Retrouvez rassemblées sur cette page les programmations marionnette des festivals estivaux.

Bel été à toutes et tous !

 

JUIN


Festival de théâtre de l’Arc Mosellan

03/06 au 24/07Grand-Est

 


Festival Go Figure

06/06 au 11/06Norvège

 


Figura Theaterfestival

21/06 au 26/06Suisse

 


Festival Viva Cité

24/06 au 26/06Normandie

Informations à venir !

Diptyque
A taille humaine Volet 1
&
Tu parlais de moi sans me connaitre

Deux volets en miroir pour retracer un récit pudique qui n’est pas celui d’une traversée en mer. Damiane, un garçon en situation irrégulière, disparaît de la classe où il est scolarisé. Une lycéenne se bat pour que soit entendue la vérité. Comment parler de mobilisation, contre la peur et la lâcheté ? Ce portrait de Damiane se révèle dans sa simplicité et sa beauté d’adolescent aux prises avec ses sentiments, son besoin de dire sa rage et son humour. Exister au-delà des étiquettes dans lequel on l’inscrit, Damiane a soif de justice et d’égalité, comme beaucoup de jeunes de sa génération.

24/07-25/07-26/07 – Sotteville Lès Rouen
association@delitdefacade.com


 

JUILLET

 


Festival Kikloche

02/07 au 03/07Pays de la Loire

🔎 Focus sur le festival

 


Festival de Bellac

04/07 au 09/07 – Nouvelle-Aquitaine

 

Cie Illusia Aurora
Cantique Aquatique 

Le spectacle parle de l’eau – source de toute vie, origine aussi de l’humanité. Il parle de l’océan – et de ses plastiques. L’eau, sujet aussi politique que poétique, va se faire entendre par la voix des savants et des activistes utopistes, anthropologues et artistes.

04/07 – Etang de Cieux
aurora-illusia.com


ImagiNieul, Marionnettes, Arts et Fleurs 2022

05/07 au 16/07 – Nouvelle-Aquitaine

🔎 Focus sur le festival

 


Festival Rue & Vous

07/07 au 10/07 – Nouvelle-Aquitaine

 

La Mue//tte
Le Faux-Orchestre 

Deux musiciens sont assis dos à dos : l’un est vrai et l’autre faux. D’un côté, un musicien et son instrument à cordes, le Ronroco. De l’autre, un percussionniste flanqué d’un tambour, d’une cymbale et de cuillères musicales aux genoux. L’un des deux est un faussaire, un faux air de l’autre…
Dans un dispositif tournant, offrant une vision à plus de 180°, les deux alter-ego tentent une impossible rencontre. Ils se suivent, s’esquivent et se taquinent pour enfin s’oublier dans une danse circulaire et se confondre. Entre original et copie, réel et illusion, se joue le Faux-Orchestre, une fausse milonga avec de vraies cuillères russes.
Marionnette fusionnée, masque déporté et musique aux sonorités sud- américaines, le Faux-Orchestre de ce musicien virtuose s’écoute les yeux grands ouverts !

09/07 au 10/07 – Rion & Céron
06.22.80.78.42
compagnielamuette@gmail.com


Festival Villeneuve en scène

09/07 au 21/07 – Occitanie

 

DIRTZThéâtre
ShortStories

À la croisée de la danse contemporaine et de la marionnette portée, ce triptyque emporte le spectateur dans un univers de métamorphoses. À travers les âges, entre réalité et onirisme, hommes, femmes, marionnettes, corps vivants et corps objets s’entremêlent en une danse sensible pour révéler avec pudeur les liens qui nous accompagnent au fil de la vie. Le premier opus, Alias est une mise à nu sensible et charnelle d’un homme meurtri, guéri par la rencontre de « l’autre » tapi en lui-même. Hommage poétique aux différents âges de la vie, Nonna(s) don’t cry révèle avec délicatesse la beauté du temps qui passe. Le troisième Pas, à la fois solo, duo et trio, aborde avec humour et tendresse la notion d’interdépendance. Une évocation plus qu’un discours, un moment de poésie et de suspension pour laisser parler cette petite voix qui n’est autre que soi.

09/07 et 21/07 – Villeneuve-lès-avignon
dirtztheatre.com

 


RéciDives – Festival de théâtre de marionnettes et formes animées – 36e édition

13/07 au 16/07 – Normandie

🔎 Focus sur le festival

 


Chalon dans la rue

20/07 au 24/07 – Bourgogne-Franche-Comté

🔎 Focus sur le festival


Marionnettes-en-mer

22/07 au 23/07Bretagne

 

 

Compagnie BOOM
L’univers a un gout de framboise

Curieuse et passionnée, Zoé Grossot nous fait partager son émerveillement devant l’astrophysique et la paléoanthropologie. Certaines informations la bouleversent, d’autres l’émeuvent. Dans un univers intimiste fait de matières brutes, la jeune femme nous raconte l’origine de tout, et donc forcément nous questionne sur qui nous sommes aujourd’hui. Ce qui la guide, c’est l’urgence à dire la poésie de ces thématiques.

