Sur le terrain

Le Jardin Parallèle Structure d'accueil

Le Jardin Parallèle, fabrique marionnettique et laboratoire d’écritures nouvelles, est installé à Reims dans un ancien garage depuis 2010. Ce projet de lieu dédié à la marionnette et aux arts associés est co-dirigé par deux artistes, David Girondin Moab et Angélique Friant. Cette fabrique propose un espace indispensable à l’art marionnettique sous la forme d’un atelier adapté à la construction de marionnettes, d’accessoires et d’éléments scénographiques, mais également un endroit de formation inscrit dans le vivant de la création. Ce lieu met à disposition des artistes un espace de construction et de répétition ainsi que des bureaux administratifs, le tout dans un esprit de mutualisation des ressources et de convivialité artistique. Imaginé et pensé par une équipe d’artistes et conçu pour subvenir aux besoins spécifiques de la création marionnettique, le Jardin Parallèle répond aux attentes techniques des marionnettistes et aux necessités qu’imposent une création de spectacles de marionnettes. La mise en commun d’un lieu de résidence, de création, de construction, d’hébergement, la mise à disposition de matériel, d’ateliers et l’aide à la structuration administrative des compagnies permettent aux artistes de bénéficier de moyens et de compétences qui viennent soulager l’ensemble du processus de création. Le Jardin Parallèle apporte une réponse à l’enjeu national, voire international, de l’évolution du secteur des arts de la marionnette, mais aussi, de façon plus urgente, à la problématique régionale de l’insertion professionnelle des élèves marionnettistes sortant de l’ESNAM de Charleville-Mézières et du maillage culturel du territoire. Indispensable pour favoriser la recherche, la formation des professionnels et des amateurs, le Jardin Parallèle est un lieu ouvert à la diversité des esthétiques, à l’émergence des jeunes créateurs ainsi qu’à l’accueil des grands noms du théâtre de marionnette d’aujourd’hui. Les ateliers partagés deviennent une ruche de talents, un lieu de création, de construction, mais aussi de rencontre et d’échange.

Spectacles et activités

Stage

L’objet marionnettique à fils

Les stages professionnels sont des rendez-vous qui abordent les techniques marionnettiques uniques et recherchés dans le paysage régional. Le Jardin Parallèle privilégie la transmission du geste du constructeur et apporte aux participants les conditions idéales pour réaliser un objet marionnettique abouti. Et si la construction de l’objet est importante, elle s’accompagne aussi d’une approche de…

En savoir plus
Stage

Le masque, silencieux, subtil, vivant.

Du 12 au 14 octobre 2018, l’artiste américain Matt Jackson propose, au Jardin Parallèle, un atelier sur les techniques de fabrication de masques et de têtes (marionnettiques), sur une esthétique simple, délaissant les codes du grotesque et s'inspirant du théâtre du Nô et des arts amérindiens. Il s'agira d'explorer les procédés de fabrication avec des…

En savoir plus

La Petite Fabrique Itinérante

La Petite fabrique itinérante est un atelier itinérant à la découverte du théâtre d'ombre, qui investit cinq des quartiers de la ville de Reims. Le parcours se tisse entre Orgeval, Europe, Trois Fontaines, Croix-rouge et Châtillons, pour réinventer la faune et la flore qui pourrait renaître ici et là dans la ville. Les présences artificielles…

En savoir plus
Stage

L'objet marionnettique à fils

Eduardo Félix, artiste brésilien spécialiste de la marionnette à fils, animera un stage de construction à destination des professionnels du spectacle au Jardin Parallèle. Une semaine de découverte et de pratique aux côtés de cet artiste reconnu internationalement aboutissant sur une exposition des travaux des participants, dans le cadre du festival Orbis Pictus.

En savoir plus

Les Vacances Marionnettiques

Pendant les vacances, le Jardin Parallèle propose des ateliers marionnettiques d’une semaine.Au sein de la fabrique marionnettique, les plus jeunes sont invités à découvrir les enjeux de la création autour d’un thème et d’une technique marionnettique spécifique.

En savoir plus
Stage

Week-end théâtre d'ombres

"Disparaître" Week-end de l’ombre dirigé par David Girondin Moab / Cie Pseudonymo David Girondin Moab propose une série de trois cycles autour des arts de l’objet avec 3 rendez-vous dédiés à la construction et à la manipulation. 3 temps de rencontre conçus pour découvrir les arcanes de 3 techniques marionnettiques.  Le premier volet sera consacré…

En savoir plus
Stage

Grand Démon avec Eduardo Felix

Ce week-end débute le stage participatif mené par l'artiste brésilien Eduardo Félix ! Atelier participatif gratuit qui vous immergera dans la création et la construction d'une marionnette géante. Puis dans sa manipulation en équipée fougueuse, lors d'une déambulation au festival Orbis Pictus du 20 au 22 mai 2022. 1) Construire une marionnette géante2) Apprendre à…

En savoir plus
Stage

Marionnette à gaine avec Christiane Demeyer et David Girondin Moab

Rendez-vous les 25 et 26 juin puis les 02 et 03 juillet 2022 au Jardin Parallèle durant deux week-ends de création avec David Girondin Moab, assisté de Rakoo de Andrade, puis avec Christiane Demeyer pour un stage autour de la construction d'une marionnette à gaine.Ils partageront leurs connaissances et vous inviteront à concevoir et construire…

En savoir plus

  72/74 rue de Neufchâtel
51100 Reims

 09 81 24 07 66

 contact@lejardinparallele.fr

 www.lejardinparallele.fr