Espace Alya


Théâtre des Alberts
Œdipe, etc.

Les péripéties d’Œdipe s’égrènent devant nos yeux, fidèles au mythe mais libres dans le ton, souvent drôles et parfois ambiguës. Parce que la destinée de notre héros est parsemée d’épreuves, de rencontres hasardeuses et d’ambiguïtés fondatrices, le Théâtre des Alberts jette un regard mêlé d’humour et de sarcasmes sur une histoire aussi connue (que tordue).
Dans la richesse qui fait un mythe, toujours renouvelé et jamais épuisé…
Alors, Œdipe, victime ou coupable ?

8-28/07 – Espace Alya
alberts@theatredesalberts.com

 

Cie de la Courte Échelle
Un Petit Bout de Tout

Et si Blanche-Neige n’aimait pas les pommes ?… (personne ne lui a jamais demandé son avis !) Et si le Prince Charmant était en retard ?… (ça arrive à tout le monde! ) Et si le Petit Poucet devenait peureux ?… (il est si petit !) Le jour où le Petit Chaperon Rouge décide de changer son histoire, ce sont tous les contes traditionnels qui s’en trouvent chamboulés et tourneboulés. Qu’adviendra-t-il du Grand Livre des Contes et du Conteur qui en est son gardien? C’est bien là que sont consignées toutes les histoires que l’on raconte aux enfants depuis toujours. On y rencontre au détour des pages le Petit Chaperon Rouge et son compère le Loup, Blanche-Neige ou le Petit Poucet, la Belle au Bois Dormant et son Prince, Ali Baba et son tapis volant, Alice, et … Mère Grand. Retrouveront ils le fil de leur histoire ?… (le Conteur y tient tellement !)

7-27/07 – Espace Alya
contact@compagniecourteechelle.com

 

Cie CHOUETTE il pleut !
Ce matin-LÀ

Ce matin-là, le réveil de notre petit personnage ne va pas se passer comme à son habitude où tout est propre, blanc, limpide et parfaitement bien rangé. Non, ce matin c’est un enchaînement de catastrophes où tout se froisse, se déchire, et se tache.
Cette routine brisée va d’abord lui sembler terrible et inquiétante, mais au fur et à mesure que les accidents surgissent, ils se transforment en joyeuses surprises puis en grandes découvertes. Ainsi, s’ouvrant au monde et maîtrisant ses peurs notre petit personnage va découvrir une explosion de possibles et une ouverture joyeuse vers un foisonnement de vie.

7-28/07 – Espace Alya
ciechouetteilpleut@gmail.com

 

En Votre Compagnie
De quoi rêvent les pingouins ?

De quoi rêvent les pingouins ? présente une femelle pingouin confrontée à l’absurdité de notre monde moderne, la domestication d’un seul animal sauvage, sa vulnérabilité et sa disparition comme la métaphore de l’exploitation de la nature par l’homme et de la fragilité des équilibres écologiques.
Nous souhaitons transmettre l’urgence de la mobilisation pour la défense du vivant en utilisant les ressorts de l’humour et de l’émerveillement dans une pièce éminemment visuelle. Notre théâtre sans parole utilise marionnettes sur table, marionnettes à tiges, origamis, jeu d’acteurs et mouvements du décor. L’univers sonore composé de musiques, de bruitages, de cris de pingouin et de matières sonores inventées, ouvre des espaces imaginaires qui induisent le sens et le rythme général du spectacle.

7-28/07 – Espace Alya
envotrecie@gmail.com 

 

Pipa Sol
TOUTÈDIT

La tédective… détective X, part sur les traces d’une enfant disparue Dixie. D’indices en indices, de l’école à la maison, elle retrouve une histoire conquépli… compliquée, qui ressemble étrangement à la sienne… Une création visuelle et poétique, mélange de gestuelles décalées, marionnettes, pop-up et images numériques. Sur le tempo des mots et de la musique, une histoire particulière se raconte oscillant entre le passé et le présent. Enquête, difficultés du langage, droits des enfants, recherche d’identité, résilience, autant de thèmes que le spectacle aborde avec originalité et sensibilité. L’insatiable curiosité des jeunes spectateurs, motivée par la détective et son enquête, les entraine dans le récit. Cette entrée ludique, faisant appel à leur intelligence, permet d’aborder les difficultés d’apprentissage à l’école, mais aussi découvrir un droit essentiel pour les enfants, celui de s’exprimer librement. Les adultes seront sensibilisés à l’histoire de cette femme en quête d’identité et de résilience, qui pour s’épanouir, a besoin de faire face à son passé.

