Actualités

Appels à candidature

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des appels à candidature dont nous avons connaissance. Les adhérents disposent de ces éléments dans leur espace quelques temps avant leur mise en ligne publique. Devenez adhérent.

N’hésitez pas à nous soumettre vos appels à candidatures ou ceux dont vous avez connaissance via le formulaire adapté.


Les prochains plateaux du Groupe Geste(s) auront lieu le lundi 9 décembre 2019 au Théâtre Victor Hugo à Bagneux.

Date limite pour candidater : 09/07/2019

Description

Les prochains plateaux du Groupe Geste(s) auront lieu le lundi 9 décembre 2019 au Théâtre Victor Hugo à Bagneux.

Les avant-projets artistiques «Arts du Mime et du Geste» doivent nous parvenir complet avant le dimanche 9 juin 2019 à minuit.

Vous pouvez voir la liste des documents demandés sur la page de notre site http://www.groupegeste-s.com/demande-participation.html

Présentées par des compagnies ou des artistes solistes dont le siège social est en France, ces futures créations devraient être proposées au public à partir du deuxième trimestre 2020.

Elles doivent pouvoir être diffusées pour la saison suivante 2020/2021.

Le Groupe Geste(s) se réunira le lundi 2 juillet 2019 afin de sélectionner les 6 avant-projets qui seront présentés devant les membres du GG(s) et des professionnels du spectacle le 9 décembre prochain au Théâtre Victor Hugo de Bagneux.

Chaque prestation artistique lors des plateaux dure environ 40mn. Elle est composée d’une courte présentation orale de 5mn puis par un ou des extraits scéniques sur le plateau d’environ 20mn et finit par un échange avec le jury d’environ quinze minutes.

Une présentation scénique est obligatoire, elle peut-être basée exceptionnellement sur les bases d'un spectacle précédent mais, il est recommandé, que les extraits ou recherches choisis soient liés aux projets en cours.

Un rendez-vous individuel par Skype (adresse : JJRaclot) avec chaque candidat sera organisé obligatoirement et de préférence avant le dépôt définitif ( prévoir cet entretien entre janvier et début juin 2019 ) de votre demande de participation afin de convenir ensemble du bien fondé de votre projet et de sa faisabilité.

A l’issue des plateaux 2019, le jury choisit une ou plusieurs compagnies lauréates. Une somme comprise entre 2500 € et 15000 € est alors attribuée. Un contrat de coproduction est ensuite signé entre les parties à l’issue de divers entretiens.

Merci de nous retourner l'ensemble des documents ci-dessous à l'adresse suivante :

jeanjerome.raclot@yahoo.fr

- votre fiche d’inscription à télécharger (en word uniquement)
- un dossier artistique (sur un seul fichier en pdf)
- un budget prévisionnel (sur un seul fichier en pdf)
- un extrait vidéo (inférieur à 5mn avec une adresse électronique sans code secret) de votre travail artistique

Ces documents doivent nous parvenir à notre adresse mail avant le 9 juin 2019 à minuit

Coordonnées

jeanjerome.raclot@yahoo.fr

Voir aussi

 Site web

danse avec moi

Date limite pour candidater : 15/04/2019

Description

Sujet: sensibilisation sur le thème de la pauvreté


Titre de la création: « danse avec moi»


Pièce de +/- 25 min comprenant 1 marionnette , 1 manipulateur, et 11 danseurs



Contact:

Chorégraphes:

Dehoux Dorothée +32486218434


De Simone Sylvain +32486217822




Note d’intention:

Après plusieurs participations à différents concours ou nous partagions nos différents univers, nous avons décidé d’aller plus loin dans notre rechercher créative. Avec des propositions toujours remarquées de part leur originalité, c’est tout naturellement que nous nous dirigeons vers une construction de création complète.


Aller à la rencontre du public, créer des échanges intergérationnels par des ateliers ou nous proposerons 2h de danse avec au centre la marionnette qui sera le lien entre la création proposée sur scène et notre atelier.Équipe:

Nous aimerions développer notre création avec un regard extérieur et une équipe technique qui pourrait nous aider à mettre en valeur les différents moments de mise en scène.
Chorégraphes et Manipulateur:

Dehoux Dorothee
De Simone Sylvain


Danseurs:

Coen Tea
Monteleone Sara
Pirozzi Aurelie
Wolf Emma
Luciano Lea
Castagna Amanda
Ruggeri Tiphany
Blahuta Maureen
Vercruysse Elodie
De Simone Sylvain



Propos Artistique

La danse rencontre le monde de la marionnette pour parler d’un sujet qui nous touche tous de près ou de loin: la pauvreté, les différences de classes sociales et les problématiques liées la rue. Qui n’a jamais vu quelqu’un dormir dehors, faire la manche ou simplement être en difficulté en fin de mois pour boucler les factures?

A différents niveaux nous sommes tous confrontés à ce genre de situations avec plus ou moins d’impuissance.

La marionnette représente un petit garçon vivant dans un milieu très précaire séparé de son papa. Arrivera t’il à toucher le cœur du spectateur et à sensibiliser les plus jeunes?





Présentation de la compagnie


Née en septembre 2010, Avalanch’Studio développe sa compagnie en formant ses propres danseurs. Ceux-ci , ayant reçu un cursus complet et spécialisés en danses urbaines. La compagnie AVS comprend désormais 10 danseurs que l’on nomme «  Fuji gang »










Biographie chorégraphes:


Dehoux Dorothée

FONDATRICE, DIRECTRICE ARTISTIQUE, PROFESSEUR DE HIP HOP LYRICAL & CHORÉGRAPHE DE LA YOKO TEAM, NAKA CREW, ET FUJI GANG
Dorothée est reconnue pour sa créativité et son savoir faire. Professeur depuis de nombreuses années sur la région de Charleroi, Liège et Bruxelles. Polyvalente de formation, elle a travaillé dans divers domaines tels que: compagnies, créations, événementiel, artistes, chorégraphe, enseignement dans l’artistique.
Danseuse Avalanch'Ladies (Afid Zekhnini), elle donne ce nom à son école car c'est l'expérience qui aura marqué sa carrière.
Médaillée d'or en tant que Chorégraphe au concours international de la Louvière en 2010 en catégorie Hip-Hop. 1ère place au festival du Burning Floor en 2012. 1ère place au concours international de Liège en 2013 ainsi que bien d’autres concours belges.
Diplômée avec mention par la haute école de Mons (ISEP) en tant que professeur d’arts plastiques et musicienne, cela fait d’elle une artiste polyvalente qui aime mélanger les différentes inspirations artistiques.

