Sur le terrain

Théâtre de Cuisine - Pôle Théâtre d'objet Compagnie

Après plus de quatre décennies riches d’aventures artistiques, avoir joué les défricheurs d’un nouveau langage, réussi la création de beaux moments de théâtre, construit un rayonnement national et international, obtenu la reconnaissance de nombreux professionnels et institutions, le Théâtre de Cuisine considère désormais différemment sa place dans le paysage du théâtre d’objet. Le temps est venu de la transmission en matière de création et de pratiques artistiques, techniques, pédagogiques et administratives.

 

Aujourd'hui PÔLE THÉÂTRE D'OBJET, le Théâtre de Cuisine développe ses activités autour de la formation continue, l'accompagnement d'un artiste associé, Clément Montagnier - Cie TAC TAC et des projets des artistes de la pépinière. Il poursuit également la diffusion des spectacles de son répertoire et la sensibilisation des publics au Théâtre d'objet. 

Directrice artistique et responsable pédagogique: Katy Deville

Spectacles et activités

Stage

Des écritures scéniques pour l'objet manipulé

Le théâtre d’objet offre des possibilités dramatiques et poétiques inouïes. Ces possibilités se révèlent grâce à des jeux de théâtre et à l’imagination des comédien·nes et des spectateur·rices.   Mais quels sont ces jeux? La formation touchera différents aspects spécifiques au théâtre d’objet en mettant l’accent sur l’écriture scénique et la mise en scène qui…

En savoir plus
Stage

Théâtre d'objet : du cinéma à la bande dessinée

THÉÂTRE D’OBJET : DU CINÉMA À LA BANDE DESSINÉEMenée par Marie Carrignon & Katy Deville - Théâtre de Cuisine, Marseilleet Valentin Pasgrimaud & Arno Wögerbauer - Cie Les Maladroits, Nantes   Cette formation permet, en suivant la poétique de chacun, et à travers l’univers du théâtre de cuisine et de la compagnie Les Maladroits, de…

En savoir plus
Stage

Surprises

SURPRISES ! OU L’ART D’ÊTRE LÀ OÙ ON NE VOUS ATTEND PASMenée par Julien Mellanodu COLLECTIF AÏE AÏE AÏE  OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES- découvrir ou remettre en question la (sa) pratique du théâtre d’objet et ses variantes- utiliser l’objet comme partenaire de jeu et «vocabulaire» pour l’écriture scénique- explorer le pouvoir narratif des objets dans une mise…

En savoir plus
Spectacle

Crème glacée

La petite Crème-Glacée est une enfant solitaire, réfléchie, couvée par sa mère mais aussi souvent abandonnée à Samantha, la gardienne, baby sitter adolescente. En effet, Madame sa mère est toujours très pressée de sauver l’environnement et n’a jamais le temps de finir ses histoires. Crème-Glacée en a assez. En plus, il lui est interdit d’en manger, de la crème glacée, car son nom…

En savoir plus
Spectacle

Dans le manteau d'Augustine

L'Augustine volcan d'Alaska 153°W 59°N et Augustine, géante du clan des Nanangaak se rencontrent,  se racontent, nous font entendre  le battement du monde.

En savoir plus
Spectacle

Tricots

Tricots et autres petites joies coupablesCie des gens comme tout le monde - Marjorie BlériotThéâtre d’objets tricotésAutour du fil de la transmission, de la laine et des souvenirs qui grattent. Une femme à l’aube de la vieillesse essaye de défaire ses nœuds.Doit-on savoir tricoter pour trouver la sérénité ? Est-ce que vieillir équivaut à devenir…

En savoir plus
Spectacle

Exhumar

Dans la première partie, un avocat à son bureau reconstruit l'affaire judiciaire grâce aux objets qui l'entourent. A ses cotés, dans l'ombre, une femme l'assiste et facilite le déroulement du récit.   Dans la seconde partie, alors que le spectacle pourrait se terminer là, cette femme prend la parole. Elle va revivre chaque scène du…

En savoir plus
Spectacle

Tant pis pour King-Kong !

En 1967, Dian Fossey est engagée par l'anthropologue Louis Leakey pour étudier et recenser des gorilles des montagnes, à la frontière du Rwanda et de la République démocratique du Congo. Elle y passe 18 ans de sa vie avant d’y être sauvagement assassinée. Préoccupée par le braconnage dont les gorilles sont victimes et la disparition progressive…

En savoir plus
Stage

INITIATION AU THEATRE D’OBJET

PRÉSENTATION DE LA FORMATION  Nous allons définir ensemble un territoire où nos objets seront nos plumes à écrire. A écrire des histoires, des humeurs, des poèmes. Ensemble, nous traverserons les fondements du théâtre d’objet (du théâtre de cuisine) : Un objet devient-il un accessoire ou une métaphore ? Comment mettre en relation les objets entre eux ?…

En savoir plus

  41 rue Jobin
13003 Marseille

 04 95 04 95 87

 thcuisine@free.fr

 http://www.theatredecuisine.com/transmission/formation