Sur le vif

Stage Le montage dans le théâtre d’objet

Le montage dans le théâtre d’objet

 

Du 19 au 23 février 2024

mené par Marie Carrignon – Compagnie TAC TAC

Il existe une filiation évidente entre le cinéma et le théâtre d’objet. Pour les premiers inventeurs du théâtre d’objet, baby-boomers des années 50-60, le premier langage artistique rencontré fut le cinéma. Le cinéma est l’art du montage par excellence. Le réalisateur découpe ses plans et les assemble pour donner au spectateur une impression de continuité dans le récit.

Comme tous les arts vivants, le théâtre d’objet, qui ne possède pas la technique du cinéma, ne peut être qu’un plan-séquence, c’est à dire un plan d’un seul tenant, non découpé.

« Quand au théâtre, j’ai voulu être en haut et en bas de la montagne, c’était facile, le cinéma m’avait tout raconté du montage, du champ, contre-champ, du passé après le présent, du plan large, du plan serré. Du collage ! Et des changements d’échelle instantanés qu’il produit. Sans me rendre compte qu’au cinéma, le comédien joue et ensuite le monteur monte. Dans notre théâtre à quat’sous, […] nous faisions tout en même temps, jeu, cadre, montage. Et c’était ça, ce régal de réinventer le cinéma au théâtre.” -Christian Carrignon

En se basant sur un film que nous décortiquerons ensemble, nous expérimenterons et mettrons en pratique différentes techniques pour retrouver la rapidité du montage de cinéma dans le théâtre d’objet.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

- Acquérir, par l’écriture sur le plateau, une autonomie dans l’utilisation du langage du Théâtre d’objet, de sa grammaire et son vocabulaire jusqu’aux multiples fonctionnements de l’objet.

- Appliquer au Théâtre d’objet l’écriture et le montage propres au cinéma, comme par exemple le champ contre-champ, le flash-back et les rapports d’échelle.

PROCESSUS PÉDAGOGIQUE

Dans un premier temps, au travers de jeux collectifs et d’exercices pratiques, nous ferons une initiation au théâtre d’objet pour découvrir ou redécouvrir ce langage.

Nous regarderons ensuite The Terminator de James Cameron, film d’auteur fauché à l’époque devenu culte par la suite, à la construction dramaturgique et à la mise en scène limpides.

En s’appuyant sur des extraits de ce film et d’autres, nous aborderons le langage cinématographique et son application au théâtre d’objet au travers d’improvisations à contraintes fortes et à la complexité croissante.

Tous les participants passent au moins deux fois par jour sur le plateau, voir les improvisations de chacun fait partie du processus d’apprentissage commun. Au sein du stage les idées appartiennent au groupe, il est tout à fait possible de reprendre et faire sienne une idée, une image qui nous a plu.

+ d'infos : http://www.theatredecuisine.com/spectacle/le-montage-dans-le-theatre-dobjet