Sur le terrain

Cie Rouges les Anges Compagnie

De l'autre côté du paradis, deux anges étranges virevoltaient, la tête emplie de fièvres, de projets et d'idées... Ils se sont regardés : l’un était rond, l’autre carré. Leurs ailes à tous deux étaient rouges…

Créée à Toulouse en 1994, la compagnie Rouges les Anges propose un travail de recherche et d’expérimentation plus particulièrement en direction du jeune public. En faisant cohabiter différentes disciplines artistiques, telles que le théâtre, la marionnette, les chansons, le théâtre d’ombres et la projection d’images, la compagnie a su créer son propre langage.

La recherche visuelle, la manipulation de marionnettes au service du sens et du propos, viennent enrichir le travail d’écriture et d’adaptation de textes. La théâtralisation du rapport marionnette/manipulateur permet un lien précieux entre ces différentes propositions. Outre la réalisation et la diffusion de spectacles, l’association met en œuvre des projets culturels en milieu associatif ou spécifique.

Il s’agit de proposer, au travers des spectacles et des ateliers d’expression, un travail artistique de qualité pour partager avec un public, un moment de rêve, de poésie et d’humanité.

Ses spectacles au répertoire : « Les petits pains » - solo marionnettique (2014) « Petit rendez-vous à la campagne » - solo marionnettique (2014) « Si loin, si haut ! » d'après « Mauvais temps » et « La grande échelle » de W. van Reek (2012) « Le pays de Rien » de Nathalie Papin (2010) « Les Rendez-vous marionnettiques » en coproduction avec le Théâtre du Chamboulé – petites formes marionnettiques (2008-11) « L’Afrique de Zigomar » de Philippe Corentin (2008) « En attendant le petit poucet » de Philippe Dorin – lecture marionnettique (2007) « Petit Monstre » d’après « Papa » de Philippe Corentin (2006).

La compagnie est conventionnée par la Région Midi-Pyrénées et soutenue au fonctionnement par la Mairie de Toulouse. De plus, ses projets sont régulièrement soutenus par la DRAC Midi-Pyrénées, le Conseil Général de la Haute-Garonne et l’ADAMI.

 

Spectacles et activités

Spectacle

Seul ?

Étrangement seuls, les adultes dans une société toujours plus oppressante, compétitive et froide. Extrêmement seuls, les enfants emportés dans le tourbillon du monde des adultes, cherchant leur place dans un quotidien qui les dépasse et les bouscule. Tel un puzzle, les morceaux de ce spectacle s’assemblent, mêlant situations cocasses, caricatures du quotidien, tranches de vies…

En savoir plus
Spectacle

Rendez-vous Marionnettiques

Petites formes marionnettiques d'une durée de 20 à 40 minutes. Donnons-nous rendez-vous ! Il s’agit tout d’abord d’un rendez-vous avec le public et la littérature jeunesse ! Pour concocter ce rendez-vous, l’idée est de rassembler deux compagnies toulousaines - le Théâtre du Chamboulé et la Compagnie Rouges les Anges - et leurs deux metteurs en…

En savoir plus
Spectacle

Les Petits Pains

Au beau milieu d’un étalage de boulangerie,un boulanger-conteur fait naître des marionnettes sous nos yeux, à partir de brioches et de pains, pour offrir à ses clients, des histoires… On y découvrira un mulot provisionnant couleurs et mots pour l’hiver quand tous les autres font plutôt des réserves de pailles et de blé, un ourson…

En savoir plus
Spectacle

Petit Monstre

Dans sa chambre, petit monstre s’endort. Mais soudain… Hein ? Quoi ? Qu’est-ce que c’est ? Il découvre un petit homme dans son lit… Aaaaah ! Dans une autre maison, petit homme se réveille en sursaut avec un petit monstre à ses côtés… Aaaaah ! Dans chaque famille, les papas accourent, les mamans rassurent :  «  Les monstres n’existent que dans…

En savoir plus
Spectacle

Le pays de Rien

Le pays de Rien n’a plus rien. Enfin presque. Il reste un roi. Il met en cage les cris, les soupirs, les émotions. Les couleurs, il les noie dans un lac. Il y a sa fille aussi. Une princesse qui s’ennuie… Et dehors, il y a des enfants. Dans leurs sacs, des rêves enfermés. Ils…