7-28/07 – Espace Alya
contact@pipasol.fr

 

CARACOL Théâtre
Chandelle

D’une étincelle au grand soleil : ce spectacle est une traversée dans l’imaginaire autour d’une flamme, un moment sensoriel, une invitation à une veillée au coin du feu… « Chandelle » est une petite bulle chaleureuse. Notre dormeuse cherche à se réchauffer. Craque une allumette, jaillit une étincelle, une petite boule toute chaude est née : la flamme d’une chandelle. Elle se balance à droite, à gauche… dodeline. Je sens sa chaleur. Je sens son odeur de fumée. La flamme danse, la lumière vacille et attire mille rêveries. Une petite salamandre vient taquiner la flammèche. Un phœnix s’élance dans le ciel… Notre dormeuse, entre fumées, étincelles et fantaisies, voyage jusqu’au point du jour où le soleil resplendit.

7-28/07 – Espace Alya
caracoltheatre@gmail.com

 


Théâtre de l’Entrepôt


Cie l’Hiver nu
Sauvage ou les enfants du fleuve

Tout a commencé par une tempête, dans une ville au bord d’un fleuve. Une nuit, le vent s’infiltre dans les habitations, puis dans la tête des adultes qui se mettent à pleurer sans raison. Alors quatre enfants décident de partir à la recherche du vent, pour trouver un remède. Pendant leur sommeil, un bout de la berge sur laquelle ils dorment se détache. Commence alors pour eux une longue dérive, sur une île faite de tourbe et de plastique. Sur ce radeau de fortune, dans ce milieu aquatique inhospitalier, les enfants rencontrent les habitants du fleuve : parmi elleux, il y a Sauvage et Serpente, un duo étonnant. Peu à peu, des liens très forts se tissent entre les enfants et « cette nature vivante ».

7-30/07 – Théâtre de l’Entrepôt
production@lhivernu.com

 

Cie L’Arc Electrique
Kant et autres contes

3 enfants de 3 à 8 ans vont aller braver leur peur. Kristofer questionnera le bord de l’Univers, Lene traversera toute sa maison pas à pas, semée d’embuches pour pouvoir aller découvrir ce qu’il y a au fond de la cave, et le petit d’Homme accompagné de sa petite sœur en quête de découverte sortira coûte que coûte de la maison pour aller découvrir le monde et sa Nature… Bercés par la poésie de Jon Fosse, ses mots et ses images, nous vivons par tous nos sens ces contes pour enfants ; les parents retourneront en enfance et les enfants accompagneront nos héros dans leurs aventures respectives.

19-22/07 – Théâtre de L’entrepôt
administration@arc-electrique.com

 


Le Totem


 

Cie Mercimonchou
La Dignité des gouttelettes

Soutenue par Odyssud, la compagnie mercimonchou signe une évocation poétique, toute en puissance et délicatesse. L’eau est le personnage principal de ce théâtre d’images oniriques et de sensations. Explorant les propriétés de cet élément vital, ses métamorphoses, ses pouvoirs de transformation, ses douceurs, Anna Thibaut et Sébastien Fenner nous plongent dans un imaginaire merveilleux, nourri de transparences et de reflets. Dans cette histoire sans parole, suite de tableaux entre instants vivants et projection d’images, il est question de nos origines, de nos besoins, de la fragilité et de la beauté du monde. Entre brume, vapeur, flocons et cristaux, la scène prend des airs d’océan dans cette traversée merveilleuse des états de l’eau

9-26/07 – Le Totem
www.le-totem.com
mercimonchou.fr

 


Théâtre de l’Adresse


Rhapsodies Nomades
Ulysse, l’Odyssée, L’Iliade et surtout l’Odyssée

Cette odyssée commence au moment où Ulysse quitte l’île de Calypso, où il a été retenu sept ans, et se termine par son retour à Ithaque. Des Cyclopes aux Sirènes, en passant par l’énigmatique Circé, cette histoire sera racontée en chair et en marionnettes. Elle mettra en lumière la trajectoire de ce héros qui se défait de sa condition de guerrier pour reprendre sa simple condition d’homme.

Nous cheminerons sur les mers avec Ulysse, cet homme qui comme un enfant, rentre chez lui après l’école ou la bataille. Qui explore le monde, son bout de monde. Vit et grandit, donc.

7-30/07 – Théâtre de l’Adresse
rhapsodies.nomades@gmail.com

 


Le Nouveau Grenier


 

Le Mouton Carré
Le Complexe du Pingouin

Sur la banquise un pingouin regarde passer les oiseaux… L’envie le saisit de prendre de la hauteur. C’est ainsi qu’un pingouin ordinaire va un jour décider de s’aventurer au-delà de sa condition. Une invitation à regarder plus haut et à voir plus loin. Une quête qui parle de dépassement de soi et qui nous pousse à plonger dans notre monde intérieur.

