Actualités

Appels à candidature

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des appels à candidature dont nous avons connaissance. Les adhérents disposent de ces éléments dans leur espace quelques temps avant leur mise en ligne publique. Devenez adhérent.

N’hésitez pas à nous soumettre vos appels à candidatures ou ceux dont vous avez connaissance via le formulaire adapté.


Appel à projet artistique – MEUS’ART – MCL Ma Bohème

Date limite pour candidater : 30/11/2018

Description

La Culture permet à chacun de s’émanciper, de se construire, de s’ouvrir, de s’enrichir. Mais la Culture est aussi, une pratique, une émotion partagée, un lien entre les individus, une force qui les rassemble, qui fonde le vivre ensemble. Elle est donc essentielle à l’exercice de la citoyenneté et au coeur des valeurs républicaines. Nourris des traditions populaires, mais aussi portée par une ouverture vers les formes de création, le Land Art est un formidable espace d’expériences artistiques. Land art, art in situ, art en nature, art environnemental, earthworks ... L'idée de sortir l'art des musées a fait son chemin, les artistes investissent de plus en plus la nature et les paysages. Aujourd’hui cette démarche artistique s’inscrit aussi dans les espaces urbains, friches industrielles,… et utilise les matériaux de récupération trouvés sur le site d’installation.

INSCRIPTION DU PROJET
Le projet proposé par l’artiste ou le collectif d’artistes s’inscrira obligatoirement dans une démarche et une méthode participatives, mobilisatrices d’habitants des territoires concernés, dans leur diversité sociale et culturelle. Le projet doit replacer l’individu, le groupe au coeur de l’acte artistique.

OBJET DE L’APPEL A PROJET
L’objet du projet artistique est de réaliser sur chacune des communes des parcours Land Art pensés, créés, construits avec un artiste ou un collectif d’artistes (différents sur chaque commune) et les habitants. Le résultat offrira des créations originales à voir dans l’espace naturel de la voie verte. De la fabrication/création jusqu’au dévoilement des parcours, les habitants et les artistes travailleront ensemble dans un même objectif de création et de vivre ensemble. Nous trouverons sur chaque commune impliquée et le long de la voie verte, une oeuvre originale de l’artiste ou du collectif d’artistes retenu et des oeuvres originales individuelles ou collectives réalisées par les habitants sous la conduite de l’artiste ou du collectif d’artistes. Cet ensemble d’oeuvre formera sur chaque commune un parcours artistique à découvrir le long de la voie verte. Après deux années, quatre parcours seront visibles et pourront faire l’objet d’une valorisation particulière.
La volonté de travailler avec un artiste différent dans chaque commune s’explique par notre envie
de voir finaliser des esthétiques, des supports, des parcours différents et uniques.
De même, chaque parcours achevé fera l’objet d’une présentation ludique et festive associant les
autres habitants de la collectivité et de l’agglomération.

AIDE FINANCIERE
Un somme de 15 000 euros maximum est attribuée à chaque projet. Ce montant sera réglé sur la base d’une prestation pour l’ensemble de l’intervention artistique (création et médiation) comprenant la rémunération du ou des artistes, les matériaux utilisés, outillages, les frais de déplacements et d’hébergements éventuels… L’aide financière sera versée en trois temps à la structure porteuse du projet final. Ces modalités de versement seront précisées dans le cadre d’une convention de partenariat établie entre la MCL Ma Bohème et la structure porteuse du projet. En cas d’incertitude sur le financement complet du projet et du programme arrêté, La MCL Ma Bohème se réserve le droit d’annuler l’opération et de ne pas finaliser l’engagement contractuel avec l’artiste ou le collectif d’artistes.

DUREE
Les oeuvres devront résister in-situ et pour une durée minimum de 1 an. Les artistes feront don de leur oeuvre à la commune d’installation.

CRITERES D’ELIGIBILITE
Le projet est porté conjointement par un acteur artistique (artiste indépendant ou collectif d’artistes). Le projet doit s’établir sur un lien direct et sur une démarche participative active avec les habitants/populations du territoire d’implantation du projet. L'artiste ou le collectif d’artiste est invité à créer une oeuvre originale in-situ mise en scène sur le territoire concerné et sur l’axe de la voie verte. L’oeuvre doit être construite sur place durant la période impartie et au plus tard le 31 juin de l’année concernée. La proposition artistique impliquera les habitants à toutes les étapes du projet : écriture, collecte des éléments de l’oeuvre, présentation finale. Les artistes opéreront le travail de médiation artistique pour guider, accompagner et donner une cohérence globale au parcours artistique de chaque territoire. Chaque mise en oeuvre fera l’objet d’une communication particulière permettant d’interpeller les utilisateurs de la voie verte sous formes de panneaux d’informations, d’oeuvres de préfiguration, d’éléments surprises devant susciter l’envie de connaître la suite. Le propos artistique de l'installation doit entrer en résonance avec le territoire. Son impact visuel doit être réel.

CRITERES D’EVALUATION
Le jury constitué se montrera particulièrement attentif :
· A l’exigence du dossier présenté ;
· A la qualité artistique et novatrice du projet ;
· A son inscription dans le contexte et les objectifs recherchés ;
· A la nature des interventions auprès des populations (démarche et méthode participative) ;
· Au temps de présence de l’artiste ou collectif d’artiste sur le lieu de création du projet artistique.
· Engagement de l’artiste ou collectif à être présent le jour du vernissage le 1er juillet 2019 ou 2020.

FORMAT DU DOSSIER
La présentation du dossier est libre mais il devra au moins comporter :
Une présentation la plus complète possible de l’artiste ou du collectif d’artistes.
Une description du projet artistique envisagé et les matériaux utilisés.
La façon d’inscrire les populations dans la démarche et la réalisation de l’oeuvre.
Le budget détaillé du projet permettant de justifier de l’enveloppe de 15 000 euros :
Frais artistiques (création + médiation/ Frais techniques / Frais administratifs / frais d’approche.