22/07 et 23/07 – Moëllon-sur-mer
compagnieboom.com

 

Collectif  NAPEN
Pourvu qu’on entende ce que je veux dire

C’est l’histoire de Pierre Rivière qui a égorgé sa mère, sa sœur et son frère. Non, c’est l’histoire d’un couple de paysans normands, au xixe siècle, à Aunay. Non, ce n’est pas un couple, ce sont deux familles qui se déchirent. C’est l’histoire de deux familles qui veulent en faire une, et ça ne marche pas. C’est pour ça que c’est l’histoire de Pierre Rivière qui a égorgé sa mère, sa sœur et son frère. Non, ce n’est pas ça non plus. C’est l’histoire du droit. C’est l’histoire de la psychiatrie. De la folie au tribunal. C’est l’histoire de témoignages. D’un débat, de gens qui ne sont pas d’accord les uns avec les autres. C’est pour ça que c’est l’histoire de Pierre Rivière qui a égorgé sa mère, sa sœur et son frère. Et comme c’est l’histoire du droit pénal et de la psychiatrie, c’est aussi l’histoire de Michel Foucault. L’universitaire. C’est l’histoire du langage. C’est Pierre Rivière qui la raconte. C’est à se demander si c’est son histoire.

22/07 et 23/07 – Moëllon-sur-mer
collectifnapen.wixsite.com

 

Compagnie La Cerise sur le Mot
Voyage dans les Abysses

En point fixe et/ou en déambulation, pour répondre au mieux à vos espaces : en extérieur, autour d’un lac, dans un parc ou un jardin, dans une cour, sous un préau, ou bien en intérieur, nous pouvons transformer vos salons, salle de réception, halls, … À l’aube ou au crépuscule, entre chien et loups, dans un noir total ou au clair de la lune, le spectacle révèlera ses plus belles couleurs. Vous croiserez diverses créatures dans ce monde aquatique : poissons, méduses, poulpe, coquillages et crustacés …

23/07 – Moëllon-sur-mer
lacerisesurlemot.fr

 


Les Berges éphémères

03/07 au 29/08 – Nouvelle-Aquitaine

 

L’Oiseau Manivelle
La grosse faim de p’tit bonhomme

Un matin, P’tit Bonhomme se réveille avec une bien grosse faim. Il court demander du pain au boulanger. Mais comment se nourrir sans argent ?
Sur la route qui va du meunier jusqu’à la rivière polluée apparaissent les liens invisibles et constants qui relient la nature à l’humanité. Une quête pour apprendre la solidarité et la valeur des choses.

20/07 – Dax
07.50.63.02.46

contact@loiseaumanivelle.com
loiseaumanivelle.com

 

L’Oiseau Manivelle
Babborco, l’Ogre-Roi

L’Ogre Babborco est terrifiant, même s’il ne dévore plus les enfants du village. Mais si comme Piétrino, du devais lui porter seul son repas (des gnocchi) alors que tu n’as pas mangé depuis longtemps, qu’est-ce que tu ferais ? Ouvrirais-tu la marmite ? Surtout que tu risques gros, très gros, à défier l’autorité de Monsieur Babborco, Roi auto-proclamé…
Petit chaperon vert, vas-nus-pieds des campagnes, Piétrino questionne le pouvoir, les règles, la justice et Babborco, le tout-puissant, celui a qui tout est dû, ce despote qui tente de se civiliser.

24/07 – Dax
07.50.63.02.46

contact@loiseaumanivelle.com
loiseaumanivelle.com

 


Festival des 3 chemins

30/07 au 31/07 – Occitanie

TAC TAC
Hamlet et nous

Deux frères nous présentent le film qu’ils souhaitent réaliser : une adaptation cinématographique d’Hamlet de William Shakespeare. Très vite, tout ne se passe pas comme prévu. L’un souhaite raconter sa relation avec Sophie, rencontrée au lycée et l’autre veut se concentrer sur le destin tragique d’Ophélie. Se joue alors un conflit entre eux : fiction ou réalité. L’enjeu est de taille et ils n’ont avec eux que des jouets en plastique pour se départager.

30/07 au 31/07 – Lourde en Frontignes
06.23.69.61.80

cie.tactac@free.fr
compagnietactac.com

 


Festival d’Avignon

07/07 au 27/07 – PACA

🔎 Focus sur le festival

 


Festival Villeneuve en Scène

09/07 au 21/07 – Occitanie

 

Baladins du Miroir
Désir, Terre et Sang

Avec Désir, Terre et Sang, les Baladins du Miroir proposent un spectacle
en accord avec le souffle et l’esprit d’aventure que Lorca a voulu en créant sa troupe itinérante: la Barraca

09/07 au 21/07 – Villeneuve-lès-Avignons
karinne@ksamka.com

 

Cie DIRTZTHEATRE
SHORT STORIES

Optant pour un vocabulaire résolument corporel au service d’un univers poétique, cette création de la compagnie vient troubler de façon subtile et inattendue notre sens du réel. Entremêlant corps humain et corps objet, manipulateurs et manipulés, réalité et onirisme, chacune des trois pièces révèle l’univers intérieur d’un personnage en traitant avec sensibilité des thèmes tels que l’identité, la vieillesse et l’interdépendance.

