Sur le terrain

Via Verde Compagnie

Créée en 2012 autour du projet artistique de la marionnettiste Pascale Toniazzo, la compagnie Via Verde est basée à Thionville/Grand Est.

Ses créations mêlent une pratique contemporaine de la marionnette à d'autres disciplines (danse, arts plastiques,
création lumière et musicale). Elle s'adresse à tous les publics et propose différents ateliers de pratiques artistiques.

« Tout élan de mon esprit commence dans mon sang. » disait Rainer Maria Rilke. Les émotions sont à la base de nos réflexions, elles sont les boussoles de nos perceptions. Émotion et raison sont intimement liées.

Les créations de la compagnie Via Verde tentent d'accéder à une réflexion par le biais de l'émotion. Nous souhaitons laisser une grande liberté d'imagination et d'interprétation au spectateur, activée par les images et émotions convoquées au plateau. Cette expérience sensible concourt à une réflexion autour des thèmes abordés dans chaque proposition.

Des créations qui manient des formes marionnettiques en dialogue avec des expressions corporelles, des espaces sonores, visuels et plastiques. Cultiver des projets investis dans la forme et le propos. Des projets qui font sens, donnent du sens, et touchent les sens. Des projets sensibles.

La compagnie bénéficie d'une résidence régionale de recherche pour trois ans (2017-2020) au Théâtre Gérard Philipe de Frouard – scène conventionnée pour la marionnette et formes associées, et au Jardin Parallèle à Reims.

Spectacles et activités

Spectacle

Heraklès

« L'épopée d'un homme, dans une forêt,parti à la bataille contre un monstre.Un piège se referme.Peu à peu il réalise que la forêt, le monstreet lui-même ne font qu'un. » Dans ce spectacle inspiré par la pièce d'Heiner Müller, le langage de la marionnette brouille nos repères. Tantôt à fils, tantôt démembrée, elle offre une…

En savoir plus
Spectacle

L'Enfant perdu

L'Enfant perdu est l'évocation d'un territoire, celui de l'enfance. L'enjeu est de rendre palpable ce temps particulier, cet état brut de l'être, encore « sauvage ». Interroger aussi les lieux sombres où l'enfance semble parfois perdue. Une prise de parole sur l'enfance, ce qui peut la menacer, les conséquences de sa mise en danger mais…

En savoir plus
Action artistique

Résidence de recherche / Danse et marionnettes

La compagnie Via Verde bénéficie du dispositif régional de Résidence de Recherche de la Région Grand Est (2017-2020), accompagné par Le TGP de Frouard et Le Jardin Parallèle à Reims. Dans ce cadre elle poursuivra ses recherches du 4 au 15 janvier au Théâtre Jacques Brel de Talange. Elle réunira différents disciplines (danse, musique et…

En savoir plus
Spectacle

L'Arbre

Par une mer apaisée. Un enfant endormi dans une barque à la dérive échoue sur un étrange îlot, où se dresse un arbre gigantesque. Comme une présence rassurante, sereine et immuable. Un être millénaire. Il sent, touche, grimpe, joue tant et si bien qu’il ne voit pas sa barque s’échapper au loin. Et bientôt le…

En savoir plus

Ateliers de pratique à l'IRTS Institut Régional des Travailleurs Sociaux de Metz

La compagnie Via Verde a été sollicitée pour intervenir dans le cadre des modules de médiation culturelles, auprès des étudiants Moniteurs Éducateurs, Éducateurs Spécialisés, Assistants sociaux. Pascale Toniazzo, marionnettiste et metteur en scène, et Aurore Giaccio, danseuse, travaillerons avec les étudiants durant toute l'année scolaire autour des techniques de médiations possibles grâce à l'objet, les…

En savoir plus

Atelier de pratique artistique / Ecole maternelle de Jouy aux Arches

L'atelier, à destination de tous les enfantsde l'école (Petite, Moyenne et Grande Sections / 40 enfants) aura pour thématique le « Jardin extraordinaire ». Le jardin est dans l'imaginaire collectif le lieu de toutes les explorations et découvertes. Un espace libre en contact avec la nature et les curiosités biologiques du vivant. Une promesse de…

En savoir plus
Action artistique

Résidence de recherche / Dispositifs visuels et sensoriels

  Le point de départ de ces temps tournera autour de la sensation, ou plus largement la mobilisation de nos sens.   De quelle façon s'éveillent-ils et interagissent-ils ?   Comment aident-ils l'enfant à s'éveiller au monde, bien avant l'usage de la parole ?   Comment réveillent-ils en l'adulte une émotion, font-ils affleurer en lui des…

En savoir plus
Action artistique

Résidence de recherche / Acte II

Du 18 au 30 novembre 2019 Au Jardin Parallèle de Reims Temps de réflexion et de recherche de nouvelles formes de création. Tentative de définition de nouvelles règles du jeu, en collaboration avec des structures à l'étranger et en lien avec des actions culturelles.   Objectifs artistiques:   -la recherche d'un théâtre imagé et sensible,…

En savoir plus
Spectacle

Carnet de Bal

Une forme courte performative autour d’une marionnette à taille humaine suspendue par des élastiques et manipulée en direct par une interprète. Forme sans paroles, musicale et dansée, pour tous les publics. Carnet de Bal évoque l’impossibilité d’un bal. Danser avec un inconnu n’est possible que grâce à la marionnette, seul partenaire qui peut être approché…

En savoir plus
Spectacle

Plein Soleil

Aux origines, l’espace était tout blanc. L’ombre et la lumière jouèrent à tracer des lignes pour inventer un monde. Avec plein d’eau, une énergie joyeuse, beaucoup de couleurs et de chaleur. L’espace fut riche, multiple, on put s’y envoler, direction plein Soleil, voir la vie d’en haut et revenir ensemble sur la même Terre.  Plein…

En savoir plus
Action artistique

Résidence de création / Projet Styx et Brahmapoutre

La compagnie Via Verde est associée an tant que regard exterieur à la création du spectacle "Styx et Brahmapoutre" de la compagnie Abernuncio. Un spectacle-voyage. Initiatique et foutraque. Joyeux, décalé et profond. Autour de nos peurs, et de façons de les affronter. Une forme qui associe théâtre d'objets et théâtre d'ombres. Création envisagée en 2023.…

En savoir plus
Action artistique

Performance - Festival de la Matière de l'Arc Mosellan

Marionnettistes et sculpteurs ont en commun la pratique de la matière. Tous deux manipulent et façonnent différents matériaux (argile, bois, papier, marbre, bronze...). Tous deux recherchent un mouvement pour représenter une forme de vie, figurative ou abstraite. Tandis que l'un relève des arts plastiques, l'autre met à contribution ses créations dans les arts vivants. Comment établir…

En savoir plus
Spectacle

Le Grand Inconnu

Le son des cordes frottées d’une contrebasse emplit puissamment l’espace où apparaissent plusieurs personnages mystérieux, un homme inerte, deux femmes, un musicien. Chacun dans une trajectoire, dans un territoire, dans une corporalité, tous perdus et seuls. C’est ensemble qu’ils pourront se remettre debout, se soutenir, liés symboliquement par les fils nombreux de l’un d’entre eux…

En savoir plus

  5, Impasse des Anciens Hauts Fourneaux
57100 Thionville

 06 65 69 58 36

 compagnie.viaverde@gmail.com

 www.via-verde.fr