Coordonnées

Le dossier devra parvenir en formation électronique à l'adresse suivante : mcl.direction@orange.fr
Un exemplaire papier sera adressé à M. Le Directeur - MCL Ma Bohème - 21 rue d'Aubilly 0800 Charleville-Mézières
Date limite de dépôt : 30 novembre 2018

Pour toutes informations complémentaires, merci de vous adresser à M. Laurent Biston, directeur de la MCL Ma Bohème à mcl.direction@orange.fr ou au 0324338945.

Voir aussi

 Téléchargez le document associé

Appel à candidatures : résidences 2019-2020 – La Nef

Date limite pour candidater : 19/11/2018

Description

La Nef - Manufacture d’utopies, lieu et compagnie dirigés par Jean-Louis Heckel, a ouvert ses portes en 2007 dans une ancienne briqueterie à Pantin. La Nef est un espace de jeu de 170m2 qui intègre un atelier de fabrication pour dessiner, sculpter et assembler des marionnettes. L’interaction entre l’atelier et le plateau permet l’élaboration d’une écriture aussi bien scénique que textuelle, axe essentiel de l’activité de la manufacture.

Lieu de fabrique, référencé Lieu-Compagnie Marionnette depuis 2009 par la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA), La Nef développe une ligne artistique axée sur les marionnettes et les écritures contemporaines.

À La Nef, toutes les marionnettes, des formes traditionnelles aux recherches s’ouvrant aux nouvelles technologies, rencontrent l’écriture contemporaine, le théâtre, la danse, la musique, les arts plastiques. La discipline est explorée aux frontières avec d’autres expressions scéniques, pour mieux aborder les thématiques du monde actuel. À travers la manipulation de figures, d’objets, de poupées, d’images, la marionnette s’affirme comme un langage politique et poétique majeur de la scène contemporaine.

La Nef est aussi une compagnie qui poursuit son propre travail de création, fruit de l’effervescence et des spécificités du lieu. En mêlant création, transmission, actions artistiques, elle reste, à l’échelle du quartier comme à celle des réseaux européens, un lieu de rencontres et d’échanges, où l’exigence propose au plus grand nombre toutes les facettes d’art populaire au service de la recherche artistique.

Les résidences à la Nef - Manufacture d'utopies
La Nef - Manufacture d'utopies propose des résidences d'une durée de deux semaines qui se clôturent par des présentations publiques : étapes de travail, chantier de recherche, création… Dans ce cadre, l’apport de La Nef se traduit par une mise à disposition de la salle (espace scénique intégré de 12m x 15m), la possibilité d'utiliser l'atelier de fabrication (sur demande), un soutien à la communication (newsletter, annonces, programmes et feuilles de salle), un soutien technique (mise à disposition d'un régisseur à l'entrée et à la sortie de résidence) et un soutien via un regard artistique de la direction. Il n'y a pas d'aide financière sur les résidences.

Les compagnies accueillies sont invitées à proposer autour de leur résidence des actions artistiques et des temps de rencontres avec le public Pantinois. Ces actions peuvent faire l'objet d'une demande de financement menée par l'équipe administrative, si elles s'inscrivent dans les priorités des appels à projet de nos partenaires.

Comment candidater ?
Les candidatures pour les résidences sont ouvertes jusqu'au 19 novembre 2018, et se font via le formulaire disponible sur le lien, accompagné de l'envoi par mail de votre dossier de présentation.
Merci d'indiquer dans l'objet du mail : "Candidature résidence 19-20 / Le nom de la compagnie ou metteur en scène / Le nom de votre projet".
Ce mail ne contiendra que le dossier de présentation de votre projet.

Aucune réponse définitive ne pourra être donnée avant décembre 2018, vous recevrez un mail de validation si votre candidature est retenue.

Coordonnées

Envoyer votre dossier artistique présentant le projet, au format pdf, à l’adresse projets@la-nef.org

Voir aussi

 Site web

Appel à intervention – 4ème Rassemblement des dramathérapeutes et professionnels utilisant les arts scéniques à des fins thérapeutiques, sociales et éducatives

Date limite pour candidater : 14/10/2018

Description

L'association nationale de dramathérapie organise le 26 et 27 janvier 2019 le 4ème Rassemblement des dramathérapeutes et professionnels utilisant les arts scéniques à des fins thérapeutiques, sociales et éducatives à Lyon sur le thème "Dramathérapie : corpus théorique et articulation pratique".

Votre intervention pourra se faire soit, sous forme d'une conférence d'une heure, soit sous forme d'un atelier expérientiel de deux heures.Vous trouverez en pièce jointe l'appel à contribution avec tous les détails.

Les projets sont à transmettre avant le 14 octobre 2018.

Coordonnées

L'Association Nationale de Dramathérapie (AND)
Fabienne Daude
Présidente
Adresse AND : 40 rue de la Méditerranée, 66560 Ortaffa
Adhésions et infos : http://dramatherapiefrance.wixsite.com/associationnationale

Voir aussi

 Site web
 Téléchargez le document associé

Appels à projets : Marionnette, Théâtre d’objet, Formes animées : Ecritures contemporaines – L’Hectare

Date limite pour candidater : 30/09/2018

Description

L'Hectare - Scène conventionnée de Vendôme propose depuis 2002 une programmation pluridisciplinaire ouverte à toutes les esthétiques des arts de la représentation: le théâtre, la musique, la danse, l'humour, les arts de la piste, la marionnette composent chacune des saisons de la structure. Scène conventionnée pour les Arts de la Marionnette et le Théâtre d'objet, L'Hectare s'illustre ainsi par une démarche exigeante en adéquation avec sa mission de service public sur le Territoire vendômois.

