Sur le terrain

Les ateliers du spectacle Compagnie

Spectacles et activités

Spectacle

Tremblez, machines !

Tremblez, machines ! est une pièce à quatre mains. Quatre mains pour faire quoi ? À loisir, tracer quatre traits, jouer quatre mesures, écrire quatre mots. Mais encore ? On peut imaginer bien d’autres possibilités, que Jean Pierre Larroche et Catherine Pavet explorent avec autant d’humour que d’application. Ils ne sont pas venus les mains…

En savoir plus
Spectacle

Le t de n-1

Qu'est-ce qu'une chose ? Comment l'homme a pu inventer les mathématiques ? Si on mettait les pieds dans l'espace qu'on a dans la tête, à quoi cela pourrait ressembler ? Sur la scène du t de n-1, Clémence Gandillot tente de mettre à jour l'obscur mystère qui relie l'homme, les choses et les mathématiques. Tout…

En savoir plus
Spectacle

Le campement mathématiques en bref...

Présentation du projet et extrait du spectacle le t de n-1 Sur la scène du t de n-1, Clémence Gandillot tente de mettre à jour l'obscur mystère qui relie l'homme, les choses et les mathématiques. Tout chez elle est sujet à la mise en équation. On appréciera donc cet extrait du t de n-1 selon…

En savoir plus
Spectacle

Tête de mort

Tête de mort est un spectacle pour marionnette à gaines et autres formes animées sur le motif des danses de mort.

En savoir plus
Spectacle

L'apéro mathématiques

L’apéro mathématiques a été créé à partir de rencontres et d’échanges avec des chercheurs en mathématiques. Il s’agira de répondre à la question: si on pouvait mettre les pieds dans l’espace que les chercheurs ont dans la tête quand ils font des mathématiques, à quoi cela pourrait ressembler ?

En savoir plus
Spectacle

A Distances

Un spectacle visuel et sonore pour deux acteurs, machineries et dispositifs d’action à distances.

En savoir plus
Spectacle

Fromage de tête

Des individus quelconques entreprennent de chercher. En face de grands mystères qui s’enchevêtrent et au pied desquels ils demeurent, ils essayent de comprendre. Comment ça marche dans la tête ? Fromage de tête prend comme objet l’espace mental et ses représentations. Comment ça marche dans la tête quand on doute, quand on imagine, quand on…

En savoir plus
Spectacle

Debout/Couché

Dans Debout/Couché, le public est invité à observer le moment d'entre-deux situé entre veille et sommeil. Qu'oublie-t-on quand on s'endort ? Que perd-t-on au réveil ? Sur scène sont inventés des éveils et des endormissements. On retrouve un endormi, des tables, des horloges, des automates, des mots à lire, des machines à transformation, des ombres,…

En savoir plus
Spectacle

J'oublie tout

J'oublie tout invente des éveils et des endormissements. Ce sont des expériences fictives, des explorations de cas pratiques mais imaginaires. Ce sont plusieurs pièces distinctes, une dizaine, de durées variables. Elles prennent plusieurs formes pour plusieurs moments saisis comme autant d'épisodes de ces mêmes passages : d'un état à l'autre, d'une conscience à l'autre, de…

En savoir plus
Spectacle

Le t-gricole

Des apprentis agriculteurs interrogent leurs aînés. Avec leur complicité, le groupe n+1 fabrique une rencontre. Pierre Calon, installé dans sa remise, est un Bartleby des champs : il préfère ne pas. Au lieu de répondre, il bat la campagne. Nous découvrons sa petite horlogerie intérieure, bric-à-brac d’objets en tous genres, qui génèrent des sons et…

En savoir plus
Spectacle

Les impromptus scientifiques

Les impromptus scientifiques sont des discours spectaculaires qui mettent en scène un chercheur, dont les travaux sérieux sont joyeusement déréglés par le groupe n+1 de la compagnie Les ateliers du spectacle. Ils tentent de faire tenir ensemble un propos scientifique et une approche poétique. Les impromptus visent à transmettre le goût de la recherche de…

