Sur le vif

Spectacle Le cirque de laine

Rauxa

Auteur: Xavi Sánchez

Mise en scène: Xavi Sánchez & Analia Serenelli

Technique: Marionnette

Une histoire ... avec un personnage et un fil conducteur … Mais cette fois-ci, le fil est en laine et le conducteur n'est pas au volant. Une histoire où les objets se rebellent contre l’ordre établi, contre le conventionnel. Une histoire de conflit et d’amitié. Une histoire sur le fil, en équilibre entre Réel et Imaginaire. Une histoire de fil.

 

Dans cette histoire, nous parlons, sans un mot, d’une relation fantastique entre un personnage et un simple fil de laine qui, de l'imagination, révèle un monde où l'inattendu est encore à venir. Un monde où vous découvrirez quelque chose que vous seul pourrez comprendre. Une découverte qui pourrait s’avérer surnaturelle et que vous aurez bien du mal à expliquer autour de vous … Et quand bien même vous essayerez … peut-être que personne ne vous croira.

 

Une histoire de conflits et d'exploits pour nous faire réfléchir sur l'importance, pour chacun, de créer son propre monde intérieur afin de se protéger d’une réalité de plus en plus anxiogène. Une histoire qui nous amène à comprendre ce besoin essentiel - ce refuge - d’occuper l’esprit par une activité continue pour essayer de vivre avec cette anxiété et d’y faire face. Une histoire qui ne se concentre pas sur ce problème en soit mais sur les vertus que chacun possède et développe pour y remédier.

Intention

La recherche entreprise dans ce projet est un prolongement du travail développé dans nos précédentes créations (« la crise de l’imagination », 2019 – « le théâtre de papier », 2021): S’engager sur de nouveaux chemins, explorer de nouvelles formes d’expression, ouvrir des portes qui semblaient encore fermées, …
Et, motivés par cette envie permanente d’innover, développer un langage unique et propre à chaque spectacle.
Ce spectacle, comme un poème sans mot, veut amener le public dans un monde à la frontière entre Réalité et Fantaisie afin de ressentir ensemble, l’émotion suscitée par une histoire née de la simplicité et de la poésie des objets.
Une histoire dont la conclusion pourrait être qu’il faut apprendre à laisser la place aux petites choses qui nous entourent pour qu’elles puissent changer le monde.

Distribution

Xavi Sánchez – comédien-manipulateur

Téléchargements

Dossier de production (màJ 1/11/22)

Déjà passé

Lieu Région Début Fin Infos
La Fabrique Mimont Auvergne-Rhône-Alpes 19/06/2023 28/06/2023
Théâtre de la Commanderie Occitanie 12/06/2023 16/06/2023 Sortie de résidence le 16 juin à 18h30