VPK a pour ambition de développer l'accompagnement et le suivi des formes artistiques émergentes, sans se préoccuper des frontières entre les disciplines; L'association accueille tout au long de l'année des artistes (quelque soit l'avancée du processus de création) en résidence au Volapük à Tours.

Croisant leurs champs d'intervention respectifs, les deux structures s'associent pour proposer deux semaines de résidence de création à une équipe artistique choisie conjointement, dans le champ disciplinaire des Arts de la Marionnette, du Théâtre d'objet ou des Formes animées, pour un projet artistique relevant des écritures contemporaines au sens large.

Votre dossier de candidature doit comporter :
- une note d'intention de votre projet artistique
- un curriculum vitae ou une biographie du/des porteurs de projet
- tout élément visuel ou sonore pouvant aider à une meilleure connaissance artistique du résident
- éléments techniques souhaités

La résidence comprend :
- 2 semaines du lundi 28 janvier au dimanche 09 février 2019
- la mise à disposition du Volapük comprenant une space de création, un espace de bureau et un espace pour se restaurer
- la mise à disposition d'un hébergement (4 à 6 couchages dans 3 chambres, cuisine, salle de bain et salon en commun)
- la prise en charge des transports et repas de l'équipe par L'Hectare
- un soutien technique et un parc de matériel technique lumière et son (en fonction des projets, des modalités de présence de l'équipe technique et du matériel disponible)
- la mise à disposition de l'atelier nomade de L'Hectare
- les conditions d'accompagnement peuvent se diversifier en fonction des besoins des artistes et de la disponibilité de l'équipe sur place.

Modalités de la résidence :
- il est possible d'organiser une ouverture du travail en public
- il est possible d'organiser des ateliers et des stages
- présentation du travail aux équipes du Volapük et de l'Hectare si aucune présentation publique se fait
- un temps d'échange sera organisé avec les deux partenaires pour discuter de la création, échanger autour de la vie de la compagnie, du projet, inventer un accompagnement artistique, administratif
- la résidence aura lieu pendant le festival "Avec ou sans fils, Marionnettes en campagne" de L'Hectare.

La sélection des résidences :
Un comité de réflexion, composé de professionnels de l'art et du spectacle vivant, d'adhérents de l'association et d'artistes, se réunit pour étudier et sélectionner les dossiers.

Coordonnées

Pour envoyer vos candidatures ou pour plus d'informations, contactez :
Gaspard Bazin, VPK - au Volapük, 12 bis rue Lobin 37000 Tours
vpkauvolapuk@gmail.com - 02 47 44 02 45

Mathilde Chanteur, L'Hectare - Scène conventionnée de Vendôme, BP 80113, 41160 Vendôme Cedex
Mathilde.chanteur@lhectare.fr - 02 54 89 44 23

Voir aussi

 Téléchargez le document associé

Appel à candidature : accueil en résidence – L’UsinoTOPIE

Date limite pour candidater : 10/09/2018

Description

Depuis 2006 L'UsinoTOPIE, Fabrique des arts de la marionnette s'attache à transmettre et éclairer sur les arts de la marionnette en tant que patrimoine culturel, à soutenir, accompagner et promouvoir leurs héritières, les pratiques contemporaines, et à sensibiliser publics et acteurs de la société à la diversité de cette discipline artistique. La Fabrique de l'UsinoTOPIE est un outil particulièrement adapté à la création de spectacles de marionnettes. Elle offre aux marionnettistes un confort de travail unique permettant les indispensables allers-retours de l'atelier au plateau* spécifiques à la discipline artistique. Les espaces sont pratiques et modulables. L'environnement du lieu est paisible et agréable ce qui favorise la recherche et la concentration. La réalisation des décors, des accessoires, des marionnettes est facilitée par la proximité de nombreux commerces (magasins de bricolage et vendeurs de matériaux) mais aussi d'artisans spécialisés notamment dans la ferronnerie et la menuiserie. Le lieu est situé à Villemur-sur-Tarn, à 35 km de Toulouse et 25km de Montauban.

Depuis 2007, notre structure soutient la création de spectacles - et plus particulièrement les formes issues des arts de la marionnette - en mettant à disposition des artistes, des espaces de travail équipés : salle de répétition, de réunion, bureau, loge, ateliers bois, métal, fabrication de marionnettes. En complément de ces temps d'accueils nous proposons parfois aux compagnies, un accompagnement sur le plan artistique, technique et/ou administratif. Ces interventions, sous forme d'appui-conseil ou de prestations, assurées par les artistes fondateurs de l'UsinoTOPIE, sont mises en place à la demande, en fonction des projets et des moyens.

L'UsinoTOPIE accueille chaque année 10 à 13 compagnies selon des modalités variables. Depuis 2018, l’Usinotopie a précisé sa direction artistique autour de la valorisation du travail plastique réalisé en atelier. Les projets présentés devront ainsi s’inscrire dans cette démarche d’aller-retour entre la création scénique et la conception marionnettique. Nous accueillons dans ce cadre, des projets tout public et jeunes publics.

Cette année, deux dispositifs d'accueil en résidence font l’objet d’un appel à projet :
 Résidence Laboratoire d'idées (durée 6 jours) :
Un temps dédié à l'écriture, à l'exploration, à la recherche

* Le travail de résidence :
Il s'agit de la première phase d'exploration d'un projet de création. La résidence Laboratoire d'idées est prévue pour permettre aux compagnies sélectionnées de bénéficier d'une mise à disposition gratuite de l'ensemble des espaces de création (plateau, ateliers).
Elle a pour objectif de favoriser la recherche et l'expérimentation d'idées, sans obligation de production.

* Lien avec le public :
La compagnie est invitée, si elle le souhaite, à partager sa recherche avec le public dans le cadre d'un
Laboscope.