09/07 au 21/07 – Villeneuve-lès-Avignons
www.dirtztheatre.com

 


AOÛT

 


Festival MIMA

04/08 au 07/08 – Occitanie

🔎 Focus sur le festival

 


Festival Vertical’Éte

05/08 au 07/08 – PACA

 

Cie DIRTZTHEATRE
SHORT STORIES

Optant pour un vocabulaire résolument corporel au service d’un univers poétique, cette création de la compagnie vient troubler de façon subtile et inattendue notre sens du réel. Entremêlant corps humain et corps objet, manipulateurs et manipulés, réalité et onirisme, chacune des trois pièces révèle l’univers intérieur d’un personnage en traitant avec sensibilité des thèmes tels que l’identité, la vieillesse et l’interdépendance.

06/07 – Mont-Dauphin
www.dirtztheatre.com

 


Festival Remise à neuf

05/08 au 07/08 – Occitanie

 


Festival 40 En Paires

12/07 au 20/08 – Nouvelle-Aquitaine

 

Cie Poisson Soluble
Prise de Terre

L’argile est au centre de ce théâtre de matière, la plasticité de celle-ci évoque la fragilité de notre Terre. Deux personnages modèlent des marionnettes dans l’esprit burlesque du théâtre corporel. Ils nous emmènent dans une réflexion sur notre rapport à la Terre et à l’anthropocène. Prise de Terre, spectacle sans parole poursuit la démarche initiée avec le spectacle MoTTes en s’adaptant à l’espace public.

19/08 – Mugron
diffusion@lepoissonsoluble.org

 

Cie Cirque en Scène
Pas si bête

 « Pas si Bête » est un spectacle familial, burlesque et poétique mêlant techniques de cirque, musique en direct, manipulation d’objets et comédie.
Deux artistes nous offrent un regard décalé et singulier sur l’univers des animaux du cirque. Au-delà de la dimension humoristique et ludique, ce spectacle nous questionne, en filigrane sur la frontière étroite et improbable entre l’homme et l’animal et nos déconcertantes ressemblances.

20/08 – Mugron
d.texier@cirque-scene.fr

 


Festival Féron’Arts

12/08 au 15/08 – Hauts-de-France

Informations à venir !

 


Festival d’Aurillac

17/08 au 20/08 – Auvergne-Rhône-Alpes

 

Cie Ô Possum
L’ogresse Poilue

… de la faim, celle qui fait sortir des sentiers battus, celle qui réveille toujours l’Ogresse Poilue, qui nous mène parfois sur le chemin de l’amour
…… de poils, ceux qui protègent du froid, qui réveillent notre coté sauvage, qui se dressent en cas de danger, ceux de l’Ogresse…
…de la liberté, de choisir son chemin, de se tromper,de dire des méchancetés, de jouer avec la mort, avec la vie…

17/08 au 20/08 – Collectif Mayonaisse / école Paul Doumer
opossum.compagnie@gmail.com

 

La Mandale
Les Impavides bretons

La Bretagne, terre de légende et de mystère, un air de cornemuse, des embruns sur le visage… Une douche qui fuit ? Une seule solution : Les Impavides Bretons !

17/08 au 20/08 – Collectif Mayonaisse / école Paul Doumer
lamandale.fr


Pop up Puppet

18/08 au 21/08 – Suède

 


Festival Chassepierre

20/08 au 21/08 – Belgique

🔎 Focus sur le festival

 


Festival Au Bonheur des Mômes

21/08 au 26/08 – Auvergne-Rhône-Alpes

🔎 Focus sur le festival

 


Festival SAMPO

24/08 au 28/08 – Finlande

 


Avide Jardin

26/08 au 28/08 – Grand-Est

Via Verde
Carnet de Bal

Carnet de Bal évoque l’impossibilité d’un bal, quand se toucher est interdit. Danser avec un inconnu n’est alors possible que grâce à une marionnette, seul partenaire qui peut être approché, apprivoisé, emporté.

 – Muttersholtz
compagnie.viaverde@gmail.com

 

Projet D
Punch & Judy

Mister Punch croise un policier, la mort, le diable et bien d’autres personnages. Tyrannique, égoïste, prétentieux, méchant, insupportable, c’est un personnage complètement amoral. Avec beaucoup d’humour noir et une certaine dose de brutalité, Punch balaie les convenances dans un grand rire impertinent.

 – Muttersholtz
projetd@sindominio.net

 


SEPTEMBRE

 


Festival Les sorties de rue de Ramonville

09/09 au 11/09 – Occitanie

Informations à venir !

 


Festival Temps d’M

14/09 au 18/09 – Grand Est

🔎 Focus sur le festival

 


Festival Nect’Art

17/09 au 18/09 – Occitanie

informations à venir !

 


Lille 3000 – UTOPIA

14/05 au 02/10 – Hauts-de-France

informations à venir !