De Simone Sylvain


CO-FONDATEUR, DIRECTEUR ARTISTIQUE, PROFESSEUR DE HIP HOP STREET DANCE & CHORÉGRAPHE DE LA NAKA CREW ET FUJI GANG
Autodidacte, il maîtrise les styles Old School jusqu'aux styles actuels.
Sa pédagogie et son expérience de la scène font de lui un danseur et professeur incontournable de la région de Liège et de Charleroi. Élément phare de l’école et danseur remarqué lors des représentations, il exprime toute l’amplitude de son potentiel sur scène.
Il aura un rôle essentiel dans la création de spectacle, fondation de l'école, et réalisation des clips de l'école.


Équipe administrative

Directeurs artistiques: Dehoux Dorothée/ De Simone Sylvain
Présidente: Dehoux Nadia
Secrétaire: Maria Giovanna Taranto
Trésorier: Dehoux Roger

Coordonnées

dehoux Dorothée
+32486218434

Voir aussi

 Site web

Appel à projets : Recherche en théâtre, cirque, marionnette, arts de la rue, conte, mime et arts du geste

Date limite pour candidater : 15/04/2019

Description

La DGCA lance un appel à projets pour soutenir les recherches portées par des artistes et des professionnels de la création dans les domaines des arts du théâtre, du cirque, de la marionnette, les arts de la rue, du conte, les arts du mime et du geste.

Les arts du théâtre, du cirque, de la marionnette, les arts de la rue, du conte, les arts du mime et du geste sont au cœur de recherches multiples. Ils sont l’objet de recherches académiques, ils sont également le creuset de recherches portées par des artistes (metteurs en scène, comédiens, auteurs, scénographes, dramaturges, metteurs en piste, circassiens, marionnettistes, conteurs, performeurs…) et autres professionnels de la création.

L’appel à projets Recherche en théâtre et arts associés a été conçu pour soutenir les recherches menées par des acteurs de la création en dehors de tout objectif immédiat de création ou de production de spectacle. Ce programme d’aide répond à des enjeux de trois ordres :

dans le domaine de la création, favoriser un renouvellement des formes et des esthétiques;
du point de vue pédagogique, défendre la nécessité pour les artistes en formation d’accéder aux méthodes et acquis récents de la recherche ;
sur un plan patrimonial, diversifier les ressources et en faciliter l’accès.

Il a pour objectif de créer une communauté de chercheurs en théâtre et arts associés qui partagent des concepts, des méthodologies et des pratiques.

Ce programme d’aide s’inscrit dans le cadre de la stratégie de recherche du ministère de la Culture 2017-2020 qui a fixé dans ses axes prioritaires le soutien à des programmes de recherche dans les champs de la création.


Dossiers de candidature :

Les dossiers de candidature devront être envoyés à l’adresse électronique
recherche-theatre.dgca@culture.gouv.fr et comprendront :

Un dossier de candidature 2019 (suivant le modèle à télécharger)
Un budget prévisionnel (suivant le modèle à télécharger)
Un tableau récapitulatif de la candidature (suivant le modèle à télécharger)

Date limite pour l'envoi des dossiers de candidature : le 15 avril 2019

Coordonnées

recherche-theatre.dgca@culture.gouv.fr

Voir aussi

 Site web

LABORATOIRES DE TRAVERSE #11 – mai 19 – Cie In Vitro – Marine Mane

Date limite pour candidater : 10/04/2019

Description

Labo #11 : Écrans : surfaces de projection et projections de soi. Qu’est-ce que l’écran fait de nous ?
Intervenante : Annie Abrahams, artiste, performeuse
Dramaturges et coordinatrices : Marine Mane et Elise Blaché - Cie In Vitro Reims

Du lundi 13 au samedi 18 mai 2019 : Les Subsistances – Lyon

Un labo ouvert à toutes les têtes chercheuses : metteur.e.s en scène, chorégraphes, interprètes, circassien.n.e.s, plasticien.n.e.s, musicien.n.e.s, universitaires ou autodidactes de la pensée, pour tenter collectivement d’appréhender ce que les écrans font de nous.

Terrain de jeu :
Nous sommes au temps des digital natives : et s’il nous fallait encore penser les écrans ? Ceux qui nous entourent concrètement ou virtuellement mais aussi les symboliques. Qu’est-ce qui fait écran ? Qu’est ce qui se joue dans nos relations médiatisées ? Quelles frontières et quelles peaux ? Que devons-nous mettre en jeu et contourner pour laisser exister l’empathie ? Qui sommes-nous et quelles relations entretenons-nous quand se multiplient les profils, selfies ou avatar ? Quelles images manquantes, quelles intimités peuvent se révéler en se penchant sur l’écran/miroir, tout à la fois « surface de réflexion » et kaleïdoscope de la mémoire. A moins qu'il ne s'agisse d'un seuil à franchir pour se retrouver "dedans" et non plus "face" aux écrans.
A travers des propositions d’expérimentations basées sur les relations médiatisées, il sera question de jouer (avec) la distance dans le temps et l’espace. On testera quelques outils numériques surtout pour rechercher l’économie technologique au profit de la dépense inventive.
Merci aux aspirants laborantins* de bien vouloir envoyer quelques mots de candidature et un CV à l’adresse : eliseblache@free.fr .

