Après avoir lancé en octobre l’appel concernant les mobilités individuelles (qui court jusqu’à fin avril 2026), « Culture Moves Europe » ouvre celui consacré à son programme de résidences, qui accorde un soutien financier aux structures accueillant des artistes et des professionnels de la culture en résidence, ainsi qu’à chaque résident.
Les projets de résidences peuvent comprendre un à cinq résidents, et doivent répondre à au moins deux des objectifs suivants : apprendre, créer, explorer, établir des liens ou transformer. Un mentor au minimum assurera l’encadrement artistique des résidents.
Peuvent postuler les organisations culturelles établies dans l’un des pays d’Europe Créative, y compris les pays et territoires d’Outre-mer et les régions ultrapériphériques, souhaitant accueillir des artistes et professionnels de la culture établis dans d’autres pays.
Toutes les informations sont détaillées dans le règlement de l’appel à candidatures téléchargeable ci-dessous.
Pour soumettre un projet de résidence, créez un compte sur le portail de l’Institut Goethe, enregistrez-vous en tant qu’organisateur/entreprise, puis sélectionnez « Financement Culture Moves Europe » et enfin « Appel à candidatures pour les hôtes de résidence ». Vous serez invités à remplir, en anglais, un formulaire (sur le modèle de celui téléchargeable ci-dessous).
Date limite de candidature : 16 mars 2026
Pour vous aider dans votre démarche, ARTCENA organise, en partenariat avec le Centre national de la danse (CND) et le Relais Culture Europe, une session d’information en ligne, le 16 janvier 2026, de 10h à 11h30. Plus d’informations en cliquant ici.