« Un Laboscope, c'est quoi ? »
Cadre ouvert qui permet à un artiste, une compagnie de mettre en place un temps participatif de recherche (en lien avec la résidence Laboratoire d'Idées), sans contrainte de production. Le public est envisagé comme un acteur de la recherche et permet d'éclairer celle-ci par son expérience propre. Les niveaux d'apprentissage, les compétences techniques, les statuts (professionnels et amateurs), voire les âges des participants, ne sont pas pris en compte.
Des "règles du jeu" sont proposées par l'artiste, la compagnie : ces règles guident le processusde recherche participative et garantissent le cadre éthique de l'expérience, à savoir, notamment, le respect du rythme et de l'envie de chacun. L'objet de la recherche proposée peut être en lien avec une écriture sur le plateau, une recherche de fabrication, une recherche autour du rapport marionnettiste/spectateur etc...
En tout public un Laboscope se déroule sur une soirée ou une journée (6h maximum) de préférence le week-end. Dans le cadre scolaire ou périscolaire, il se déroule sur une durée de
3h (demi-journée) à 5h (journée).

* Prises en charges financières :
Pendant la résidence sont pris en charge les frais de restauration et de transport de la compagnie. Le
Laboscope fait l'objet d'une rémunération spécifique pour l'artiste qui mène la recherche.
2 projet(s) sélectionnés pour l'année 2019
A noter : Cette résidence peut déboucher sur une résidence Bulle de Fabrique l'année suivante.
 Résidence Bulle de Fabrique (durée : 12 jours) : une étape sur le chemin d'une création

* Le travail de résidence :
La résidence Bulle de fabrique propose aux compagnies sélectionnées une mise à disposition gratuite de l'ensemble des espaces de création (plateau, ateliers), des équipements (parc matériel son et lumière) et d'un accueil technique d'une journée. C'est un temps de travail au plateau ou dans les ateliers qui se situe au tout début ou à la fin d'un parcours de création. (Jusqu'à une possible création lumière)

* Lien avec le public :
Pendant la présence de la compagnie, les artistes sont invités à présenter une ou plusieurs étape(s) de travail Cheminarium, ou Apéro'TOPIE.

« Un Cheminarium, c'est quoi ? »
Quelle que soit l'étape de production vécue à l'Usinotopie, cette rencontre prend la forme, à l'entrée, et/ou en cours, et/ou en fin de résidence, d'un temps partagé "sur le chemin" de la création : les artistes, exposent "là où on en est", "là où on envisage d'aller". Ce temps ne consiste pas à montrer une forme spectaculaire aboutie. C'est un espace de rencontre qui peut en toute légitimité donner sa place aux doutes et fragilités inhérents à tout acte créatif. En tout public, un Cheminarium se déroule, à priori, en fin de journée et dure entre 1h et 1h30. Dans le cadre scolaire ou périscolaire, ils se déroule sur une durée d'une heure en semaine (pour les écoles) ou le mercredi.

Un Apéro'TOPIE, c'est quoi ?
Cette rencontre apéritive est envisagée comme une mise en appétit culturelle. Il s'agit ici d'entrouvrir les portes du dispositif de création en sortie de résidence. Présentation du projet, des marionnettes, scènes en cours, prototypes... dans une ambiance simple et conviviale. Durée maximale avec les échanges 45 minutes. Ouvert à tous. Les projets à l'attention du jeune public accueillis dans le cadre de ce dispositif font parfois l'objet d'un préachat d'une ou plusieurs représentations s'ils sont sélectionnés pour un parcours d'action culturelle.

* Soutien au développement du projet auprès d'un réseau de professionnels partenaires :
Dans le cadre de notre partenariat avec le Festival Marionnettissimo, la compagnie est invitée à présenter son projet aux Coulisses de la création. L'année suivante, certains spectacles finalisés peuvent être sélectionnés aux Tremplins Mario.

* Prises en charges financières : Pendant la résidence sont pris en charge les frais de restauration et de transport de la compagnie. Les sorties de résidences font par ailleurs l’objet d’une rémunération des artistes et techniciens. 6 projets sélectionnés pour l'année 2019

Modalités de réception des candidatures
Le formulaire de candidature concerne les projets que nous accueillerons en résidence du 1 janvier au 31 décembre 2019. Un dossier est à constituer, au format PDF, il comprend :
Documents demandés :
- Le formulaire type à télécharger ici à compléter et nous retourner
- Dossier présentant le projet de création et la compagnie
- Liens vidéo et/ou visuels si possible
- Budget
- Liste de l’équipe artistique et technique envisagée
- Liste des éventuels coproducteurs
- Liste des lieux de diffusion pré-sentis

Modalités de sélection des compagnies
Les propositions sont évaluées en fonction de plusieurs critères :
- Compagnie déclarée sur le plan administratif et en règle de ses obligations sociales et administratives
- Propos narratif singulier et étayé
- Scénario suffisamment rédigé
- Diversité des technique(s) utilisée(s)
- Conception plastique et exploitation de l’espace Atelier mis à votre disposition
- Originalité de la forme proposée
- Projet scénographique et identité visuelle
- Inscription du projet dans une démarche professionnelle, en lien avec le parcours de compagnie. Notre commission veille à la diversité des différents projets accueillis. Elle sélectionne au maximum 8 projets dont 50% (minimum) portés par des compagnies régionales et 50 % (maximum) portés par des compagnies nationales.
Réponse des candidatures sélectionnées : 30 septembre 2018
Début des résidences : Janvier 2019
Modalités d'accueil en résidence

Si votre projet est retenu nous établirons une convention de mise à disposition gratuite de la
Fabrique. Vous disposerez des outils et du matériel technique pendant toute votre période de 1résidence. Le logement se fera en appartement ou en caravane (selon la disponibilité). Nous pourrons être amenés à mettre en place, autour de votre accueil, un projet d'action culturelle en direction des scolaires ou du tout public. Durant les résidences, les salaires de l'équipe artistique et technique sont à la charge de la compagnie.