Coordonnées

Les Subsistances - Lyon
Cie In Vitro - Reims

Voir aussi

 Site web
 Téléchargez le document associé

Appel à résidence année 2020

Date limite pour candidater : 15/03/2019

Description

Description
La Compagnie Emilie Valantin s'apprête à développer ses capacités d'accueil en résidence, et les accompagnements qui rendent cette disposition utile du point de vue technique, artistique et logistique.
Elle propose un soutien à la création pour des projets de spectacle de marionnettes : phase de conception et faisabilité, avec recherches scénographiques sur le texte choisi - fabrication soignée de personnages et accessoires – répétitions de spectacles déjà en cours – recherches d'interprétation et de la juste place du manipulateur dans la mise en scène et sa scénographie - création lumière.
En 2020, 6 équipes ou artiste isolé, pourront être accueillis en résidence d'une durée de 15 jours à 1 mois (en fonction du projet).
Priorité sera donnée :
- aux projets basés sur des textes solides, contemporains, classiques ou inclassables... - aux projets de théâtre de jardin public ou de lieu patrimonial public,
- aux créations partagées avec de la photo, de la vidéo, ou un autre art visuel,
- aux œuvres associant musique et marionnettes.
Bien-sûr, tout autre entreprise, surprenante ou plus traditionnelle, privilégiant la mise en valeur de personnages artificiels et la discrétion de la présence humaine, sera étudiée !
Les artistes en résidence qui le souhaitent, peuvent proposer des actions pédagogiques sur le territoire de la Communauté de communes de la Compagnie et en être rémunérés.
Une prise en charge des transports pourra être effectuée dans la limite de 500 euros sur présentation de justificatifs, ainsi qu’une aide complémentaire pour les frais annexes à définir en fonction du projet.
Pour plus de précisions, n'hésitez à appeler la Compagnie.
Pour envoyer vos dossiers de projet artistique avant le 15 mars 2019 : Compagnie Emilie Valantin
15 Rue du Travail
07400 LE TEIL
Lisanne Lagourgue : 04 75 01 17 61 – compagnie@cie-emilievalantin.fr


Modalités de résidence
La résidence peut durer, en fonction du projet accueilli, de 15 jours à 1 mois.
Pour l'accueil technique :
• Locaux : mise à disposition de3 ateliers outillés (construction bois/fer, chimie/modelage, couture), 1 salle de répétition avec un plateau de 8m x 6m avec gradin de 80 places, 1 salle de travail de 5m x 8m, 40 m2 de bureaux, 1 cuisine équipée (réfrigérateur, micro-onde et cuisinière avec four).
• Un soutien technique avec la présence d'un technicien pour accueil, montage et démontage. Mise à disposition d'un parc de matériel technique lumière et son (en fonction des projets, des modalités de présence de l'équipe technique et du matériel disponible).
• Accompagnement artistique, soutien à l'administration et aide à la méthodologie de production et de diffusion
Pour l'accueil de l'équipe :
• 1 appartement de 90 m2 (5 à 7 couchages dans 3 chambres, cuisine équipée, salle de bain, salon) situé à 100m de la Compagnie.
• Prise en charge des frais de transport dans la limite de 500 euros par projet, sur présentation de justificatifs, ainsi qu’une aide complémentaire pour frais annexes à définir en fonction du projet.
Les conditions d'accompagnement peuvent varier en fonction des besoins des artistes et de la disponibilité de l'équipe sur place.
Présentation et diffusion du projet :
Possibilités d'organiser :
• présentation publique du travail en cours ou de maquettes, répétitions publiques
• ateliers et stages de médiation

Coordonnées

Compagnie Emilie Valantin
15 Rue du Travail
07400 LE TEIL
Lisanne Lagourgue : 04 75 01 17 61 – compagnie@cie-emilievalantin.fr

Voir aussi

 Site web
 Téléchargez le document associé

Le Drame de Miragoane

Date limite pour candidater : 15/03/2019

Description

Démarche
Suite à notre dernière résidence de création « En-Rit au cinéma » au quartier culturel de MALEVOZ à Monthey en Suisse où nous avions travaillé avec des patients et des anciens patients de l’Hôpital psychiatrique de MALEVOZ et constatant les bienfaits des activités artistiques sur le moral des patients, nous avons décidé de réitérer l’expérience en travaillant sur un nouveau projet, une nouvelle création.
« Le drame de Miragoane », Spectacle de marionnette assaisonné de Musique
A première vue une ville florissante, le commerce vit ses beaux jours, les notables sont respectés et ont le contrôle de la cité ; le tout sous l’œil vigilant et moralisante de l’église. Mais l’lorsqu’on y regarde bien tout ceci n’est qu’apparence sous ce beau vu cache des vilaineries des coups de bas…… de la corruption et d’un pouvoir aux doigts de fer pétrifiant les plus faibles.
Des parlementaires parlant d’opération de la présidence ! Un président qui évoque une dictature parlementaire les menacent se profèrent de deux cotés. Le jeu démocratique doit continuer, comme le dit si bien Trévier à Baselais «Mieux vaut pour vous d’accepter le fait accompli et maintenir votre libéralisme sur le terrain de la discussion à la tribune dans le livre que d’arriver ou vous êtes ».
Le texte met en Face deux pouvoirs de l’Etat : Le Pouvoir au plus capable face au pouvoir au plus grand nombre…
C’est donc une dérive nationale récidivante qui traverse notre nation depuis des lustres. Quoiqu’écrit depuis pas mal de temps, le texte reste avec toute sa fraicheur et son équilibre poétique et s’adresse encore aux acteurs politiques et également à la population.
Aussi, notre démarche est de monter la pièce avec des comédiens sur place qui sont ouvert aux autres genres scéniques et qui ont envie de partager cette juste cause. De plus, il nous tient à cœur que ce texte soit porté par des comédiens d’ailleurs pour montrer au monde entier qu’on est tous lié et prouver au aux autre que la France n’est pas indifférent au problème qui touche Haïti et que notre planète toute entière nous tient vraiment à cœur. A noter que la priorité est donnée aux personnes avec difficulté physique ou psychique.
60 minutes de rire, de suspens, de partage,… !