7-26/07 – Le Nouveau Grenier
contact@lemoutoncarre.com

 


Théâtre Isle 80


Puppet Sporting Club
Le Loup de Marlaguette

Une fillette audacieuse se promène dans la forêt et rencontre, comme il se doit, un loup. Passée une période de frayeur et de confrontation, le spectacle s’attarde sur l’amitié improbable qui se noue entre l’enfant et le grand prédateur – avec au fond cette question : peut-on tout demander par amour ?

Une adaptation libre et poétique du Marlaguette de Marie Colmont, dans laquelle le Puppet Sporting Club s’amuse avec les procédés qui lui sont chers (marionnette à gaine, corps castelet, théâtre d’ombre, encres et dessin).

7-29/07 – Théâtre Isle 80
puppet.sportingclub@gmail.com

 

Puppet Sporting Club
Les Quatre Loups

Kamishibaï et marionnette de papier… Un enfant s’aventure dans la forêt et tombe nez à nez avec des loups. Ce conte graphique nous invite à des rencontres inattendues, inquiétantes et drôles au cœur de la forêt. Manipulant figurines de papier et kamishibaï singulier, la conteuse façonne l’espace et l’ouvre jusqu’à ce que… À l’aide ! L’histoire déborde du cadre ! Serons-nous dévoré-e-s par le loup ?

8-30/07 – Théâtre Isle 80
puppet.sportingclub@gmail.com

Machine Double
Entre chiens et loups

Entre chien et loup, instant particulier, parenthèse entre nuit et jour où le temps est suspendu et tous les possibles imaginables. Dans l’hiver du Grand Nord c’est le moment le plus long de la journée, le soleil n’apparaissant à l’horizon que brièvement avant de disparaître de nouveau pour une longue nuit.
Dans le Wild sauvage, région du Grand Nord Canadien, Buck, grand chien domestique découvre les lois de la nature et désapprend les lois des hommes. Pour répondre à l’appel du Wild qu’il ressent, Buck doit se défaire de l’emprise des hommes sur lui, s’autonomiser, apprendre à survivre seul.
Croc Blanc, jeune loup du Grand Nord rencontre l’humain et sa « civilisation ». Il accepte de confier sa personne et sa liberté à l’Homme en échange du confort de la vie domestique. Un parcours violent, semé d’apprentissages nécessaires à la survie dans un univers hostile et dangereux, dans lequel la relation entre l’Homme et le loup est interdépendante.
Par un regard croisé de ces deux romans, ce spectacle proposera un instant, une plongée dans cet univers glacial et sauvage. Une réflexion autour des rapports de domination et de la violence qu’ils installent.

20-27/07 – Théâtre Isle 80
machinedouble@gmail.com

 


La cour des Spectateurs


Arketal
La légende de la troisième colombe

« Noé lança trois colombes depuis l’arche perdue au milieu du déluge. La première revint sans rien, signe que les eaux recouvraient encore toute la terre. La seconde apporta un rameau d’olivier, signe que les arbres commençaient à émerger. La troisième ne revint pas, signe que la terre était libérée des eaux. Qu’était-il advenu d’elle ?

11-27/07 – La cour du spectateur Ligue de l’enseignement
arketaldiffusion@orange.fr

 

Cie du Rouge Gorge
Origines

Origines est un spectacle de théâtre d’objets, musique et souvenirs d’enfance avec un musicien comédien. À partir d’objet familiers, de formes et de textures diverses, des captations à la volée viennent nourrir la bande originale des souvenirs d’enfants d’une même famille à travers les générations. Parfois bruitage par analogie, parfois rythme trépidant, parfois mélodie, le son de l’objet est à la base de notre fiction, poésie du quotidien.

11-26/07 – Cours des spectateurs
laciedurougegorge@free.fr

 

Groupe Maritime de Théâtre
Les Pieds dans l’eau

Pendant que la mer monte, les petites querelles continuent… Et si au lieu de se disputer pour des futilités, on s’occupait ensemble de l’essentiel ? Deux bricoleurs d’histoires nous invitent dans leur atelier. Là, derrière leur établi, ils nous fabriquent le récit d’une histoire qui commence dans un village perché sur une falaise pour finir dans une embarcation de bric et de broc. L’individualisme, c’est démodé ! Pourtant deux voisins se querellent sans cesse pour des broutilles, et pendant qu’ils se chamaillent… ils ne s’en aperçoivent pas… mais la mer monte ! Les maisons sont en carton, les escaliers sont en papier et à la fin les voisins sont raccommodés !

11-27/07 – La cour du spectateur Ligue de l’enseignement
groupegmt@gmail.com

 

Groupe Maritime de Théâtre
L’ODYSSÉE

Télémaque, fils du roi Ulysse, est un jeune adolescent. Une question l’obsède : à quoi sert d’avoir un père s’il est absent ? Ce père, héros dont tous connaissent l’histoire et qu’il n’a jamais vu, est-il encore un père ? Cette Odyssée, c’est celle de Télémaque, plus tout à fait enfant, pas encore adulte, sa quête pour comprendre et réparer l’histoire familiale, et pouvoir grandir. Sur scène, une barque, comme échouée. Sur le sable, des silhouettes de bois flotté. Et tout autour, les voix de l’Odyssée. Notre Odyssée ? Un spectacle à écouter et à imaginer. Une aventure sonore, humaine et maritime en quadriphonie.