Coordonnées

Les dossiers sont à nous adresser avant le 10 septembre 2018
A nous renvoyer par email à contact@lusinotopie.fr

Voir aussi

 Site web
 Téléchargez le document associé

Appel à candidature : résidences de création – Espace Périphérique

Date limite pour candidater : 06/09/2018

Description

Les demandes de résidences cirque, marionnettes et espace public pour les compagnies qui souhaitent venir travailler à l'Espace Périphérique sont désormais à remplir en ligne sur www.espaceperipherique.com ou via le formulaire en ligne dans le lien ci-dessous.
Date limite de dépôt des demandes : jeudi 06 septembre à midi (n'attendez pas les derniers jours pour le remplir, s'il manque des informations vous n'auriez pas le temps de le compléter).

Pour venir en résidence, vous pouvez répondre à l’un des deux appels à projets (printemps et automne). Une commission constituée de représentants de la Ville de Paris, de la Villette et de personnalités qualifiées étudie les demandes et sélectionne les dossiers.

Coordonnées

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter Sylvie : s.cadenat@villette.com

Voir aussi

 Site web

Participez à un nouveau livre sur les marionnettes contemporaines du 21e siècle

Date limite pour candidater : 01/09/2018

Description

Le Prix Arlyn pour la création issue du théâtre de marionnette parraine un nouveau livre de photographies des marionnettes contemporaines. « La marionnette du début du 21e siècle » sera un album de portraits de marionnettes – d’études sur les qualités artistiques et sculpturales des marionnettes d’aujourd’hui.
« Quelques années ont passé depuis que la dernière collection photographique a été publiée », explique le coordinateur du projet Luman Coad, « ce livre illustrera comment les marionnettes prospèrent dans ce nouveau millénaire ».

Les marionnettistes à travers le monde sont invités à présenter trois photographies représentant le portrait de marionnettes créées depuis le début des années 2000. De préférence des photographies en couleur mais des exemplaires/tirages en noir et blanc seront accepté(e)s. Les photos devront être une étude/analyse de la figure de la marionnette et non de la manipulation humaine.

La sélection se fera en fonction des qualités artistiques de la marionnette et de la photographie. La date limite de réception des photographies est le 1er septembre 2018. Toutes les modalités de participation sont expliquées dans le document ci-dessous.

Coordonnées

Merci d'envoyer vos fichiers à luman@telus.net.

Voir aussi

 Site web
 Téléchargez le document associé

Appel à participation – Stage international « Paper, puppet, people »

Date limite pour candidater : 28/07/2018

Description

L’UNIMA lance un appel à participation au stage international « Quand la jeunesse réinvente le patrimoine : aux racines du théâtre de papier », du 18 au 22 septembre 2018, Charleville-Mézières, France.

L’UNIMA – Union internationale de la marionnette, qui célébrera en 2019 son 90e anniversaire, s’est construite sur la volonté de créer une Europe du lien : dépasser les frontières pour relier les citoyens, les amateurs, les artistes et les chercheurs autour de la marionnette. Cet anniversaire est l’occasion pour la plus ancienne association internationale de théâtre de se pencher sur le patrimoine de la marionnette à l’aune de sa jeunesse, de questionner les manières dont ce patrimoine peut être investi, conservé, diffusé.

Ce stage de Théâtre de papier est mené par Alain Lecucq et Narguess Majd, considérés comme les fondateurs d’une nouvelle approche du théâtre de papier. Après une brève initiation au théâtre de papier, les participants travailleront par groupe sur des textes sélectionnés du concours des jeunes auteurs, convoqué par l’UNIMA à l’occasion de son 90e anniversaire. Cette première partie sera suivie d’un temps de deux jours en autonomie.

Ce stage s’inscrit dans le cadre d’un projet Européen. Il s’agit d’un cadre large de cinq stages pour aller vers une création européenne prévue pour 2019. Il est accueilli par le festival J-365, organisé par le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières.

Frais pris en charge par l’organisateur : stage
Frais pris en charge par les participants : transport, logement, repas
Date butoire : 28 juillet 2018

Coordonnées

En savoir plus : https://www.unima.org/fr/appel-a-participation-au-stage-international-paper-puppet-people/

Voir aussi

 Site web
 Téléchargez le document associé

Appel à candidatures – Création en cours

Date limite pour candidater : 16/07/2018

Description

Initié en 2016-2017 dans la dynamique des Assises de la Jeune Création, « Création en cours » est un programme national de soutien à l’émergence artistique porté par l’établissement public de coopération culturelle Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture et en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale.

La troisième édition de « Création en cours » est lancée. Elle concerne 135 projets portés par de jeunes artistes soutenus pour un temps de recherche, d’expérimentation et de création de plusieurs mois, entre janvier et juin 2019. Les projets artistiques doivent en outre comporter un volet transmission auprès d’élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) dans les territoires les plus éloignés de l’offre culturelle (zones rurales et périurbaines, Outre-mer). L’articulation et la porosité entre acte de création, partage et transmission sont au cœur du dispositif et de la sélection des projets.

Dans la continuité des deux premières éditions, les projets sont portés par de jeunes artistes œuvrant dans tous les champs artistiques, toutes les esthétiques : musique, théâtre, danse, cirque, arts plastiques, marionnettes, art de rue, photographie, cinéma et audiovisuel, design, architecture, littérature, poésie, bande dessinée, arts numériques, mode, etc.

