Sur le terrain

Les Enfants Sauvages Compagnie

La compagnie des Enfants Sauvages est fondée en 2014 sous l'impulsion d'Alan Payon et Marion Benages à leur sortie de l'ENSATTDe cette école, qui dispense un enseignement de tous les métiers du théâtre, les Enfants Sauvages gardent une grande écoute pour les pratiques des uns et des autres ; devenus marionnettistes, ils appliquent cette philosophie à leurs créations. Ils écrivent au plateau, collectivement.

La compagnie est dès le début soutenue par le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières avec qui elle créera quatre spectacles entre 2014 et 2016. Lors de l'édition 2015 notamment, les Enfants Sauvages font partie de la programmation « Nouvelle Génération » avec leur spectacle Nonna & Escobar.

En 2016, la compagnie est conventionnée « compagnie émergente » par la Région Champagne-ArdenneEn 2017, son spectacle Arthur à Vendre, un biopic rimbaldien en théâtre d’objets, part en tournée en Éthiopie, dans les pas du poète "aux semelles de vent". La même année, les Enfants Sauvages créent Choisir l’écume à la Biennale des Arts du Mime et du Geste. Après avoir remporté le second prix des Plateaux du Groupe Geste(s) avec ce spectacle, Alan Payon est lauréat de l’aide à la création d’Artcena (Centre National du Théâtre) dans la catégorie dramaturgie plurielle.

La compagnie est actuellement en création du spectacle Orphée.s avec lequel elle a remporté de nombreux appels à résidence. 

Aussi, depuis 2018, les Enfants Sauvages organisent le premier temps forts des Arts Hybrides à Charleville-Mézières : #Comme des Sauvages. 

En 2021, ils lancent AUTRE CHOSE EST POSSIBLE, un appel à textes francophones à destination de la marionnette, soutenu par le DRAC et la Région Grand Est, le CNL et le Théâtre Halle Roublot. 

Un des textes lauréats sera créé à Montréal en partenariat avec  l'UQAM, la compagnie des Sages Fous et leur future Fabrique de Théâtre Insolite de Trois-Rivières (Québec). 

Présidente : Delphine Salle

Spectacles et activités

Spectacle

Choisir l'écume

En savoir plus
Spectacle

Nonna & Escobar

En savoir plus
Spectacle

La Fête des Possibles

Le collectif constitué pour l'appel à textes "Autre chose est possible" se réunit le vendredi 1er Juillet à 19h au Théâtre Halle Roublot.  Le premier comité de trente lecteur.rice.s annoncera son top 10 après analyse des textes reçus. Une réflexion sur leur construction, la qualité de la langue, mais aussi sur l'aspect marionnettique des textes…

En savoir plus
Spectacle

Annonce des résultats

Lancé lors de la dernière édition du FMTM, "Autre chose est possible" revient à Charleville lors du Temps d'M.  Sortie du livre compilant le top 10. Annonce des trois textes lauréats par le comité de sélection définitive.  Des lectures marionnettiques d'extraits de ces textes seront proposées. 

En savoir plus

  27 Grand Rue
08700 Joigny sur Meuse

 0698985795

 compagnielesenfantssauvages@gmail.com

 www.compagnielesenfantssauvages.org