4 octobre 2008 | Bibliothèque Nationale de France | Paris
Marionnette et chercheurs : état des lieux

Enregistrements sonores

Présentation de la journée

Noëlle Guibert, ancienne directrice du Département Arts du spectacle à la Bibliothèque Nationale de France et présidente du groupe de travail « Patrimoine, recherche, édition » des Saisons de la Marionnette
– Daniel Girard, président des Saisons de la Marionnette
– Joël Huthwohl, directeur du Département Arts du spectacle à la Bibliothèque Nationale de France
Communication sur le dépouillement de l’enquête sur la marionnette adressée aux chercheurs.
– Raphaèle Fleury
Présentation des problématiques et obstacles méthodologiques, théoriques, pratiques, spécifiques à la marionnette rencontrés par les chercheurs au cours de leur travail.
Hélène Beauchamp, Marie Garré Nicoara, Emmanuelle Ebel et Ly-Lan Magniaux

Les lieux ressources

Modératrice : Marie Garré Nicoara
Quelle relation entre chercheur et lieux ressources avant, pendant et après la recherche ?
– Agathe Sanjuan, conservateur – Département Arts du spectacle à la BNF
Présentation des fonds concernant la marionnette de la Bibliothèque Nationale : ce qui existe, comment y accéder, quels sont les fonds encore inexplorés, quelles démarches les artistes doivent- ils faire pour confier leurs fonds à la BnF afin qu’ils puissent être accessibles aux chercheurs etc.
– Lucile Bodson : directrice
– Céline Bourasseau, documentaliste à l’Institut International de la Marionnette
Quelle peut être la place de l’Institut International de la Marionnette dans un parcours de recherche ?
Présentation des fonds documentaires disponibles et des conditions d’accès à la structure, focus sur le programme de résidence de recherche, point sur les opportunités de valorisation des travaux de recherche, etc.

Méthodologie

Modératrice : Hélène Beauchamp
Quelle est la place du directeur de recherche dans l’élaboration, le suivi et l’aboutissement du travail du doctorant ? Quelles sont les contraintes propres à ces recherches le plus souvent pluridisciplinaires où le directeur n’est pas toujours spécialiste de la marionnette ?
– Denis Guénoun, universitaire, homme de théâtre, écrivain (Sorbonne Paris 4)
– Didier Plassard, universitaire (Rennes 2), écrivain
– Isabel Vazquez de Castro, professeur (Paris 12 Val-de-Marne)

Diffusion des travaux

Modératrice : Emmanuelle Ebel
Comment se repérer dans les recherches existantes et les autres écrits sur la marionnette et les arts associés ?
– Sylvie Martin-Lahmani, doctorante, rédactrice en chef de la revue « E pur si muove »
– Eric Minnaert, ethnologue
Bilan et analyse des enseignements sur la marionnette à l’université, toutes disciplines confondues. Evelyne Lecucq, rédactrice de la bibliographie (générale et particulière) de l’Encyclopédie mondiale des arts de la marionnette.
Quels domaines sont bien traités, quelles sont les lacunes, quels champs pourraient être davantage explorés ? Quelles publications existent déjà en langue étrangère et mériteraient d’être traduites en français ? Quels sont les ouvrages qui présentent des informations désormais erronées ?
Intervention de clôture : Artistes et chercheurs
– Stanka Pavlova, directrice artistique de la compagnie Zapoï.
Comment les praticiens peuvent-ils s’approprier le travail des chercheurs ? Quelles collaborations possibles, dans un sens comme dans l’autre ?
Conclusion par Alain Lecucq, président de THEMAA