Coordonnées

Ateliers Médicis
5 allée Françoise Nguyen, 93390 Clichy sous Bois
contact@creationencours.fr
01 58 31 11 00

Voir aussi

 Site web
 Téléchargez le document associé

Appel à candidatures – résidence de recherche et de création artistique 2019

Date limite pour candidater : 15/07/2018

Description

Il est question chez Superstrat de langages et d’interactions, de rencontres humaines et artistiques sur des territoires à la fois ruraux et urbains du département de la Loire, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme.

Impulsé il y a 22 ans par l’association Regards et Mouvements, son projet, mobile depuis 3 ans, navigue dans les champs pluridisciplinaires des arts de la scène et de la rue.

Labellisée « Atelier de fabrique artistique » en 2016 à la sortie de son lieu historique l’Hostellerie de Pontempeyrat implanté dans les monts du Forez, l'association à renommé son projet SUPERSTRAT dans une période transitoire hors les murs.

Notre objectif : soutenir et accompagner des projets de création d'auteur(e)s contemporain(e)s pour encourager les pratiques artistiques innovantes.

L’accueil en résidence que nous proposons est primordial pour nous. Il entre en complémentarité avec le programme de formation professionnelle que nous construisons chaque année, nous permettant ainsi de développer au fil des années, l'inscription d'une pratique professionnelle sur le territoire.

Ces temps nous permettent de réunir les conditions de rendez-vous artistiques singuliers, et d'échanger sur le regard que portent des femmes et des hommes de ces territoires sur la société contemporaine.

> Superstrat accompagne la création contemporaine et l’émergence par la sélection d’environ 8 projets artistiques chaque année (recherche, création), accueillis sur le territoire et/ou co-produits.

Grâce à ses partenaires (convention triennale), Superstrat alloue un budget de 25 000€ à ce volet (co-production et frais logistiques, hors salaires techniques), budget que nous cherchons à compléter au bénéfice des compagnies grâce à des partenariats d’accueil et/ou de co-production avec en 2018 : Le Syndicat Mixte de la Chaise Dieu (43), le Château de Goutelas (42) L’Amicale Laïque Tardy (42), Ville de Saint-Étienne (42), Centre culturel de Firminy (42), la Laverie de Saint-Etienne (42), le Centre Culturel le Bief (63), Quelques P’Arts (07), les Ateliers Frappaz (69).

Cette année encore, nous souhaitons lancer largement un appel pour nous permettre de découvrir des univers que nous n'aurions pas croisés par ailleurs.

Formulaire et détails sur le lien ci-dessous :
http://www.superstrat.fr/regards-et-mouvements-candidatures-residences-creation-recherche-artistique-2019

Coordonnées

Réponses par mail à partir du 15 septembre 2018.
N'hésitez pas à nous appeler si vous avez des questions : 04 77 50 60 61

Voir aussi

 Site web

Appel à résidences – Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Date limite pour candidater : 15/06/2018

Description

Situé à Tournai, le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles est un lieu unique consacré au rayonnement des arts de la marionnette en Fédération Wallonie-Bruxelles, un lieu de création qui s'appuie sur le patrimoine et qui s'ouvre vers l'interdisciplinarité.
Les activités du Centre de la Marionnette s’articulent autour de plusieurs axes concentrés autour d'un objectif principal, rendre visible cet art.
Le Centre de la Marionnette met en place depuis plusieurs années un programme de résidences.

Un appel est lancé aux compagnies pour :
- 1 RESIDENCE ARTS DE LA MARIONNETTE ET ARTS DU NUMERIQUE, dans le cadre du projet Europe Creative 'N.A.P.P.', pour le deuxième semestre 2018.
- PLUSIEURS RESIDENCES INTERDISCIPLINAIRES pour 2019.


RESIDENCE MARIONNETTES ET ARTS NUMERIQUES
N.A.P.P. (Numeric's Art Puppetry Project)
2ème SEMESTRE 2018
Dans le cadre de N.A.P.P., projet européen oeuvrant au développement des pratiques entre arts de la marionnette et arts numériques, le Centre de la Marionnette propose une résidence de 10 jours pour la création d'une oeuvre alliant arts de la marionnette et arts numérique.
Cette résidence de 10 jours devra avoir lieu entre le 5 et le 16 novembre 2018.
La résidence N.A.P.P. est ouvert à tout artiste européen.

RESIDENCES INTERDISCIPLINAIRES
ANNEE 2019
Cet appel est ouvert aux artistes et compagnies engagés dans le processus de création d'un spectacle dans le domaine des arts de la marionnette, du théâtre d'objets et arts associés.
La marionnette étant un art de l'interdisciplinarité, le Centre de la Marionnette ouvre ses portes aux créations au croisement avec d'autres disciplines comme le cirque, la rue, la danse, la musique, les arts numériques...

Il peut s’agir aussi bien de résidences de recherche à la naissance d’un projet que de résidences de production avec présentation publique permettant aux compagnies de bénéficier de répétitions, de bancs d’essai devant un public etc.
La durée de la résidence (entre 5 et 8 jours) sera déterminée en fonction de l’avancement de la création et des besoins de la compagnie.

MODALITES DE CANDIDATURES
Sur dossier de présentation à envoyer avant le 15 juin 2018 par wetransfer.com à l'adresse : maisondelamarionnette@skynet.be

Le dossier devra au minimum comprendre :
- une fiche de renseignement à compléter
- une note d’intention du projet de création
- les CV des artistes
- des visuels (croquis, photos..)
- le calendrier de création
- la liste des autres partenaires

Coordonnées

Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Françoise FLABAT, Directrice / Jean BANKOFSKI, Chargé de projet
069.88.91.46 - maisondelamarionnette@skynet.be

Voir aussi

 Site web
 Téléchargez le document associé

Appel à projets – Festival TRANSFORMES (Formes extérieures et intérieures)

Date limite pour candidater : 01/05/2018

Description

Tous les ans, le Master 2 Professionnel - Métiers de la production théâtrale de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 conçoit et organise le Scénoscope : un évènement artistique soutenu et accompagné par un parrain, lieu de diffusion et de création francilien. Cette année, le Scénoscope est parrainé et accueilli par l’Établissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette. Pour sa 12ème édition, cet évènement prendra la forme d’un festival de 24 heures : TRANSFORMES. Il se déroulera les 8 et 9 septembre 2018 à l’Espace Périphérique et à la Halle aux Cuirs.

