Sur le terrain

Les champs de la marionnette Structure d'accueil

LES CHAMPS DE LA MARIONNETTE (15ème édition) sont organisés par la Compagnie DARU, opérateur du Pôle de la Marionnette en Essonne / sud Ile-de-France (THÉMPÔ). 
Autres Missions : Lieu-Fabrique, Soutien en résidence jeune création, Éducation artistique, Formations (enseignants, pros, éducateurs)
LES CHAMPS DE LA MARIONNETTE > Déjà ! 14 éditions réalisées,
111 compagnies,
203 spectacles 
690 représentations, 
31 villes-théâtres partenaires, 75 000 spectateurs.


* Programmation *


- Ignorance (The Old Trout Puppet) - Ouverture de saison- Le Grand Guignol (Mokopolus +) - RÉSIDENCE (2ème phase)- Le murmure des pierres (Le Pont Volant) - RÉSIDENCE (spectacle)Ankou (Irène Lentini)- RÉSIDENCE (1ère phase)Par Chemins (Théâtre T) - RÉSIDENCE (spectacle)- Galère  (Bakélite)- Mais où est passé Léon (Jean-Pierre Lescot) Richard le Polichineur d’écritoire (Chemins de Terre)Macao et Cosmage (La Soupe)- L’Après-midi d’un foehn - version 1 (Non Nova)Les terribles (Tom-Tom et Nana) (Motus)Que d’histoires (Arthéma)Babillages (Les Singuliers)Hashigakari (L’Orage)Pinocchio (Théâtre Mordoré)Fastoche (Pierre Tual)Le jardin sous la lune (Praxinoscope)Ali Baba et les quarante voleurs = 41(Daru)Les Fables de La Fontaine Tout à Trac ! (Daru)LES CHAMPS DE LA MARIONNETTE 
WEEK-END MARIONNETTIQUE EN ARPAJONNAIS 

SOIRÉE « THÉÂTRE D’OBJETS »en deux spectacles (À partir de 6 ans)
LES FABLES DE LA FONTAINE TOUT À TRAC !par Daru-ThémpôOù l’on découvre avec délectation comment le grand fabuliste créa véritablement - ou presque - ses plus grandes fables. Après trois années de résidence des « Daru » à Saint-Germain-lès-Arpajon, voici leur dernier opus un peu déjanté et franchement décalé. Drôlement marionnettique, quoi !
GALÈREpar BakéliteOlivier Rannou fait partie de ces bidouilleurs géniaux qui transforment tout ce qu’ils touchent en trésor. Bravo aux membres de la compagnie Bakélite qui ont imaginé, avec lui, cette aventure pleine de rebondissements à base d’objets hétéroclites et d’eau. Car Olivier Rannou, c’est aussi un comédien épatant qui vous emmène où il veut, comme il veut. Y compris au fond des océans.
Vendredi 8 novembre - 19h30Espace Olympe de GougesRue René Decle91180 - SAINT-GERMAIN-LÈS-ARPAJONRéservations : 01 69 26 14 15

________________________________________

PORTES OUVERTES LIEU-FABRIQUE DARU-THÉMPÔPot d’accueilRéservation vivement conseillée : cie.daru@orange.fr (au répondeur : 01 64 90 69 88)
Présentation de travaux d’éducation artistique - Vidéos, installations.Le lieu-fabrique de Daru-Thémpô a été particulièrement découvert par près de 450 petites et grandes personnes au cours de la journée « L’Odyssée, l’Ombre d’un Rêve » du 25 mai dernier qui présentait l’ensemble des travaux d’éducation artistique menés par l’équipe sur le territoire au cours de la saison 12/13 et un spectacle participatif mémorable (à l’occasion du 10ème anniversaire de la Communauté de Communes de l’Arpajonnais).
Samedi 9 novembre - 12h30 (entrée libre)18, rue de Saint-Arnoult91340 - OLLAINVILLE

____________________________________

LES RÉSIDENCES DU « MANIPULARIUM »

ANKOUIrène Lentini - (petite forme) 1ère étape de résidence - Échanges avec l’artisteIssue de la dernière promotion de l’ESNAM de Charleville-Mézières, licenciée de dramaturgie à l’Université de Bologne (Italie), Irène Lentini entame un travail très particulier de recherche marionnettique inspiré par l’armée de terre cuite chinoise enterrée à Xi’an, mausolée de l’empereur Qin Shi Huangdi (IIIème siècle av. J.C.)Samedi 9 novembre - 14h (entrée libre)Lieu-fabrique Daru-Thémpô18, rue de Saint-Arnoult91340 - OLLAINVILLE

