Matière(s) à jouer / Matière(s) à penser

13 novembre 2010 | Bibliothèque nationale de France | Paris

Quelques mots d’introduction

  • Joël Huthwohl – Bibliothèque Nationale de France
  • Pierre Blaise – Président de THEMAA
  • Didier Plassard – Commissaire scientifique de la Scène des Chercheurs 3

Du matériau à la fable

Modératrice : Lucile Bodson, directrice de l’Institut International de la Marionnette
En 1957, Yves Joly inventait avec Drame de papier un nouvel avenir à l’écriture dramatique. Dans cette création, un personnage de papier était violé par un ciseau qui le découpait, un autre était brûlé, entièrement : non son costume mais son corps, son être, son existence même. Ainsi le destin du matériau devenait-il à lui seul source d’émotion théâtrale.
Le papier est fragile, il se déchire, brûle, se froisse, se jette… La glaise est lourde, elle colle, croûte, se modèle, suinte d’eau, s’érige, s’étale… Le latex enrobe, il résiste, se plie, permet la flexion, l’ouverture… La terre boueuse inspire-t-elle les mêmes fables que les résines de synthèse, les calebasses, le sable, l’eau ou les éléments végétaux ? Le carton et le papier journal au service de la fabrication d’un personnage aboutissent-ils à la même personnification, aux mêmes caractères ? Parlent-ils de la même façon de l’humain ?
Comment la matière dont est constituée le personnage marionnette influe-t-elle sur l’interprétation ? Comment interfère-t-elle avec l’écriture, voire la transforme-t-elle ? Jouer, re-jouer le monde… la matière inspire toute une geste de l’humain, dans le corps à corps qu’elle impose. Jusqu’où peut-elle devenir la matière même de la représentation ?
Parole vive
Philippe Genty, compagnie Philippe Genty

Communications
Jean Luc Mattéoli, Docteur, chercheur

Emmanuelle Ebel, Doctorante, université Strasbourg 2

Répondants
Catherine Sombsthay, compagnie Médiane

Jean Pierre Lescot, compagnie Jean-Pierre Lescot / Phosphène

Einat Landais, compagnie Neschikot et créatrice de marionnettes

Echanges

Conservation restauration restitution

Modérateur : Joël Huthwohl, directeur du département des Arts du Spectacle à la BnF
Quelle deuxième vie pour les marionnettes une fois qu’elles ne jouent plus ? La question de la conservation se pose avec une acuité particulière tant les matériaux utilisés pour la construction sont divers. Car l’imagination du marionnettiste est sans borne : matériaux périssables, éphémères, substances qui se décomposent ou se détruisent mutuellement… Autant de défis pour les conservateurs et les restaurateurs qui se trouvent alors face à un double questionnement : comment conserver et restaurer ces matériaux hétéroclites (ou parfois, plus modestement, comment ralentir leur vieillissement inéluctable) et quels objectifs se donner dans la restauration ?
Une marionnette, quand elle entre dans une institution patrimoniale, cesse généralement d’être utilisée sur scène. Mais elle rencontre parfois un nouveau public, celui des musées et des expositions. Partant, quelle doit être la finalité de la restauration : remettre la marionnette en état de jeu ? Rechercher la conservation la plus pérenne possible ? Maintenir ou bien effacer les traces de son utilisation ? Et pour quels destinataires ? Les regards croisés du conservateur, du chercheur et de l’artiste nous inviteront à repenser ces missions, à la croisée du souci de préservation du patrimoine et des questionnements liés à la recherche et à la pédagogie.

Communications
Simone Blazy, Ancienne Directrice du musée Gadagne

Véronique Minot, chef du Service Conservation et Communication au département Arts du spectacle (BnF)

Lucile Dessennes, restauratrice au département de la conservation (BnF)

Violaine Blaise, restauratrice du patrimoine (INP)

John Mc Cormick, chercheur

Quelques retours de Véronique Minot

Quelques retours de Joël Huthwohl

Répondant
Marcel Violette, marionnettiste et scénographe

Echanges

Conclusion
Marcel Violette, marionnettiste et scénographe

Regards prospectifs

Mickael Meschke, Marionnettiste, Fondateur du musée de la marionnette de Stockholm

Didier Plassard, Professeur, université Montpellier 3

Comité scientifique de la Scène des chercheurs 3

  • Lucile Bodson – Directrice de l’Institut International de la marionnette,
  • Emmanuelle Castang – Secrétaire générale de THEMAA,
  • Raphaèle Fleury – Chercheuse et chef de projet du Portail des Arts de la Marionnette,
  • Carole Guidicelli – Chercheuse et chargée de la carte de blanche de l’Institut International pour l’exposition « Marionnettes, Territoires de création »,
  • Joël Huthwohl – Directeur du département des Arts du Spectacle de la Bibliothèque Nationale de France,
  • François Lazaro – Clastic Théâtre et membre du conseil d’administration de THEMAA,
  • Cécile Obligy – Conservateur au département des Arts du Spectacle de la BNF,
  • Didier Plassard – Professeur, Université Montpellier 3