Coordonnées

Cv Artistique
Jean Fritz Junior ODNE
Comédien, conteur, Marionnettiste, metteur en Scène ….
Tel : + 509 37059749
Facebook: Junjazz hope
Mail: Junjazz1@hotmail.com

Surnommé Junjazz, Jean Fritz Junior est né en 1986 en Haïti. Parmi les multiples métiers exercés dans le théâtre, il est comédien, conteur, marionnettiste, metteur en scène et directeur artistique. 24 ans plus tard, après la catastrophe naturelle du 12 janvier 2010, il fait ses débuts dans le milieu
Grâce à une formation intensive en art dramatique avec Anacaona Goman. Dès lors, il coopère avec certaines troupes théâtrales nationales, telles que : COSCENE, COPART, TOTO B, EKOTĒ. Anime des spectacles de contes, de marionnettes dans les écoles, bibliothèques, maisons privées, églises anniversaire d’enfants et autres. Actuellement, il est directeur artistique de CASS, une nouvelle compagnie qu’il a créée.
Avec une vingtaine de représentations environs, Odné participe au projet « ABA FATRA » dans les rues de Delmas (Port-au-Prince) en été 2011. Presqu’un an après, il narre à la semaine de marionnette organisée par COPART. En novembre 2012, avec l’Atelier ARKETAL de la France à l’institut Français d’Haïti, il reçoit une formation en marionnette de table.
En février de la prochaine année, l’artiste gravit l’échelle internationale en jouant comme comédien dans « LE CYCLE DE LA NUIT » au FESTIVAL DE THEATRE DE LA MARTINIQUE. En juillet de cette même année, il collabore aussi avec Ernst St-ROME sur le même titre au 40e FESTIVAL DE GRANNAT en France. En novembre, il écrit et met en scène « SEJOUR EN ENFER » pour Komedi lakay, puis participe au « FESTIVAL HAÏTI CHALEUR, HAÏTI COULEUR » organisé au Cap.
Odne intervient comme conteur et marionnettiste au FESTIVAL INTERNATIONNAL MUSIQUE ET DANSES TRADITIONNEL D’AQUIN en avril 2014. Il fait la mise en scène du spectacle de rue « MEMOIRE D’OUTRE TOMBE » au « FESTIVAL HAÏTI CHALEUR, HAÏTI COULEUR » en novembre avec sa compagnie. En décembre, il reçoit une autre formation en écriture théâtrale. De plus, il joue le rôle principal de « TELUS » dans la pièce écrite par Michel SOUCAR « LA COUR DES MIRACLES » à LA FOIRE INTERNATIONNALE DU LIVRE.
L’année suivante, en mars, le comédien aux talents divers écrit et interprète un monologue « le comédien et sa personne » au festival de théâtre théatrophilie. Aussi, il participe au FESTIVAL INTERCULTUREL DE CONTE ANBA TONEL. En Afrique, il prend part au FESTIVAL INTERNATIONAL DU CONTE DU TOGO.
Au mois de mars de cette année, Odne a continué son parcours artistique en participant à nouveau au « FESTIVAL INTERCULTUREL DE CONTE ANBA TONEL». A Guadeloupe, en mai dernier, il est invité au festival de théâtre « CAP EXCELENCE». Récemment en juillet, l’artiste postule pour la RESIDENCE ARTISTIQUE « QUATRE CHEMINS » et promet aux fans de ce festival, un spectacle mélangé de comédie, conte et de musique titré « quand l’art à la palabre devient le pont qui nous relie ».
De 2015 à 2018, Odné, dispense des cours de français par le théâtre, de pièce classique au COLLEGE NOUVELLE de Port au prince et monte un à deux spectacles par année avec les élèves.
En novembre 2016, il a participé au festival des quatre chemins, avec sa création : « Quand l’art à la palabre devient le pont qui nous relie »
De mars de à mai 2017, il a tourné quelques écoles à Port-au-Prince (Formation et spectacle).
Résidence de création, sous le thème : Mélange, à la Maison de conte en Belgique(Charleroi) De juillet à Aout.
Fin novembre, il anime un atelier de théâtre avec des écoliers de l’école et écrit et met en scène et Foutre dans le cadre du festival de quatre chemins.
Fin Mars à Juin à 2018, Résidence de création au quartier culturel de MALEVOZ à Monthey en Suisse, ou il a travaillé avec de patients et anciens des patients de l’HOPITAL PSYCHIATRIQUE DE MALEVOZ.
Il est en Répétition avec CASS pour Tournée dans les écoles à Port-au-Prince(Haïti) à partir de Fevrier 2019.

Participez à l’élaboration des marionnettes au Théâtre du Châtelet

Date limite pour candidater : 11/03/2019

Description

Pour sa réouverture en septembre 2019, le Châtelet
propose au public une aventure artistique unique qui
investit aussi bien l'espacle public que les murs du
théâtre. Le spectacle propose d’allier la danse et le
théâtre avec l’art de la marionnette mozambicaine, offrant
ainsi une expérience inédite aux spectateur.rice.s !

Le Châtelet recherche des personnes qui participeront à 15
jours d’atelier pour la création et la manipulation de ces
marionnettes.

Profil recherché :

Personne ayant une expérience ou une pratique
artistique (élèves en arts plastiques, dessinateur.rice.s,
comédien.ne.s, et marionnettistes amateur.rice.s)
Entre 18 et 35 ans
Disponibles du 11 au 26 mars inclus ainsi que du 9 au
15 septembre 2019 inclus

Coordonnées

Lucie
Brongniart : lbrongniart@chatelet-theatre.com

Voir aussi

 Téléchargez le document associé

Appel à résidence 2019 – Marionnettes et théâtre d’objet

Date limite pour candidater : 08/03/2019

Description

La compagnie Issue de secours lance son appel annuel à résidence longue destiné à une jeune compagnie des arts de la marionnette et/ou du théâtre d’objet.

Périodes de résidences : juillet 2019 et entre septembre et novembre 2019 (planning à définir avec l’équipe du théâtre). Présentation étape, maquette ou création en novembre 2019.
Accueil et logistique :

Mise à disposition de la salle du théâtre selon un planning défini avec l’équipe d’issue de secours. Nous ne disposons pas d’une équipe technique permanente, mais un technicien est disponible sur la dernière période (3 jours maximum).
Pas de possibilité d’hébergement sur place.

