Sur le terrain

Les Antliaclastes Compagnie

La compagnie Les Antliaclastes a été créée par Patrick Sims et Joséphine Biereye en 2010. Les Antliaclastes utilisent un mélange unique de techniques et styles de marionnettes, masques, machines, et bandes originales organiques. Leurs spectacles essentiellement muets avancent aux rythmes des surprises incessantes et d’images violemment contrastées. La Compagnie Les Antliaclastes réunit des artistes et des techniciens venant des USA, d’Allemagne, d’Angleterre, d’Irlande et de France.

En 11 ans d'existence, Les Antliaclastes ont créé 6 spectacles : Hilum, micro-tragédie comique basée sur les cycles d’une machine à laver. Ce spectacle présenté au Festival Mondial des théâtres de Marionnettes à Charleville-Mézières n’a cessé de tournée jusqu’en 2015 en France et à l’étranger. Le vieux de la montagne / The Old Man of the Mountain se passe à l’intérieur d’un flipper géant. C’est un projet qu’il porte depuis 2008 et dont il a rédigé les prémices pendant deux résidences à la Chartreuse - Centre nationale des écritures du spectacle, Villeneuve-lès-Avignon. Patrick Sims obtient le prix de la dramaturgie plurielle attribué par le Centre National du Théâtre en 2011. Il est invité au Théâtre Monfort à Paris, au Théâtre Vidy-Lausanne en Suisse, à la Comédie de Clermont-Ferrand, au Théâtre Ilets - CDN de Montluçon, à la Scène Nationale de Châteauroux, au marionNEttes - festival international à Neuchâtel. Les spectacleThe Acting Bug/Le virus de la scène est créé en Suisse au Théâtre Vidy-Lausanne en 2013, cirque de puces savantes qui examine Le Théâtre et la Peste, d’Antonin Artaud. Il tourne en France et en Europe. En 2015, Patrick Sims est en résidence à la Chartreuse - Centre nationale des écritures du spectacle, Villeneuve-lès-Avignon. Il est lauréat du Centre National du Théâtre pour les dramaturgies plurielles pour sa prochaine création Here lies ShakespeareUne tragi-comédie basée sur les thèmes autour du débat sur la paternité des œuvres de Shakespeare, présenté en Suisse, à Londres et en AllemagneLa Valse des hommelettes/The Waltz of Hommelettes (d’après trois contes des Frères Grimm dans une horloge à ressort) crée en 2016 et Ambregris/Ambergris (l’histoire de Pinocchio dans le ventre de la baleine) en 2019 au Festival Mondial des théâtres de Marionnettes à Charleville-Mézières et au TJP CDN Strasbourg, continuent de tourner avec plus de 200 représentations en France et international. 

Aujourd’hui, la compagnie est subventionnée par la Drac et la Région Auvergne Rhône-Alpes et le Conseil Départemental de l’Allier depuis 2015. 

Les Antliaclastes vient de trouver un espace de travail à Hérisson (Les Coteaux) qu’elle va louer et aménager en 2022 pour son activité de création, de formation et d’éducation Artistique.

 

Metteur en Scène et Marionnettistes: Patrick Sims

Spectacles et activités

Spectacle

Le Vieux de la montagne

Patrick Sims définit son spectacle comme une allusion aux tableaux de Bruegel ou de Jerome Bosch, pétris de références et de métaphores qui évoquent une reconstitution de notre société. Il le place dans un flipper géant, espace de la manipulation par excellence. Le spectacle le fait à travers le conte perse de la Forteresse d’Alamut…

En savoir plus
Spectacle

Hilum

Ecrit et réalisé par Patrick Sims Hilum est une micro tragédie comique basée sur les cycles d’une machine à laver. Un mélange de comptines, d’images de dessins animés, de fragments d’objets et d’autres références aux locutions de l’enfance sont jetés dans le tourbillon du tambour, pour offrir au spectateur le linge sale des contes de…

En savoir plus
Spectacle

Acting bug / Un cirque de puces savantes

Selon Patrick Sims, The Acting Bug/ Le virus de la scène est l’histoire d’Antonin Artaud qui est alors Monsieur Loyal d’un cirque de puces savantes, mis en quarantaine pour être soupçonné d’être atteint de la peste. Bien qu’il soit mis à l’écart du public, enfermé dans une cellule isolée, il continue à dresser ses puces…

En savoir plus
Spectacle

La valse des hommelettes

Les spectateurs entrent. Devant eux : un coucou suisse géant.   Les contes de fées suivent généralement une mécanique bien huilée. « La valse des hommelettes »  ne fait pas exception. Il tourne comme une horloge, et - littéralement - autour d’une horloge. Mais celle-ci ne tourne pas rond. C’est une horloge de fées, un peu folle, et…

En savoir plus
Spectacle

Here lies Shakespeare

Voilà où repose le mensonge de Shakespeare… Là est sa dernière demeure, ou bien, c’est ici que Shakespeare nous ment. L’année prochaine marquera le 400ème anniversaire de la mort de Shakespeare et la question de savoir si ‘William Shaksper’ de Stratford-sur-Avon a écrit les pièces de Shakespeare (ou toute autre pièce) fait violemment fureur. Shakespeare…

En savoir plus
Spectacle

Ambregris

Ambregris est l’histoire de Pinocchio dans le ventre de la baleine. Pinocchio est un conte classique sur la transformation. Cela n’est nulle part plus évident que dans ce passage où le héros se retrouve coincé à l’intérieur d’une baleine, moment charnière du récit durant lequel celui qui n’est encore qu’un pantin de bois se retrouve…

En savoir plus

  lieu dit Les Coteaux
03190 Hérisson

 06 25 56 59 26

 administration@antliaclastes.net

 https://antliaclastes.net/fr/home_fr/