En savoir plus
Spectacle

Le rat et le serpent

Le rat et le serpent est une pièce d’une vingtaine de minutes pour marionnettes  d’après un texte de Jean Pierre Brisset. Jean Pierre Brisset est un « fou littéraire » (mort en 1919) qui construisit un vaste système linguistique – il s’agit ni plus ni moins que de déconstruire la langue (le français) par le…

En savoir plus
Spectacle

Animal épique

Animal épique raconte une histoire de bête. Par où commencer ? Par où l'attraper ? Les plumes, les poils, la trompe, les palmes ? Tâchons d'abord de l'apercevoir, suivons ses traces. Et puisqu'elle s'échappe, dessinons-la, sculptons-la, tentons de la représenter en faisant feu de tout bois : branches, carton, argile, plâtre. Disposons sur le plateau…

En savoir plus
Spectacle

Nil actum

Dans un monde où on n’agit plus, où avant on agissait, mais plus maintenant, où les actions sont apparemment sans conséquence, où des choses agissent mais sans nous, en dépit de nous, où l’on continue cependant à penser, à parler, à discourir, certains décident d’inventer de nouvelles façons de se mettre en action, dans toutes…

En savoir plus
Spectacle

Le Présent c'est l'accident

le présent c’est l’accident est une pièce musicale et visuelle de 45 minutes pour une chanteuse et un musicien. C’est l’histoire d’une chanson en construction. Au centre d’un plateau en suspension, le musicien joue d’instruments pour la plupart électroniques. à distance, la chanteuse joue de dispositifs sonores suspendus tout autour du musicien dont elle actionne…

En savoir plus
Spectacle

Campement scientifique

Les campements scientifiques sont des événements spectaculaires à l’échelle d’un théâtre, d’une université, d’une ville. Ils mettent en scène la recherche scientifique, et la recherche en général : celle du groupe n+1 au travers de ses spectacles, celle de chercheurs invités ou rencontrés sur place, celles d’autres artistes / chercheurs, celle du public enfin, avec…

En savoir plus
Spectacle

L'école du risque

L’école du risque est un spectacle participatif, qui repose sur l’idée audacieuse qu’il serait possible d’apprendre à prendre des risques. Il propose à une dizaine d’amatrices et amateurs de théâtre d’explorer leur rapport au risque, à le mettre en pratique par le jeu et l’invention. Comme toute école, celle-ci repose sur un ensemble de disciplines. On…

En savoir plus
Spectacle

Pièces sonnantes et trébuchantes

Les Pièces sonnantes et trébuchantes prennent toutes le son comme terrain de jeu. Certaines d’entre elles poseront des questions telles que : Est-il possible de faire revenir un son sur ses pas ? Que se passe-t-il exactement dans cet intervalle entre juste avant et au tout début du son ? Existe-t-il des sons en dehors…

En savoir plus
Action artistique

Curieux monuments de St Pardoux

Saint Pardoux la Croisille est un commune de 175 habitants de Corrèze. Peuple et culture, la municipalité et son Amicale laïque ont demandé à Zoé Chantre, Jean Pierre Larroche et la compagnie les Ateliers du spectacle de transformer leur village, le temps de l’été, en Musée éphémère. En 2020, ils sont rejoints par la scénographe…

En savoir plus
Spectacle

Le feu de l'action

Dans un monde en proie à des urgences sans précédent la question de l’action ou de l’inaction nous préoccupe, nous dépasse, nous abasourdit. Avec le groupe n+1, nous avons décidé de nous y mettre : chercher à comprendre comment nous pourrions remettre la main sur l’action. Comment – à partir du réel – nous avons…

En savoir plus
Spectacle

Lecture spectaculaire de l'Imprécis de vocabulaire mathématique

Savez-vous ce qu’est une brave fonction ? Avez-vous déjà entendu parler d’une hypothèse honnête ? Un exemple pathologique, cela vous dit quelque chose ? À écouter avec attention les mathématiciens et les mathématiciennes, les membres de la compagnie Les ateliers du spectacle ont remarqué que les mots qu’ils utilisent pouvaient se ranger dans deux catégories…

En savoir plus

  10 bis, rue Bisson
75020 Paris

 01 53 17 60 88

 charlene@ateliers-du-spectacle.org

 http://ateliers-du-spectacle.org