Sur le terrain

Compagnie Emilie Valantin Compagnie

La Compagnie Emilie Valantin a célébré en 2015 plus de 40 ans de création.

Fondée en 1975 à Montélimar, sous le nom de Théâtre du Fust, nom du quartier ancien du premier atelier, la compagnie de marionnettistes, dirigée par Emilie Valantin, a d'abord progressé à travers les aléas de la décentralisation, avec l'aide du Département de la Drôme, de la Région Rhône-Alpes et, dès 1981, du Ministère de la Culture. Le spectacle en soliste “La Disparition de Pline”, sur des textes du philosophe Clément Rosset, co-produit par la Villa Gillet à Lyon, ouvre à la Compagnie les portes de la programmation officielle du Festival d'Avignon en 1995 pour “J'ai gêné et je gênerai” sur des textes de Daniil Harms. Suivront en 1996 “Un Cid” avec des marionnettes en glace (qui feront beaucoup parler d'elles...), en 1998 “Raillerie, satire, ironie et signification profonde” de Grabbe et en 1999 “Qui t'a rendu comme ça ?” de Roberto Arlt, qui l’aident à amplifier son rayonnement national et international. 

Grâce à des petites formes populaires comme les “Castelets en jardins” et des spectacles pour grands plateaux (“Philémon et Baucis” de Haydn pour l'Opéra de Lyon), ou une création accueillie par Vidy à Lausanne et le Théâtre de Chaillot “L'Homme mauvais”, la Compagnie a pu investir les lieux les plus modestes, mais aussi répondre à l’invitation de scènes prestigieuses, comme la Comédie-Française ou, à l'étranger, le Théâtre de Marionnettes d'Ekaterinbourg (Masque d'or 2011 avec “Gribouille” de George Sand).

Les “Fourberies de Scapin”, solo hors normes pour acteur et marionnettes de grande taille, que Jean Sclavis fait voyager depuis 2006, confirme la réputation de solidité professionnelle et artistique de la compagnie, de Versailles à Tokyo, des CDN aux salles plus modestes de la décentralisation, ou des périphéries urbaines.

En janvier 2014, Armelle Héliot remet le Prix Plaisir du Théâtre-Marcel Nahmias à Emilie Valantin pour l'ensemble de son œuvre. 

Co-directeur: Emilie VALANTIN

Spectacles et activités

Stage

Stage Formation Ventriloquie du 28 juin au 2 juillet 2021

Philippe Bossard Animera un stage d'initiation à la ventriloquie, ouvert à tous, professionnels du spectacle vivant et amateurs. Il s'agira de permettre aux stagiaires d'appréhender de manière intime, sensible et pratique la ventriloquie par la transmission de techniques directement utilisables (maitrise du souffle, de la production de la voix et de l'articulation "ventriloquée") associée au…

En savoir plus
Exposition

La Marionnette conte aussi !

  LA MARIONNETTE CONTE AUSSI...   « La marionnette amuse les enfants et les gens d’esprit » a écrit George Sand, en connaissance de cause. Exposition présentant 3 spectacles du fonds de marionnette de la Compagnie Emilie Valantin au Musée de la ville de Montélimar     LE « FONDS DE MARIONNETTES »   Le fonds de marionnettes de…

En savoir plus
Spectacle

Hamlet manipulé(e)

Le spectre est à la fois le destinateur et le destinataire ( bénéficiaire) de l'action. Son ubiquité lui permet d'investir tous les lieux et tous les esprits. Il hante les consciences, en particulier celle d'Hamlet. Interprété parJean Sclavis, le spectre sera, dans notre adaptation, le manipulateur principal, au sens propre, des personnages/marionnettes, comme au sens…

En savoir plus
Stage

La marionnette à gaine et son costume

Stage animé par la marionnettiste Emilie Valantin   Ouvert aux professionnels du spectacle vivant et amateurs intéressés.   Objectifs pédagogiques : Partage de connaissances et d’expérience sur la reine des marionnettes, efficace et toujours élégante, quoiqu’elle doive endosser ! Bien construite de la tête aux mains, selon sa taille, on saura la moduler pour qu’elle…

En savoir plus
Exposition

La Marionnette conte aussi !

Le Musée de la ville de Montélimar propose un voyage dans l'imaginaire de la marionnettiste Emilie Valantin, une balade ludique et esthétique à la rencontre de près de 200 personnages issus de 3 contes : Riquet à la houppe, Histoire de mélampous et Ariane et Barbe-Bleue. Espace interactif familial pour s'essayer à la manipulation à…

En savoir plus
Exposition

La Marionnette conte aussi !

 JUSQU' AU 30 SEPTEMBRE 2022 ! MUSEE DE LA VILLE DE MONTELIMAR 19 rue Pierre Julien - infos : 04 75 53 79 34 Ici au Musée de la ville, vous découvrirez 3 contes, soit plus de 200 personnages. Un conte de fées connu : Riquet à la Houppe, Un conte mythologique : Histoire de…

En savoir plus
Stage

SE DOTER D'UNE PETITE FORME

Se doter d’une petite forme / 2 sessions : 2 au 4 et 26 au 28 mai 2022   STAGES animés par la marionnettiste Emilie Valantin   Objectifs pédagogiques : Nous avons tous besoin d’un temps privilégié pour nous doter d’une petite forme, solo (ou duo) qui nous permette d’affirmer notre présence en tant qu’artiste. Ce…

En savoir plus

  15 Rue du Travail
07400 Le Teil

 04 75 01 17 61

 compagnie@cie-emilievalantin.fr

 www.cie-emilievalantin.fr