Sur le terrain

Vélo Théâtre Compagnie

En 1981, Charlot Lemoine et Tania Castaing fondent, à Angers la Compagnie Vélo Théâtre. Ils proposent des spectacles basés sur l’image, pensant avec d’autres créateurs que si l’acteur peut interpréter un mot, une phrase, il peut aussi interpréter un objet, une série d’objets. L’émotion naît de la relation, fragile, que l’acteur établit avec les objets qu’il fait vivre sur scène. Le public est invité à entrer dans l’intimité de cette relation. Un vocabulaire inédit, un nouveau mode d’expression voient le jour : le théâtre d’objets. Depuis ses débuts, le Vélo Théâtre trouve son équilibre dans le mouvement. Parallèlement au travail mené à Apt, dans le Vaucluse, il est régulièrement en tournée en France et à l’étranger. La jubilation de jouer avec les objets est toujours là, intacte, intense. Il poursuit son travail de création, offrant son imaginaire silencieux à un public cosmopolite.

Spectacles et activités

Appel d'Air

théâtre d’objet  tout public à partir de 12 ans – 1h On marche mais on ne sait pas qu’on est toujours en train de tomber, à chaque pas tout doucement, plus avant et on se retient de tomber. Et ainsi on peut marcher et tomber en même temps.   Appel d’air est une pièce presque…

Harold : the game

La tapisserie de Bayeux relate La conquête du Royaume d’Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066. Nous examinons ce magnifique objet de propagande (dont la fin est manquante) sous toutes ses coutures. De fil en aiguille, nous brodons de mauvaise foi un canevas de preuves irréfutables en faisant passer un chameau par le chas d’une…

Spectacle

Une poignée de gens... Quelque chose qui ressemble au bonheur

Le bonheur a besoin d’errance… Comme celle que l’on s’offre lorsque l’on part en voyage. Il est dans le chemin que nous parcourons. Dans ce droit à la dérive, aux découvertes comme aux écueils… Le vocabulaire est pauvre pour en parler, alors ne cherchons pas de mots, mais plutôt des images pour l’évoquer avec légèreté…

Spectacle

La grenouille au fond du puits croit que le ciel est rond

Nous sommes tous remplis des souvenirs de notre première maison et des premières expériences que nous y avons fait du monde. Elle est notre premier terrain de jeu, un lieu de rêverie qui ne nous quitte jamais. « La maison natale est plus qu’un corps de logis, elle est un corps de songes » G.Bachelard Pour cette…

Et il me mangea...

Création 2010, reprise en 2023 L'histoire c'est la maison. Cette maison fragile,souvent provisoire,qui nous protège, devient le théâtre de nos peurs. La maison c'est l'histoire. Il était une fois une vaste forêt de sapins noirs... Comme une lame que l'on aiguise, cette histoire sera résolument criminelle. Le loup, rôdeur sanguinaire et amoureux fou passionné, emplit…

Première Neige

Un croisement évocateur, poétique et drôle entre le théâtre, l'objet et la danse qui évoque "la première fois"...Pour les enfants entre 4 et 6 ans et leurs parents. Crédit Photo : Mich Van den Berghe en Jan Matthys

Spectacle

Y'a un lapin dans la lune

Une nuit, Thomas Snout vit le jour. Depuis, il capture les nuits à main nue : c’est une chose difficile et salissante, car l’obscurité est noire et laisse des traces. C’est aussi une chose dangereuse parce que les peurs habitent la nuit, comme les poissons la mer. Mais Thomas Snout a collectionné au moins 3845…

Enveloppes et déballages

En tenue de livraison, un facteur apporte sur son vélo le théâtre de ses rêves, en paquets piégés, bourrés d'images explosives. En forçant le secret de ses colis, il va faire surgir un continent fabuleux, une illusion de vacances, un climat de jeu sans pudeur sur fond de palmier et d'océan. On voyage du paquet…

Exposition

Les portraits debout - Marine Dubois Latypique

Peintures inspirées par un voyage en Europe de l'Est, en écho au spectacle Kashcaval. Des toiles posées à la verticale dans l'espace, des portrait, des regards interrogent notre identité, notre matérialité.