du Monde Opus 2 se jouera les jours pairs (relâche le 12) & Le Petit Théâtre du Bout du Monde Opus 1 se jouera les jours impairs (relâche le 19) à la Manufacture PATINOIRE. La salle de La Patinoire se trouve à l'extérieur des remparts d'Avignon et est accessible uniquement par navette Manufacture. |
Université Alpes Cote d'Azur | Provence-Alpes-Côte d'Azur | 15/06/2021 | 15/06/2021 | |
Théâtre Nouvelle Génération | TNG-Vaise | Auvergne-Rhône-Alpes | 29/05/2020 | 30/05/2020 | co-producteur |
Théâtre-Sénart, scène nationale | Ile-de-France | 14/05/2020 | 17/05/2020 | |
cercle militaire de Plovdiv | Etranger | 25/11/2019 | 29/11/2019 | Plovdiv Capitale europeenne de la culture |
Nest - Le Nord-Est-Théâtre | Grand-Est | 22/09/2019 | 22/09/2019 | |
Hafez Hall - Téhéran | Etranger | 21/02/2019 | 22/02/2019 | festival international de Téhéran |
Le Carré - Scène Nationale | Centre - Val-de-Loire | 31/01/2019 | 02/02/2019 | co-producteur |
Théâtre-Sénart, scène nationale | Ile-de-France | 12/12/2018 | 16/12/2018 | Co-producteur |
Théâtre national de Nice | Provence-Alpes-Côte d'Azur | 14/11/2018 | 24/11/2018 | co-producteur |