11-27/07 – La cour du spectateur Ligue de l’enseignement
groupegmt@gmail.com

 


Médiathèque Ceccano


Cie du Rouge Gorge
Montgolfière

Montgolfière est né d’un désir d’observer finement, avec l’aide d’un psychomotricien, les étapes de développement du très jeune enfant, entre 6 mois et 3 ans, en particulier les neurones mirroir puis de s’en inspirer pour proposer un univers stimulant et émouvant. Le spectacle s’ancre dans la conjonction de trois éléments de base, la danse, la musique et un espace de jeu circulaire ou une danseuse et un musicien emmènent les jeunes spectateurs vers des lieux imaginaires, inexplorés entre terre et air. Le voyage se fait d’abord par le regard, l’écoute puis par la participation et le partage. Les corps s’animent, les enfants découvrent l’espace, le mouvement, se munissent d’instruments et commencent à interagir les uns avec les autres, ils découvrent leurs capacités créatives et approchent une nouvelle façon d’être ensemble.

7-23/07 – Médiathèque Ceccano
laciedurougegorge@free.fr

 


Théâtre Artéphile


 

Des fourmis dans la Lanterne
Nos Petits Penchants

Être heureux, n’est-ce pas ce que tout le monde recherche ? Développement personnel, recherche du selfie parfait, influenceurs modèles… Le bonheur est à notre époque une question intime qui touche tous les aspects de la vie mais aussi une affaire de représentation sociale. Cependant, une vie réussie est-elle nécessairement une vie heureuse ? Pourquoi devrions nous cacher nos émotions dites « négatives » ? Dans ce théâtre de marionnettes aux esthétiques décalées, des personnages aux petits penchants criant de vérité nous questionnent sur notre quête du bonheur. Ce spectacle veut permettre à chacun d’interroger sa recherche du bonheur et de faire son propre chemin dans ce labyrinthe où il est si facile de se perdre.
Une poésie visuelle, tendre et poignante qui en dit beaucoup plus que les mots.

7-26/07 – Théâtre Artéphile
cie.danslalanterne@gmail.com

 


Ilots chapiteaux


Deraïdenz
Les Souffrances de Job

Avec humour, intelligence et plume ravageuse, Hanokh Levin nous livre une Comédie Noire librement inspirée du Livre de Job. On assiste à la chute vertigineuse d’un homme de pouvoir, et à un défilé de personnages grotesques et grinçants qui, au nom de l’Ordre, de la Loi ou de Dieu, par chants et par actes, enclenchent, développent et concluent une mécanique ancienne et brûlante : La Violence Sacralisée.
Vous qui venez assister à la Chute d’un homme, nous vous offrons la Liberté de le choisir ! La compagnie travaille à une distribution tournante où chaque acteur maîtrise la pièce dans son intégralité.
6 comédien(ne)s pour 30 personnages, un Job élu sous vos yeux et ceux des acteurs, au dernier moment.
Que la Fête commence !

7-29/07 – Ilots chapiteaux
compagniederaidenz@gmail.com

 


Théâtre Transversal


 

Deraïdenz
Byba Youv, la sorcière qui rêvait d’être une chèvre

C’est l’histoire d’une Sorcière qui rêve d’être une Chèvre. Sauf que ses sorts ne fonctionnent pas, échec sur échec. En fait, c’est parce qu’elle est amoureuse d’un bouc, en secret .. Et elle va avoir besoin des enfants – qu’elle déteste – pour arriver, ou pas, à ses fins !!

7-26/07 – Théâtre Transversal
compagniederaidenz@gmail.com


Théâtre l’Etincelle


Les Vagabonds des Étoiles
Semeurs de Rêves

C’est l’histoire du village de Griseville ou plutôt de ses habitants. Les grisevillois avaient toutes sortes de croyances, de celles qui figent les pensées et les gens selon qu’ils soient hommes ou femmes, jeunes ou vieux, riches ou pauvres, à plumes ou à fourrure. Gare au grisevillois qui ose sortir du rôle qui lui est destiné ! Deux étrangers, deux semeurs de rêves, vont s’installer à Griseville et bousculer le quotidien de ses habitants. Les enfants d’abord puis bientôt les plus grands vont interroger leurs croyances, briser les frontières, écouter leur cœur et prendre la route de leur plus grand rêve avec courage, patience et persévérance.

7-30/07 – Théâtre l’Etincelle
vagabondsdesetoiles@gmail.com