En savoir plus
Spectacle

L'Afrique de Zigomar

A l’orée d’un pylône électrique, souris, oiseaux et grenouilles ont élu domicile, s’appropriant bobines de chantier et pieds métalliques. Sur sa balançoire, Pipioli le souriceau rêve. Dans sa baignoire, Pipioli l’intrépide réfléchit. A sa mère, Pipioli le déterminé annonce qu’il aimerait, comme les oiseaux migrateurs : Partir pour l'Afrique ! Entre essais infructueux et rencontres dangereuses, seul…

En savoir plus
Spectacle

Si loin, si haut !

Quelle tempête ! Pas un temps à mettre un bec, ni même une patte, dehors ! Cela tombe mal : il n'y a plus de bois pour le poêle... Et si, pour une fois, c'était Touki qui allait chercher du bois dans la forêt ? Grand-Bec va préparer un bon thé pendant ce temps-là. Mais…

En savoir plus
Spectacle

Petit rendez-vous à la campagne

public : de 18 mois à 4 ans Dans une ferme, une vache, un chat, un chien, un canard déploient des trésors d’imagination pour calmer le bébé qui pleure. Mais rien n’y fait. Peut-être ce bébé a-t-il tout simplement sommeil ? Effectivement celui-ci s’endort très vite dans son lit de paille, suivi de près par…

En savoir plus
Exposition

Wouter van Reek

Cette exposition a été conçue à l'occasion de la création du spectacle jeune public "Si loin, si haut !). Elle est composée de planches issues des six albums de l'auteur, Wouter van Reek. C'est l'occasion de retrouver les planches des deux albums présentés dans le spectacle et de retrouver « Grand-Bec et Touki » dans…

En savoir plus
Spectacle

Nous Voilà !

L’allégorie du bateau.De tout temps, l’homme s’est aventuré sur les mers pour se nourrir, échanger ou faire du commerce. Conquérir des continents ou encore se sauver, tenter sa chance sur des terres plus accueillantes. Noé embarque sa famille certes, maisaussi un couple de chaque espèce animale car le déluge va tout détruire. Les grands explorateurs,…

En savoir plus
Spectacle

Emotik

Deux « émotikologues » tentent de présenter les principales émotions lors d’une conférence gesticulée. Mais ces deux personnages se font eux-mêmes rattraper par leurs propres émotions. Celles- ci bien vivantes et très marionnettiques les surprennent, les bousculent, ou les paralysent, provoquant d’étonnantes réactions… Autant d’expériences inattendues qui tombent à pic pour illustrer le propos et feront de…

En savoir plus
Spectacle

Procession Marionnettique

Ce sont six danseurs marionnettistes accompagnés par 2 musiciens qui vous convient à la déambulation, dans les rues, sur une place, dans un jardin ou dans les couloirs d’un théâtre … Ce défilé insolite emprunte à la manipulation, le geste marionnettique. Ces mouvements issus de la manipulation de marionnettes, sortis de leur contexte, se retrouvent…

En savoir plus
Spectacle

Petit détail

Entre désert jaune et ciel bleu, un camion rouge suit une route serpentine. Quand il s'arrête, le chauffeur ouvre les portes arrière du véhicule et une nuée d'oiseaux s'envole de ce bout du monde où le ciel et la terre se disjoignent et où leurs habitants respectifs semblent devoir se séparer. Tous s'envolent, sauf un…

En savoir plus
Spectacle

L'Arbre

Tempêtes, inondations, submersions… Autant de cris d’alerte de notre nature maltraitée… Il semblerait qu’il soit grand temps de prendre soin de notre planète.  Et même que cela devient urgent ! On a du oublier que ce qui nous entoure est vivant. Nous habitons sur du vivant et nous ne le savons plus. Mais si l’on dépose…

En savoir plus

  10 rue Gazagne
31300 Toulouse

 Admin./diffusion : 06 99 52 97 65 - Artistique : 06 12 77 47 51

 contact@rougeslesanges.com

 http://www.rougeslesanges.com