La compagnie doit avoir une première création réalisée dans les deux dernières années et un projet de création en cours. Il n’y a pas de formulaire précis à remplir pour cet appel.
Un dossier de présentation du projet de création doit être envoyé avant le 8 mars par courriel à : cie.issuedesecours@orange.fr.

Coordonnées

cie.issuedesecours@orange.fr

Voir aussi

 Site web
 Téléchargez le document associé

Résidences à la villa Kujoyama au Japon, 2020

Date limite pour candidater : 07/02/2019

Description

Construite en 1992 par l’architecte Kunio Kato sur la montagne d’Higashiyama à Kyoto, la Villa Kujoyama est un lieu d’échanges interdisciplinaires et a pour vocation de renforcer le dialogue interculturel entre la France et le Japon.
Les résidents sont appelés à nouer des relations de travail avec les milieux professionnels, universitaires, artistiques et culturels de Kyoto, de la région du Kansai et de l’ensemble de l’archipel. Pour ce faire, ils peuvent s’appuyer sur l’équipe de la Villa et sur le réseau culturel français au Japon constitué avec la Villa des 5 antennes de l’Institut français du Japon (Fukuoka, Kyoto, Osaka, Tokyo, Yokohama), des 4 Alliances françaises (Nagoya, Sapporo, Sendai, Tokushima), et d’un Institut de recherche (Tokyo).

La Villa Kujoyama propose trois dispositifs distincts :
En Solo : un candidat français ou étranger résidant en France depuis au moins 5 ans présente un projet de recherche et de création.
En Binôme : deux candidats français ou étrangers résidant en France depuis au moins 5 ans présentent un projet commun.
En Duo : un candidat français ou étranger résidant en France depuis au moins 5 ans en collaboration avec un candidat japonais résidant au Japon présentent un projet commun.

Plus d'informations → http://www.institutfrancais.com/fr/actualites/residences-la-villa-kujoyama-appel-candidatures?fbclid=IwAR1ODLs0G0HVV-DeGA8sHke1q0WENTHaCua-Lb37Q7RAov3S8khIVxK_E3Y

Coordonnées

Glenda Laporte
glenda.laporte@institutfrancais.com

Appel à projet jeune public pour le Fest #7

Date limite pour candidater : 31/01/2019

Description

Date et lieu : 11 Mai 2019 à l’Espace K, 10 rue du Hohwald, 67000 Strasbourg

DATE LIMITE DE DEPOT : JEUDI 31 JANVIER 2019

Nous organisons tous les ans au mois de mai notre « FEST » qui réunit théâtre, danse, musique et arts plastiques associés à une de ces disciplines autour d’une thématique… Une journée de spectacle vivant.

Cette année, notre FEST est consacré à la création jeune public pour que les petits et les grands puissent partager ce moment en famille.

Si votre projet artistique parle aux petits comme aux grands, qu’il est abouti et original, nous lirons vos candidatures avec plaisir. Il est important de nous transmettre une captation vidéo du spectacle. Nous privilégierons des formes courtes.

La-Friche s’engage à :
- Une contribution de maximum 1000 € net par projet.
La Friche donne la possibilité aux artistes qui n’ont pas une structure juridique, de percevoir un cachet directement par notre association.
- Défraiements : déplacements, logements, frais de repas.
- Mise à disposition du personnel et du matériel technique pendant le festival.

/// CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ

• Spectacles aboutis
• Artiste(s) et/ou compagnies de toutes nationalités, pays.
• Cohérence avec l'appel à projet
• Sa qualité artistique, nouveauté de la proposition, son originalité
• Sa faisabilité
• Le dossier de présentation du spectacle devra être complet et de qualité professionnelle.

/// CONTENU DU DOSSIER

- Dossier du spectacle
- Note d'intention
- Captation vidéo
- Budget
- Fiche technique complète et définitive
- Toute information complémentaire (texte, son, photos)
- Formulaire de candidature à télécharger et à remplir :

Plus d'information sur l'appel à projet : https://www.la-friche.com/open-call-2019

Coordonnées

Envoi du dossier par courrier :
LA FRICHE
10 RUE DU HOHWALD
67000 STRASBOURG / FRANCE

Ou par mail : fest@la-friche.com
*objet du mail : FEST 2019

Appel à projets résidence de création arts vivants – arts numériques

Date limite pour candidater : 30/01/2019

Description

L’ADAMI et le CDA – Centre des arts d’Enghien-les-Bains- Scène conventionnée pour les écritures numériques s’associent pour soutenir une équipe artistique dans le cadre de la saison 2019/2020 : ils lancent un appel à projet pour une résidence de création dans le champ du spectacle vivant (musique, danse, théâtre, cirque, marionnette ou transdisciplinaire). L’objectif étant de soutenir en termes d’ingénierie, de logistique ou de ressources une équipe artistique autour d’un projet de création spécifique.
Conditions d’éligibilité

La résidence est ouverte à tout artiste répondant aux critères suivants :

Être considéré comme un artiste professionnel repéré ou confirmé ;
Développer un travail dans le champ du spectacle vivant transdisciplinaire ou ayant pour dominante une des disciplines suivantes : danse, cirque, musique (toutes esthétiques confondues : classiques, contemporaines, actuelles), théâtre, marionnette ou transdisciplinarité ;
Porter un projet de création hybridant le spectacle vivant avec la technologie ou les dispositifs numériques :
Proposer un projet de création qui implique au moins un artiste interprète ;
Être un artiste résidant en France ;
Avoir présenté au moins deux œuvres ;
Avoir un 1er réseau de soutiens : institutions, lieux, producteurs en France et/ou à l’international ;
S’engager à respecter la législation en application du droit du travail et du code de la propriété intellectuelle.

