Sur le vif

Spectacle Le Loup de Marlaguette

Puppet Sporting Club

Auteur: D\'après Marie Colmont

Mise en scène: Mise en scène collective

Technique: Marionnette à gaine, corps castelet, théâtre d'ombre, encres et dessin

Une fillette audacieuse se promène dans la forêt et rencontre, comme il se doit, un loup. Passée une période de frayeur et de confrontation, le spectacle s’attarde sur l’amitié improbable qui se noue entre l’enfant et le grand prédateur – avec au fond cette question : peut-on tout demander par amour ?

Une adaptation libre et poétique du Marlaguette de Marie Colmont, dans laquelle le Puppet Sporting Club s’amuse avec les procédés qui lui sont chers (marionnette à gaine, corps castelet, théâtre d'ombre, encres et dessin).

 

 

 

 

Intention

Dans « Le Loup de Marlaguette », le Puppet Sporting Club poursuit sa route avec son vieux compagnon, le Loup. Bien que toujours dangereux, il se révèle ici, à contre-courant du répertoire classique, tendre, sensible, attentif et capable de changement. La figure de la Bête en devient plus complexe… plus humaine.
Notre précédent spectacle « Les Quatre loups » (également présent au Festival en 2022, au théâtre Isle 80, en alternance les jours pairs à 10 h 30) présente une figure du loup à laquelle l’enfant doit faire face. Les animaux y sont sauvages, gourmands, drôles ou effrayants. L’enfant les affronte ou les contourne par la ruse, mais garde ses distances.
Dans « Le Loup de Marlaguette », il est aussi le Méchant traditionnel des contes, l’archétype de la peur ; une peur que l’enfant doit surmonter. Mais, ici, il se révèle touchant, se laisse apprivoiser et montre une affection profonde et inattendue pour la fillette… Il n’est donc pas une figure figée, hiératique, mais un véritable personnage dont la mise en scène met en avant la transformation.
Avec Marlaguette, on retrouve une démarche chère à la compagnie : montrer des personnages féminins forts, autonomes, courageux, capables de colère autant que de douceur, et proposer ainsi des possibilités d’identification à contre-courant de normes genrées trop souvent présentes.

Distribution

Lucie Lalauze : jeu, manipulation, construction.

Fred Eldin : regard extérieur, construction, régie (en alternance).

Claire Latarget : dramaturgie

Sophie Laffont : aide à la mise en scène, direction d’acteur.

Chiara Caruso : construction, regard sur la manipulation, régie (en alternance).

Charlotte Micheneau Woehling : création lumières, régie (en alternance)

Prochaines dates

Lieu Région Début Fin Infos
Théâtre Isle 80 Provence-Alpes-Côte d'Azur 07/07/2022 29/07/2022 Du 7 au 29 juillet - jours impairs - à 10 h 30 (relâche le 19 juillet). Durée : 35 minutes.
Tout public à partir de 4 ans.

Déjà passé

Lieu Région Début Fin Infos
Auditorium André Chamson Occitanie 12/06/2022 12/06/2022 Horaire : 16 h.
Théâtre Isle 80 Provence-Alpes-Côte d'Azur 28/01/2021 31/01/2021
Au Potorose Occitanie 11/01/2021 16/01/2021 puppet.sportingclub@gmail.com

http://thepuppetsportingclub.net