Création artistique

Spectacle

Bulle

Succursale 101

Auteur : Angélique FRIANT

Mise en scène : Angélique FRIANT

Bulle est une création en direction des tout petits. Le spectacle est une immersion dans un monde à expériences sensorielles et sensibles, un espace d’illusion hors du temps et du quotidien.


En entrant dans cet espace circulaire, tout est différent et magique, mais nous nous y sentons protégés comme dans notre lit : un petit cocon reconstitué pour se sentir en confiance et être prêt pour le voyage.


Se retrouver ensemble, rassemblés, sur des petits coussins sous un ciel étoilé,... Pour écouter l’histoire, celle contée par l’ancêtre assis sur un nuage, au-dessus de nous, suspendu entre la terre et le ciel.


Le magicien, le passeur, le sage, celui qui puise dans les racines du monde et qui par ses mots transforme l’espace pour donner à voir l’invisible.


Inspiré par les mythes ancestraux, les contes inuits, les légendes du monde, Bulle est la découverte d’une ellipse sensorielle. Visuelle, sonore et vibratoire.

Intention

La création de Bulle est basée sur l’expérimentation des matières en direction du très jeune public. Chercher la façon dont chaque matière proposée au plateau va interagir avec les enfants, provoquer des sensations, éveiller, étonner, émerveiller.
La scénographie s’inspire de la magie dans laquelle nous entraine le planétarium, et de la douceur rassurante du mobile sonore au dessus du berceau.
Elle dirige le regard du spectateur vers la voûte céleste.
Un espace circulaire, sorte de piste recouverte d’un dôme, enveloppe le public.
À la frontière de l’installation visuelle, l’espace scénique représente un ciel rempli d’étoiles, nous y verrons les constellations, imaginerons les planètes, pour une possible plongée dans la Voie lactée.
Nous expérimenterons les projections vidéos par l’extérieur mêlé au théâtre d’ombre et aux matières plastiques. Au centre de l’espace scénique, suspendu entre la terre et le ciel, un homme.
Ce personnage, interprété par un comédien et accompagné d’un marionnettiste, évolue tout au long du spectacle. C’est le sage, le faiseur de rêve, le magicien des étoiles, le souffleur de vie,...
Sous nos yeux, il imagine des formes, ses pensées se construisent, s’envolent, disparaissent, laissant leurs ombres planer et disparaître à leur tour loin, très loin, vers d’autres galaxies... et se créer la lumière.

Distribution

Conception, texte et mise en scène : Angélique Friant
Création sonore et musicale : Uriel Barthélémi
Création graphique : Elise Boual
Création lumière et vidéo : Nicolas Poix
Création costumes : Marianne Merillon
Avec : Rodolphe Dekowski et Léonor Ilitch
Remerciements à : Philippe Le Goff, Nicolas Canot


Téléchargements

Tournée

25-27/01/2022 - Grand-Est - Le Salmanazar - Théâtre Gabrielle Dorziat


Diffusion

4-6/01/2022 - Pays-de-la-Loire - Le Théâtre de Laval

1-3/12/2021 - Grand-Est - La Comète - Scène Nationale