Coordonnées

Pour postuler, le candidat doit compléter le formulaire de candidature en ligne et poster
les éléments du dossier via le lien suivant :
https://goo.gl/forms/qD6NAbxPOeQwh2sw2

Voir aussi

 Téléchargez le document associé

Danse / marionnette

Date limite pour candidater : 15/01/2019

Description

Bonjour,

Nous sommes à la recherche d'un danseur professionnel pour la nouvelle création de la compagnie Pseudonymo: FAUSTROLL. Un voyage dans le corps et l'esprit d'un savant de l’impossible.

Dans cette quête folle le savant Faustroll prendra la forme d'une marionnette portée manipulée par un danseur masqué. Ce couple évoluera dans son laboratoire mental, entre structure et déstructure, où marionnette et corps marionnettique se mélange et se répondent.

L'audition se déroulera le Samedi 19 Janvier de 14h à 17h à Reims.

Merci beaucoup,
Artistiquement

Le jardin parallèle.

Coordonnées

Le jardin Parallèle :

72/74 rue de neufchâtel,

51100 Reims.

Act international festival for emerging performing artists | Open call

Date limite pour candidater : 15/12/2018

Description

ACT 2019 International Festival for Emerging Performing Artists is now open for submissions until the 15th of December, 2018.
ACT Festival is a call for emerging artists from the contemporary Performing arts scene. It is not just a Festival but also a Performing Arts Fair, attended by programmers from all Europe.
This XVI edition will take place in Bilbao and Barakaldo (Spain) from 29th of May to 1st of June of 2019.

Coordonnées

act@bai-bai.net

Voir aussi

 Site web
 Téléchargez le document associé

Appel à projets pour résidence de création 2019 Fabrique Mimont Cannes

Date limite pour candidater : 14/12/2018

Description

La Fabrique Mimont est un dispositif de résidence de création artistique, dans le domaine des arts vivants, au sein d'une résidence Habitat Jeune: un foyer de jeunes travailleurs. Tout au long de l'année sont mis à disposition pendant des séjours de 3 jours à 2 semaines des salles de travail, des hébergements ainsi qu'un apport en production.
2019 marquera la cinquième édition de la Fabrique Mimont!

Coordonnées

Médiation culturelle
04 92 99 77 77
interculture@logisdesjeunes.asso.fr
Logis des Jeunes de Provence
5, rue de Mimont 06400 CANNES

Voir aussi

 Téléchargez le document associé

Recherche danseur pour la nouvelle création de la Cie Pseudonymo

Date limite pour candidater : 07/12/2018

Description

Nous cherchons un artiste homme pratiquant la danse contemporaine, le Hip-Hop, ou bien les deux et ayant une expérience et/ou sensibilité pour le masque, l’objet et la marionnette.

Coordonnées

Le jardin Parallèle :
72/74 rue de neufchâtel,
51100 Reims.
contact@pseudonymo.eu
07.68.01.68.21

Voir aussi

 Site web
 Téléchargez le document associé

Appel à projet artistique – MEUS’ART – MCL Ma Bohème

Date limite pour candidater : 30/11/2018

Description

La Culture permet à chacun de s’émanciper, de se construire, de s’ouvrir, de s’enrichir. Mais la Culture est aussi, une pratique, une émotion partagée, un lien entre les individus, une force qui les rassemble, qui fonde le vivre ensemble. Elle est donc essentielle à l’exercice de la citoyenneté et au coeur des valeurs républicaines. Nourris des traditions populaires, mais aussi portée par une ouverture vers les formes de création, le Land Art est un formidable espace d’expériences artistiques. Land art, art in situ, art en nature, art environnemental, earthworks ... L'idée de sortir l'art des musées a fait son chemin, les artistes investissent de plus en plus la nature et les paysages. Aujourd’hui cette démarche artistique s’inscrit aussi dans les espaces urbains, friches industrielles,… et utilise les matériaux de récupération trouvés sur le site d’installation.

INSCRIPTION DU PROJET
Le projet proposé par l’artiste ou le collectif d’artistes s’inscrira obligatoirement dans une démarche et une méthode participatives, mobilisatrices d’habitants des territoires concernés, dans leur diversité sociale et culturelle. Le projet doit replacer l’individu, le groupe au coeur de l’acte artistique.

OBJET DE L’APPEL A PROJET
L’objet du projet artistique est de réaliser sur chacune des communes des parcours Land Art pensés, créés, construits avec un artiste ou un collectif d’artistes (différents sur chaque commune) et les habitants. Le résultat offrira des créations originales à voir dans l’espace naturel de la voie verte. De la fabrication/création jusqu’au dévoilement des parcours, les habitants et les artistes travailleront ensemble dans un même objectif de création et de vivre ensemble. Nous trouverons sur chaque commune impliquée et le long de la voie verte, une oeuvre originale de l’artiste ou du collectif d’artistes retenu et des oeuvres originales individuelles ou collectives réalisées par les habitants sous la conduite de l’artiste ou du collectif d’artistes. Cet ensemble d’oeuvre formera sur chaque commune un parcours artistique à découvrir le long de la voie verte. Après deux années, quatre parcours seront visibles et pourront faire l’objet d’une valorisation particulière.
La volonté de travailler avec un artiste différent dans chaque commune s’explique par notre envie
de voir finaliser des esthétiques, des supports, des parcours différents et uniques.
De même, chaque parcours achevé fera l’objet d’une présentation ludique et festive associant les
autres habitants de la collectivité et de l’agglomération.

AIDE FINANCIERE
Un somme de 15 000 euros maximum est attribuée à chaque projet. Ce montant sera réglé sur la base d’une prestation pour l’ensemble de l’intervention artistique (création et médiation) comprenant la rémunération du ou des artistes, les matériaux utilisés, outillages, les frais de déplacements et d’hébergements éventuels… L’aide financière sera versée en trois temps à la structure porteuse du projet final. Ces modalités de versement seront précisées dans le cadre d’une convention de partenariat établie entre la MCL Ma Bohème et la structure porteuse du projet. En cas d’incertitude sur le financement complet du projet et du programme arrêté, La MCL Ma Bohème se réserve le droit d’annuler l’opération et de ne pas finaliser l’engagement contractuel avec l’artiste ou le collectif d’artistes.