________________________________________

LE GRAND GUIGNOLCompagnie Moloko + - 2ème étape de résidence (déconseillé au moins de 16 ans)Échanges avec l’artisteUniquement sur réservation : 01 69 26 14 15 (entrée libre)
Samuel Beck est issu de la dernière promotion de l’ESNAM de Charleville-Mézières et de l’option-théâree du lycée Cassin d’Arpajon. Il avait présenté en ouverture de saison 2012 un premier volet très provocateur (interdit au moins de 16ans) d’un travail de revisitation du répertoire de l’horrifique Grand Guignol de l’entre-deux guerres. Il présente ici la suite de ce parcours artistique, avec le soutien renouvelé du Théâtre aux Mains Nues et du CDN de Strasbourg et en diffusion à la Nuit Blanche du Théâtre Jean Arp (Clamart). Artiste associé à Daru-Thémpô, il apporte son concours à la nouvelle classe marionnettes du Conservatoire d’Arpajon (marionnette à gaine).
Samedi 9 novembre - 15h30 (entrée libre)Espace Olympe de GougesRue René Descle91180 - SAINT-GERMAIN-LÈS-ARPAJON

________________________________________

LE MURMURE DES PIERRESCompagnie Le Pont Volant - Sortie de résidenceL’aventure a duré trois années au cousr desquelles Elena Bosco et son équipe ont voyagé entre les principaux lieux de compagnonnage marionnettiques en France, par série de séjours de travail et d’échanges avec les publics. Sur la thématique (énorme) de l’habitant et de sa ville, avec la captation de près d’une centaine de témoignages tout en interrogeant les outils de théâtralisation possibles de ce travail documentaire, la compagnie Le Pont Volant achève ici le chemin labyrinthique des recherches artistiques pour aborder la réalité de l’ultime rencontre de tout processus créatif du spectacle vivant : la représentation publique et ses enjeux. M.... donc, comme on dit !
Samedi 9 novembre - 18hEspace Olympe de GougesRue René Decle91180 - SAINT-GERMAIN-LÈS-ARPAJONRéservations : 01 69 26 14 15

________________________________________


RICHARD, LE POLICHINEUR D’ÉCRITOIRECompagnie des Chemins de TerreÀ partir de 8 ansRichard se prétend professeur de littérature. Il racontera donc trois chefs d’œuvre de W. Shakespeare : Hamlet avec des croquettes de poisson, Roméo et Juliette avec les vêtements qu’il porte sur lui, enfin Richard III avec un rôti de porc. Où un éclair au chocolat, un journal froissé, des gants rouges, une chemise, une veste et une chaussure ont autant de talents que les plus grands tragédiens... Etre ou ne pas être ? Aimer ce théâtre d’objets qui vient directement d’une grande terre marionnettique : la Belgique.
Samedi 9 novembre - 20h30Chemin de la GarenneSalle Pablo Picasso91120LA NORVILLERéservations : 01 64 90 93 72

MAIS OÙ EST PASSÉ LÉON ?Compagnie Jean-Pierre LescotÀ partir de 3 ans
Au fond d’un grenier le professeur et son assistant ont trouvé mille et un trésors : un cheval de bois, une ombrelle en dentelle, une vieille bicyclette, un ours en peluche, une poupée de chiffon. Mais quelle est donc l’histoire de tous ces objets oubliés, endormis ? Que fut la vie de Léon l’ourson, de Tatiana la jolie poupée ? Dans un beau voyage au pays des ombres, Jean-Pierre Lescot pose pour les plus jeunes la célèbre question : « objets inanimés, avez-vous donc une âme ? » et leur permet de répondre : « oui, bien sûr ». A nos côtés, les choses ont une vraie vie avec leurs moments de tendresse et de tristesse, de peine et de joie. Et cette vie merveilleuse, c’est au coeur des songes qu’on peut la découvrir. Alors suivons les pas de cet authentique chercheur de rêves… 
Dimanche 10 novembre - 17hEspace Concorde91120 ARPAJONRéservations : 01 64 90 21 29
Vendredi 6 décembre - 10hSalle polyvalenteCHEPTAINVILLERéservations : 01 69 14 82 12

_____________________________


MACAO ET COSMAGEÀ partir de 8 ansCompagnie La SoupeUnis par un amour intense Macao et Cosmage vivent heureux sur leur île quand un jour La Civilisation débarque. Publié en 1919 par Edy Legrand, cette histoire est à contre courant de son époque. Ode à l’écologie, regard sur l’industrialisation et le colonialisme, elle résonne étrangement aujourd’hui. Dans les malles de la marionnettiste des images, des tableaux s’animent. La musique accompagne ce conte philosophique au-delà des mots.Lundi 11 novembre - 14h - 17hChemin de la GarenneSalle Pablo Picasso91120LA NORVILLERéservations : 01 64 90 93 72

______________________________



Spectacles et activités

Festival

Les champs de la marionnette - Edition 2013

LES CHAMPS DE LA MARIONNETTE (15ème édition) sont organisés par la Compagnie DARU, opérateur du Pôle de la Marionnette en Essonne / sud Ile-de-France (THÉMPÔ). Autres Missions : Lieu-Fabrique, Soutien en résidence jeune création, Éducation artistique, Formations (enseignants, pros, éducateurs)LES CHAMPS DE LA MARIONNETTE > Déjà ! 14 éditions réalisées,111 compagnies,203 spectacles 690 représentations, 31 villes-théâtres partenaires, 75…

En savoir plus

  91340 Ollainville

 http://www.polemarionnette.com