La thématique du festival est la « transformation », qu’elle soit physique, politique, urbaine, artistique ou sociale. La programmation de TRANSFORMES sera axée autour de formes percutantes et engagées, qui interrogent cette notion dans toutes ses acceptions.
La programmation de TRANSFORMES se veut pluridisciplinaire : théâtre, danse, musique, performance, marionnettes, cirque, arts de la rue... En 24 heures, TRANSFORMES a vocation à s’adresser et à rencontrer tous les publics à travers des formes plurielles.

Les critères d'éligibilité, les pièces à fournir et le calendrier de sélection sont détaillés dans le document à télécharger ci-dessous !

Coordonnées

scenoscope12@gmail.com

Voir aussi

 Site web
 Téléchargez le document associé

Appel pour jeunes auteurs – UNIMA

Date limite pour candidater : 15/04/2018

Description

2019 marque le 90e anniversaire de la création de l’Union Internationale de la Marionnette (UNIMA). Afin d’honorer cette date, l’UNIMA propose une compétition ouverte pour jeunes auteurs intéressés pour créer un scénario ou un concept pour théâtre de marionnette qui sera joué à l’occasion des célébrations du 90e anniversaire.

L’UNIMA est à la recherche d’un scénario/concept pour théâtre de marionnette. Cette création sera adaptée dans le cadre de quatre productions distinctes et jouées dans quatre régions géographiques distinctes du monde : Afrique, Asie-Pacifique, Europe et Amérique.

Appel ouvert jusqu'au 15 avril pour des jeunes auteurs de théâtres de marionnette âgés de 18 à 35 ans !

Merci d’envoyer votre scénario/concept/synopsis en anglais, en français ou en espagnol par mail à
l'adresse : contact@unima.org.
Indiquer dans le mail : vos nom, prénom, date de naissance, pays et numéro de téléphone de contact

Coordonnées

contact@unima.org

Voir aussi

 Site web
 Téléchargez le document associé

Appel à candidatures – Marionnettes Plein la rue 2018

Date limite pour candidater : 30/03/2018

Description

C’est le moment de rêver, de se lancer, de tenter de nouvelles collaborations, de ressortir des formes courtes, de polir des exercices, de créer! La période de candidature pour tout artiste désirant performer au festival débutera le 1er mars 2018.

Les Productions Quirikoche recherchent :
- Des courte-formes de 1 à 30 minutes;
- Des spectacles de rue de 35 minutes et moins;
- Des déambulations;
- Des courts métrages;
- Des expositions;
- Des parcours immersifs;
- Des ateliers.
Qui célèbrent la marionnette sous toutes ses formes !

Les présentations se dérouleront principalement en extérieur; sous chapiteaux ou dans des endroits insolites allant des parvis d’églises aux stationnements couverts en passant par des ruelles
et des parcs !

Pour poser votre candidature :

Rendez-vous à l’adresse suivante pour compléter le formulaire en ligne...
https://docs.google.com/forms/d/1daUZn3rqWqD9HvXqdZBXXc0eIb7fs-tkvQrhmYc2bFg/viewform?edit_requested=true

... et joignez-y les documents suivants :

- Un descriptif du spectacle
- Le parcours des artistes
- Un dossier de presse
- Des éléments visuels (photos et vidéos)
- Un devis technique complet
- Le tarif demandé avec dégressif

Cet appel de candidatures est également ouvert aux artistes de l’international. Notez que pour des raisons budgétaires, entre une et deux compagnies provenant de l’international seulement seront sélectionnées.

Date limite pour l’envoi de votre candidature : 30 mars 2018
Seuls les candidats retenus seront contactés après le 14 mai 2018

Coordonnées

Adresse : SDC Wellington 266, Hickson Verdun QC. H4G 2J6
Téléphone : 514 766-6437
Mail :info@promenadewellington.com

Voir aussi

 Site web

Appel à résidence longue 2018 – Marionnette et théâtre d’objet

Date limite pour candidater : 02/03/2018

Description

La compagnie Issue de secours, qui gère le théâtre la ferme Godier à Villepinte (93), lance un appel à résidence longue destiné à une jeune compagnie des arts de la marionnette / théâtre d’objet.

La compagnie doit avoir une première création réalisée dans les deux dernières années et un projet de création en cours.

Période :
De juillet à décembre 2018
Présentation étape, maquette ou création en décembre 2018.

Accueil et logistique :
Mise à disposition de la salle du théâtre selon un planning défini avec l’équipe d’issue de secours. Nous ne disposons pas d’une équipe technique permanente, mais un technicien est disponible sur la dernière période (3 jours maximum).
Pas de possibilité d’hébergement sur place.

Conditions financières :
4000€ - pour la création (inclus 2 représentations publiques)
2000€ - pour des actions de sensibilisation définies avec la compagnie accueillie, au regard des interventions que nous menons sur le territoire.

Les dossiers de présentation sont à envoyer par mail à : cie.issuedesecours@orange.fr
Date limite de dépôt : vendredi 2 mars 2018.

Coordonnées

Cie Issue de secours / Théâtre la ferme Godier
Tel : 01 43 10 13 89
cie.issuedesecours@orange.fr

Voir aussi

 Téléchargez le document associé

Appel à projet : Formation des responsables associatifs bénévoles

Date limite pour candidater : 28/02/2018

Description

Le FDVA (Fonds de développement de la vie associative) est un fonds de soutien aux associations qui finance depuis de nombreuses années la formation des responsables associatifs, bénévoles pour un montant global de 8 millions d’euros. Il soutient des associations nationales et locales à travers un appel à projet national et des appels régionaux.