DUREE
Les oeuvres devront résister in-situ et pour une durée minimum de 1 an. Les artistes feront don de leur oeuvre à la commune d’installation.

CRITERES D’ELIGIBILITE
Le projet est porté conjointement par un acteur artistique (artiste indépendant ou collectif d’artistes). Le projet doit s’établir sur un lien direct et sur une démarche participative active avec les habitants/populations du territoire d’implantation du projet. L'artiste ou le collectif d’artiste est invité à créer une oeuvre originale in-situ mise en scène sur le territoire concerné et sur l’axe de la voie verte. L’oeuvre doit être construite sur place durant la période impartie et au plus tard le 31 juin de l’année concernée. La proposition artistique impliquera les habitants à toutes les étapes du projet : écriture, collecte des éléments de l’oeuvre, présentation finale. Les artistes opéreront le travail de médiation artistique pour guider, accompagner et donner une cohérence globale au parcours artistique de chaque territoire. Chaque mise en oeuvre fera l’objet d’une communication particulière permettant d’interpeller les utilisateurs de la voie verte sous formes de panneaux d’informations, d’oeuvres de préfiguration, d’éléments surprises devant susciter l’envie de connaître la suite. Le propos artistique de l'installation doit entrer en résonance avec le territoire. Son impact visuel doit être réel.

CRITERES D’EVALUATION
Le jury constitué se montrera particulièrement attentif :
· A l’exigence du dossier présenté ;
· A la qualité artistique et novatrice du projet ;
· A son inscription dans le contexte et les objectifs recherchés ;
· A la nature des interventions auprès des populations (démarche et méthode participative) ;
· Au temps de présence de l’artiste ou collectif d’artiste sur le lieu de création du projet artistique.
· Engagement de l’artiste ou collectif à être présent le jour du vernissage le 1er juillet 2019 ou 2020.

FORMAT DU DOSSIER
La présentation du dossier est libre mais il devra au moins comporter :
Une présentation la plus complète possible de l’artiste ou du collectif d’artistes.
Une description du projet artistique envisagé et les matériaux utilisés.
La façon d’inscrire les populations dans la démarche et la réalisation de l’oeuvre.
Le budget détaillé du projet permettant de justifier de l’enveloppe de 15 000 euros :
Frais artistiques (création + médiation/ Frais techniques / Frais administratifs / frais d’approche.

Coordonnées

Le dossier devra parvenir en formation électronique à l'adresse suivante : mcl.direction@orange.fr
Un exemplaire papier sera adressé à M. Le Directeur - MCL Ma Bohème - 21 rue d'Aubilly 0800 Charleville-Mézières
Date limite de dépôt : 30 novembre 2018

Pour toutes informations complémentaires, merci de vous adresser à M. Laurent Biston, directeur de la MCL Ma Bohème à mcl.direction@orange.fr ou au 0324338945.

Voir aussi

 Téléchargez le document associé

Appel à candidatures : résidences 2019-2020 – La Nef

Date limite pour candidater : 19/11/2018

Description

La Nef - Manufacture d’utopies, lieu et compagnie dirigés par Jean-Louis Heckel, a ouvert ses portes en 2007 dans une ancienne briqueterie à Pantin. La Nef est un espace de jeu de 170m2 qui intègre un atelier de fabrication pour dessiner, sculpter et assembler des marionnettes. L’interaction entre l’atelier et le plateau permet l’élaboration d’une écriture aussi bien scénique que textuelle, axe essentiel de l’activité de la manufacture.

Lieu de fabrique, référencé Lieu-Compagnie Marionnette depuis 2009 par la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA), La Nef développe une ligne artistique axée sur les marionnettes et les écritures contemporaines.

À La Nef, toutes les marionnettes, des formes traditionnelles aux recherches s’ouvrant aux nouvelles technologies, rencontrent l’écriture contemporaine, le théâtre, la danse, la musique, les arts plastiques. La discipline est explorée aux frontières avec d’autres expressions scéniques, pour mieux aborder les thématiques du monde actuel. À travers la manipulation de figures, d’objets, de poupées, d’images, la marionnette s’affirme comme un langage politique et poétique majeur de la scène contemporaine.

La Nef est aussi une compagnie qui poursuit son propre travail de création, fruit de l’effervescence et des spécificités du lieu. En mêlant création, transmission, actions artistiques, elle reste, à l’échelle du quartier comme à celle des réseaux européens, un lieu de rencontres et d’échanges, où l’exigence propose au plus grand nombre toutes les facettes d’art populaire au service de la recherche artistique.

Les résidences à la Nef - Manufacture d'utopies
La Nef - Manufacture d'utopies propose des résidences d'une durée de deux semaines qui se clôturent par des présentations publiques : étapes de travail, chantier de recherche, création… Dans ce cadre, l’apport de La Nef se traduit par une mise à disposition de la salle (espace scénique intégré de 12m x 15m), la possibilité d'utiliser l'atelier de fabrication (sur demande), un soutien à la communication (newsletter, annonces, programmes et feuilles de salle), un soutien technique (mise à disposition d'un régisseur à l'entrée et à la sortie de résidence) et un soutien via un regard artistique de la direction. Il n'y a pas d'aide financière sur les résidences.

Les compagnies accueillies sont invitées à proposer autour de leur résidence des actions artistiques et des temps de rencontres avec le public Pantinois. Ces actions peuvent faire l'objet d'une demande de financement menée par l'équipe administrative, si elles s'inscrivent dans les priorités des appels à projet de nos partenaires.

Comment candidater ?
Les candidatures pour les résidences sont ouvertes jusqu'au 19 novembre 2018, et se font via le formulaire disponible sur le lien, accompagné de l'envoi par mail de votre dossier de présentation.
Merci d'indiquer dans l'objet du mail : "Candidature résidence 19-20 / Le nom de la compagnie ou metteur en scène / Le nom de votre projet".
Ce mail ne contiendra que le dossier de présentation de votre projet.

Aucune réponse définitive ne pourra être donnée avant décembre 2018, vous recevrez un mail de validation si votre candidature est retenue.

