Sur le terrain

La Bande Passante Compagnie

Benoît Faivre, touche-à-tout passionné par l’histoire, a fondé la compagnie la Bande Passante en 2007. Après deux spectacles de théâtre d’objets, Compléments d’Objets puis Cockpit Cuisine, il est rejoint en 2014 par Tommy Laszlo pour entamer un cycle de spectacles et d’installations autour du papier. Avec Vies de Papier, créé en 2017, Benoît Faivre et Tommy Laszlo nous font voyager plus que jamais dans le temps et la mémoire, réelle ou racontée.
Pour créer ses spectacles, Benoît Faivre s’inspire des objets. A ses yeux, ils sont des traces, des empreintes, des reliques, à lire et interpréter. Témoin de vies humaines et porteur d’histoires, l’objet matérialise un lien avec la mémoire et est une clé pour voyager et rencontrer l’autre. Des ustensiles du quotidien, des aliments, des machines de cinéma d’animation, des documents papiers, un album-photo dévoilent les vies dont ils sont chargés.
Dans les spectacles de la Bande Passante, l’objet est toujours manipulé à vu. Mise en mouvement des mécanismes, découpage et pliage des papiers, montage de l’image vidéo… : les gestes techniques visibles par le public offrent plusieurs niveaux de lecture et enrichissent le sens du spectacle.
Implantée en Moselle, la compagnie diffuse ses spectacles à l’échelle hexagonale et internationale.

Directeur artistique et directrice de production:

Spectacles et activités

Exposition

Jardin de Papier

Installation de Papier Augmenté (création 2015)Cycle « Mondes de Papier »Tout public – visite libre Des bouquets de fougères, des ombelles d’angéliques, des campanules et leurs clochettes se balancent doucement à côté de graciles violettes, de roses délicates et de fraisiers aux feuilles ciselées. Ce parterre de merveilles végétales se dresse sous nos yeux… en noir et blanc et…

En savoir plus
Spectacle

Cockpit Cuisine

Unique héritier d’un certain Marcel Blondeau, Marc Dabo accompagné de ses deux cousins s’est rendu dans la maison qui lui a été léguée. Il y a découvert des machines de cinéma d’animation extraordinaires. Tous trois reconstituent devant nous ce studio de tournage invraisemblable. Marcel Blondeau, modeste réparateur de télévision, utilisait tout ce qu’il trouvait :…

En savoir plus
Spectacle

Vies de Papier

Voici un spectacle né du hasard. Un jour de brocante, à Bruxelles, Benoit Faivre et Tommy Laszlo tombent nez-à-nez avec un étrange document : un album de photos de famille superbement décoré, en excellent état. Les clichés re- flètent les souvenirs d’une femme née en 1933 en Allemagne, de son enfance jusqu’à son mariage en…

En savoir plus
Spectacle

Ville de Papier

Relater l’histoire d’un territoire ou d’une ville à partir de vieilles cartes postales ? C’est le pari de la Bande passante avec la série de spectacles courts intitulée Villes de Papier. Les artistes créent une performance à partir de cartes postales ou de vues photographiques découpées, pliées et mises en volume, qu’ils animent par la…

En savoir plus
Spectacle

Au Fond

Un historien effectue des recherches dans une salle d’archives. Il prend des notes et enregistre ses commentaires tandis qu’un archiviste lui apporte des documents sur les cités des Houillères - ces villes conçues d’un bloc dans les années 1960 pour abriter la vie des mineurs. Les écoles, les boutiques, les maisons d’ingénieur..., les voici qui…

En savoir plus
Spectacle

Nos Jardins

Au cours d’une brève performance, deux artistes aux doigts de fée procèdent à une «opération» en direct de livres d’anatomie. Une captation vidéo projetée sur grand écran permet de suivre leurs gestes minutieux : ils commencent par ouvrir au scalpel les torses de papier d’un homme et d’une femme. L’intérieur des cages thoraciques dévoilent des…

En savoir plus
Spectacle

Devenir

Avec Devenir, pour la première fois, la compagnie créera pour le public jeune. Devenir sera un spectacle destiné aux 10-15 ans, et s’adressera aux préadolescent·es pour lesquel·le·s il se veut à la fois le porte-parole et le miroir. Peut-être entend-il dire tout haut les non-dits, les écrits secrets, débloquer la parole de l’enfant aux prises…

En savoir plus

  10 quai Paul Wiltzer
57000 Metz

 Benoit : 06 22 10 71 06 - Claire : 06 71 48 77 18

 labandepassante.cie@gmail.com

 ciebandepassante.fr