Les formations sont soutenues sur une base forfaitaire de 700 € par journée de formation et peuvent viser une grande diversité de sujets en fonction des besoins et attentes des associations.

1 >> Appel à projet national annuel "FDVA - formation des bénévoles"

Les dossiers de demande de subvention peuvent être adressés jusqu'au 28 février inclus.
Tous les détails de l'appel 2018 ici  : http://www.associations.gouv.fr/fdva-2018.html

2 >> Fonds régionaux

Les notes d’orientation seront publiées sur le site du ministère, au fur et à mesure de leur publication.

> En Auvergne Rhône-Alpes, les demandes de subvention au titre de la formation des bénévoles peuvent être déposées jusqu’au 31 mars 2018.
http://bit.ly/2EyYRth
>En Centre Val de Loire, les demandes peuvent être déposées jusqu’au 26 février.
http://bit.ly/2nJL5N1
>Dans les Hauts-de-France, les demandes de subvention au titre de la formation des bénévoles ou de nouveaux projets innovants peuvent être déposées sur le nouveau Compte Asso du 15 janvier au 26 mars 2018 au plus tard.
http://bit.ly/2E5XzJ2
Compte Asso : http://bit.ly/2lQnBnM
> En Nouvelle Aquitaine, les demandes peuvent être déposées jusqu’au 21 mars.
http://bit.ly/2EaCoBS
> En Ile-de-France, les dossiers devaient être adressés avant le 26 janvier.
http://bit.ly/2E93Bov

3 >> Nouveau soutien au fonctionnement et aux projets innovants des associations

A partir de 2018, le FDVA soutiendra également le fonctionnement et les projets innovants des associations, en substitution des fonds auparavant attribués aux associations par les parlementaires dans le cadre de la "réserve parlementaire" (25 millions d'euros ont ainsi été attribués au FDVA en septembre 2017 par le Parlement)

Ce "FDVA - Fonctionnement et actions innovantes" sera entièrement déconcentré. Un nouvel appel à projets sera publié au printemps 2018.

Coordonnées

FDVA

Voir aussi

 Site web

Appel à candidature – Théâtre d’objets

Date limite pour candidater : 25/02/2018

Description

Journée du Théâtre d’Objets
Du Canal St Martin
Création du 1er Festival de Théâtre d’Objets de Paris


Chers Artistes,

Dans le cadre de son projet de création du 1er Festival de Théâtre d’Objets de Paris, le Centre Paris Anim’ de l’Espace Jemmapes organise sa Journée du Théâtre d’Objets du Canal St Martin le 25 Mars 2018

A ce titre, nous sélectionnons des compagnies professionnelles et amateurs pour participer à une journée de rencontres avec notre public.
L’occasion pour vous de présenter et faire connaître vos créations auprès d’un public famille.

Conditions de rémunération et prise en charge

• 200 euros + 75% de la recette (prix d’entrée pour un spectacle 5 euros)
• Prise en charge repas du midi et du soir
• 3 places d’invités par compagnie.

Salle de spectacle
• Salle Rotonde noire entièrement refaite
• Surface : 63 M²
• Capacité : 57 places (gradins)
• Sonorisation et éclairage : Enceintes + 1 vidéo Projecteur + 1 écran+ Une 10aine de projecteurs.

Pour participer à notre événement, veuillez adresser votre candidature accompagnée de liens vidéos à Nadia DRIAI :
ndriai75@gmail.com

Au plus tard le 25 février 2018

En raison du faible budget de ce projet de 1er Festival « pilote », nous ne pouvons prendre en charge les frais d’hébergement et de transport.

Au bonheur d’une future et riche collaboration !!!

Coordonnées

NADIA DRIAI, Chargée de Projet culturel
0658749421
ndriai75@gmail.com
Centre Paris Anim' du 10ème
116 Quai de Jemmapes
75010 PARIS

Voir aussi

 Site web
 Téléchargez le document associé

Appel aux matériaux de création

Date limite pour candidater : 31/01/2018

Description

Rejoindrez notre aventure internationale ! Vous avez des longues vacances pour y réfléchir et nous surprendre.
Avant de postuler, merci de lire attentivement le descriptif pour cette nouvelle édition, qui se déroulera à Paris et à Venise en 2018 : http://iglou.paris/escalesliees

Hâte de vous lire, écouter, connaître ! #iglou2018 #escalesliees #biennaledevenise


Selon les étapes de création propres à IGLOÙ, nous vous invitons d'abord à envoyer vos propositions d'écritures au sens large du terme autour du thème de l'intervalle.

Contrairement à la distance qui mesure l'espace entre deux points, l'intervalle, quant à lui, s'intéresse à la temporalité de cet espace. Si la distance distingue un lieu d'un autre, l'intervalle reflète le temps de parcourir cette distance pendant lequel des informations sont perçues.

Les écritures au sens large du terme peuvent consister en tout type de support racontant une idée. Des textes aux contes, des bandes-dessinées aux photos, d'un morceau de musique à une partition.

Envoyez-nous à l'adresse « info@iglou.paris » les éléments suivants :

Vos contenus proposés dans leur totalité.
Une rapide présentation libre de vous-même.
Vos coordonnées.

Le dossier doit être envoyé en langue française. Nous acceptons des contenus dans d’autres langues, à condition qu’ils soient pertinents pour notre édition et motivés dans votre présentation.

Nous avons hâte de vous lire, écouter, connaître.
Surprenons-nous !

Coordonnées

Alexandra Beraldin, Directrice administrative
0633859492
info@iglou.paris
association loi 1901
132 rue Cardinet
75017 Paris

Voir aussi

 Site web