Coordonnées

Envoyer votre dossier artistique présentant le projet, au format pdf, à l’adresse projets@la-nef.org

Voir aussi

 Site web

Appel à résidence – Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières

Date limite pour candidater : 10/11/2018

Description

Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières est un événement majeur pour la reconnaissance et la visibilité du renouveau des arts de la marionnette. Il se déroule pendant 10 jours, tous les deux ans, transformant la ville en un immense castelet. La 20e édition aura lieu du 20 au 29 septembre 2019. À chaque édition, plus de 200 compagnies venues des cinq continents, dont les plus grands noms des arts de la marionnette, viennent présenter leurs créations à Charleville-Mézières.
Aujourd’hui devenu une référence internationale et le rendez-vous incontournable du monde des Arts de la Marionnette, le FMTM s’engage également dans la production de spectacles, avec un soutien aux artistes et proposition d’accompagnement administratif.
Désormais, il accompagne durablement les artistes dans la réalisation de leur projet notamment en offrant un soutien à travers des accueils en résidence. Il s’agit à fois d’apporter un soutien au processus de recherche et de création dans le domaine des arts de la marionnette, mais également de rendre visible la présence d’artistes marionnettistes à Charleville-Mézières, afin d’installer une permanence de la marionnette dans la ville et sur le territoire.

Coordonnées

Anne-Françoise Cabanis, Directrice
direction.festival@marionnette.com
Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
BP 249 – 08103 Charleville-Mézières Cedex

Voir aussi

 Site web
 Téléchargez le document associé

Appel à intervention – 4ème Rassemblement des dramathérapeutes et professionnels utilisant les arts scéniques à des fins thérapeutiques, sociales et éducatives

Date limite pour candidater : 14/10/2018

Description

L'association nationale de dramathérapie organise le 26 et 27 janvier 2019 le 4ème Rassemblement des dramathérapeutes et professionnels utilisant les arts scéniques à des fins thérapeutiques, sociales et éducatives à Lyon sur le thème "Dramathérapie : corpus théorique et articulation pratique".

Votre intervention pourra se faire soit, sous forme d'une conférence d'une heure, soit sous forme d'un atelier expérientiel de deux heures.Vous trouverez en pièce jointe l'appel à contribution avec tous les détails.

Les projets sont à transmettre avant le 14 octobre 2018.

Coordonnées

L'Association Nationale de Dramathérapie (AND)
Fabienne Daude
Présidente
Adresse AND : 40 rue de la Méditerranée, 66560 Ortaffa
Adhésions et infos : http://dramatherapiefrance.wixsite.com/associationnationale

Voir aussi

 Site web
 Téléchargez le document associé

Appels à projets : Marionnette, Théâtre d’objet, Formes animées : Ecritures contemporaines – L’Hectare

Date limite pour candidater : 30/09/2018

Description

L'Hectare - Scène conventionnée de Vendôme propose depuis 2002 une programmation pluridisciplinaire ouverte à toutes les esthétiques des arts de la représentation: le théâtre, la musique, la danse, l'humour, les arts de la piste, la marionnette composent chacune des saisons de la structure. Scène conventionnée pour les Arts de la Marionnette et le Théâtre d'objet, L'Hectare s'illustre ainsi par une démarche exigeante en adéquation avec sa mission de service public sur le Territoire vendômois.

VPK a pour ambition de développer l'accompagnement et le suivi des formes artistiques émergentes, sans se préoccuper des frontières entre les disciplines; L'association accueille tout au long de l'année des artistes (quelque soit l'avancée du processus de création) en résidence au Volapük à Tours.

Croisant leurs champs d'intervention respectifs, les deux structures s'associent pour proposer deux semaines de résidence de création à une équipe artistique choisie conjointement, dans le champ disciplinaire des Arts de la Marionnette, du Théâtre d'objet ou des Formes animées, pour un projet artistique relevant des écritures contemporaines au sens large.

Votre dossier de candidature doit comporter :
- une note d'intention de votre projet artistique
- un curriculum vitae ou une biographie du/des porteurs de projet
- tout élément visuel ou sonore pouvant aider à une meilleure connaissance artistique du résident
- éléments techniques souhaités

La résidence comprend :
- 2 semaines du lundi 28 janvier au dimanche 09 février 2019
- la mise à disposition du Volapük comprenant une space de création, un espace de bureau et un espace pour se restaurer
- la mise à disposition d'un hébergement (4 à 6 couchages dans 3 chambres, cuisine, salle de bain et salon en commun)
- la prise en charge des transports et repas de l'équipe par L'Hectare
- un soutien technique et un parc de matériel technique lumière et son (en fonction des projets, des modalités de présence de l'équipe technique et du matériel disponible)
- la mise à disposition de l'atelier nomade de L'Hectare
- les conditions d'accompagnement peuvent se diversifier en fonction des besoins des artistes et de la disponibilité de l'équipe sur place.

Modalités de la résidence :
- il est possible d'organiser une ouverture du travail en public
- il est possible d'organiser des ateliers et des stages
- présentation du travail aux équipes du Volapük et de l'Hectare si aucune présentation publique se fait
- un temps d'échange sera organisé avec les deux partenaires pour discuter de la création, échanger autour de la vie de la compagnie, du projet, inventer un accompagnement artistique, administratif
- la résidence aura lieu pendant le festival "Avec ou sans fils, Marionnettes en campagne" de L'Hectare.

La sélection des résidences :
Un comité de réflexion, composé de professionnels de l'art et du spectacle vivant, d'adhérents de l'association et d'artistes, se réunit pour étudier et sélectionner les dossiers.

Coordonnées

Pour envoyer vos candidatures ou pour plus d'informations, contactez :
Gaspard Bazin, VPK - au Volapük, 12 bis rue Lobin 37000 Tours
vpkauvolapuk@gmail.com - 02 47 44 02 45

Mathilde Chanteur, L'Hectare - Scène conventionnée de Vendôme, BP 80113, 41160 Vendôme Cedex
Mathilde.chanteur@lhectare.fr - 02 54 89 44 23

Voir aussi

 Téléchargez le document associé