Sur le terrain

Compagnie Scolopendre Compagnie

La Compagnie Scolopendre a vu le jour en mars 2007 sous l’impulsion d’un plasticien (Raphaël Thibault) et d’une danseuse (Ephia Gburek). Elle a pour vocation première la création de poésies visuelles à partir de jeux d’ombres, de masques et de marionnettes. Elle prend son inspiration dans les contes et les mythologies du monde. Elle ouvre à des univers oniriques grâce à des installations scénographiques laissant la part belle à l’imaginaire. © photos Wilfried Leproust

Spectacles et activités

Spectacle

Dame Aventure

Un enfant s’ennuie. Un vieil homme à l'allure fantaisiste apparaît sur scène chargé de caisses encombrantes. Il ramasse autour de lui des objets laissés à l’abandon. Voyant l’enfant s’ennuyer, il l’invite à partir en quête de Dame Aventure...Mais qui est cette Dame Aventure au juste? L’enfant n’en sait trop rien. Il sait simplement que rentrer…

En savoir plus
Spectacle

Eau! Eau! Eau!

Lola aime l'eau. Mais la mer est loin. Alors elle lave, rince, essore son éponge et rêve de rivières qui l'emportent. Écoutant le clapotis d'une goutte, l'onde de la vague ou le chahut de la chute d'eau, elle s'étonne de cette matière extraordinaire capable de lui révéler son propre reflet. Suivant le fil de l'eau…

En savoir plus
Spectacle

Préhistoire

Un scientifique dans son laboratoire fait des recherches sur les origines de l'homme. Sans prononcer le moindre mot, mais par une série d'actions mêlant marionnettes, projections d'ombres et théâtre d'objets, il raconte les premiers jeux de l'humanité : laisser son empreinte, dessiner un animal, frapper un rythme, faire résonner l'écho, jouer avec son ombre. Il…

En savoir plus
Spectacle

Les Métamorphoses

Partant d'un mythe, celui d'Arachnée, nous hissons une toile de 25 m2 formant un écran et permettant la projection des ombres. Une danse arachnoïde voit l'entrée en scène de la danseuse qui tend des fils dans l'espace scénique. S'ouvre un jeu d'images d'ombres et de danses qui développent quelques métamorphoses fameuses du poète romain : celles…

En savoir plus
Spectacle

Filet d'ombres ou la pêche aux étoiles

Qu’est ce qu’il y avait avant le monde des humains ? Il y avait le monde des mains ! C’est ce que révèle le montreur d’ombres au début du spectacle qui usera moins des mots de la langue que de la langue des mains pour raconter cette histoire. Une histoire qui débute aux confins de…

En savoir plus
Spectacle

Autour de Nicéphore

Nicéphore naît de la flaque d'un imperméable et passe de l'inerte au vivant par un battement de coeur. Tel l'homme invisible, son corps imaginaire se révèle par les mouvements de son vêtement. Il se meut suivant les sons et les regards des passants, déplaçant ses membres hasardeusement comme on déplace les pièces d’un puzzle. Ainsi…

En savoir plus
Spectacle

Corbeau vole la lumière

Adaptation d'un conte amérindien Haïda d'après l'oeuvre « Le dit du corbeau » de Bill Reid et Robert Bringhurst Dans un monde où règne l'obscurité la plus totale, un vieil homme garde jalousement, enfermée dans un coffre, toute la lumière de l'univers. Corbeau, que les ténèbres empêchent de se promener partout et de satisfaire son…

En savoir plus
Spectacle

CHAOSanatomique

poésies de Jules Supervielle et Michel Lamart Comment dévoiler une vision poétique du corps humain ? Comment traverser cette architecture intime et inaccessible ? Faire surgir du monde des ombres, les organes, respirations et battements de coeur telle une autopsie inversée. Entendre l’air chassé des poumons et les raclements de l’âme. De cet obscur chaos…

En savoir plus

  127 rue de la Richelandière
42100 Saint-Étienne

 Dir. Artistique : 06 09 44 82 68 (Raphael Thibault)

 cie.scolopendre@gmail.com

 http://ciescolopendre.blogspot.fr/