Sur le terrain

Alexandra Vuillet Professionnel·le lié·e à la création

Alexandra Vuillet est metteure en scène, comédienne marionnettiste et artiste enseignante.

Elle cofonde la Compagnie Arnica avec Emilie Flacher et Elise Garraud, avec qui elle collabore jusqu'en 2010. Elle s’est spécialisée dans la pratique d’un théâtre du geste et du corps, elle s’est formée à la pédagogie perceptive et à l’éducation somatique. Elle enseigne depuis 2011 dans les conservatoires de Paris et depuis 2015, elle intervient auprès des étudiant.e.s de l’ESNAM sur l’accompagnement de leur projet solo. Engagée dans la défense et la reconnaissance des Arts de la Marionnette, elle est élue au conseil d’administration de Themaa à partir de juin 2016.

 En 2016, poussée par la nécessité de replacer la poésie dans l’espace public, elle décide de se consacrer à la mise en scène de spectacles de marionnettes pour les lieux non dédiés. Pour Dégainez-vous ! spectacle de théâtre et marionnettes pour la rue, qui lui permet de débuter une collaboration de travail avec Amélie Madeline. Le spectacle a bénéficié de l’accompagnement de la Ktha Cie, dans le cadre du dispositif PAVE (Programme d’accompagnement vers l’extérieur). Elle poursuit la création avec d’autres compagnies, en qualité de comédienne marionnettiste, avec Ombline De Bencque et le Théâtre Des Turbulences , avec la Cie la Magouille pour Feuferouïte, et comme regard extérieur pour la Cie AMK et son sepcatcle jeune public Cactus. En 2020, elle met en scène le spectacle pour tout type de lieux 589 m de mémoire(s) de l'Arpenteuse Cie. 

 



 

Spectacles et activités

Spectacle

Soliloques sur une planche à repasser

Ecrits à un siècle d'intervalle, les soliloques de Jean-pierre Siméon et de Jehan Rictus nous laissent entendre les voix de ceux qui sont expulsés, repoussés, renvoyés sur le bord de la route parmi les cailloux. Témoignages de solitude, coups de gueule et histoires d’errances se succèdent sur la planche à repasser / à ressasser et…

En savoir plus
Spectacle

Mecanique des jours et des peines

A l'origine de ce spectacle, il y a l'envie de faire se rencontrer l’écriture poétique de Patrick Dubost et la pensée du neurobiologiste Henri Laborit. S'ensuit une série de poèmes comme autant de pirouettes sensibles pour évoquer les (dys)fonctionnements de l'humain. Sur le castelet, se croisent objets parlants, papier de soie, boîtes à musique et…

En savoir plus
Spectacle

Les Danaïdes

Lointaine dans le temps et l'espace, la tragédie est actuelle dans les questions qu'elle pose. Le mythe des Danaïdes raconte l'histoire d'un groupe de jeunes femmes fuyant un mariage forcé. Elles sont prises dans des lois écrites et non écrites, entre un pays qu'elles quittent et un pays qui les accueille. A partir de l'écriture…

En savoir plus
Spectacle

Entre les herbes folles

Il y a urgence à agir, les animaux préparent une assemblée pour juger du sort de l'humanité. Les hommes en présence vont-ils s'unir pour survivre ? Entre les herbes folles est un spectacle déambulatoire familial, à partir de 8 ans, qui invite petits et grands à se questionner sur la relation qu'entretient l'homme avec ses…

En savoir plus
Stage

Mains nues et poésie sonore

Intervenants: Nicolas Goussef et Alexandra Vuillet Nous voyagerons vers des sensations premieres par un travail sur la gravité, le contact, la rêverie tactile de manière à concilier geste et énergie. Avant la saisie, avant la manipulation nous chercherons à redécouvrir la main comme notre premier objet, notre premier outil. A l'aide de la poésie sonore…

En savoir plus
Spectacle

Les racontars arctiques

En savoir plus
Spectacle

Les demeurées

Les Demeurées, c’est une femme, La Varienne, qu’on dit abrutie et sa fille, Luce. Elles vivent seules ensemble un amour sans mot et sans regard, un amour qui est, simplement. Jusqu’au jour de l’école obligatoire… Jusqu’au jour où chez les demeurées, arrive ce qu’elles ne connaissent pas : la séparation, et alors l’absence, le manque…

En savoir plus
Spectacle

Tremblements de Taire

Nous cheminons à travers le destin de 4 enfants dans 4 pays différents...

En savoir plus
Spectacle

Le Bouquet de Fleurs

Un petit garçon, Arthur, essaie de connaître le contenu d’une mystérieuse valise qui trône au milieu du salon. C’est samedi. C’est aussi l’anniversaire de sa maman à qui l’on vient de livrer un énorme bouquet de fleurs. Or le fleuriste s’est trompé d’adresse… Imbroglios, méprises, malentendus… et au milieu le petit Arthur que l'on n’écoute…

En savoir plus
Spectacle

L'homme qui plantait des arbres

Un homme au cours d’une longue promenade dans les Alpes de Haute-Provence rencontre un berger. Ce berger vit seul dans ce pays hostile. Il plante des arbres. Cent arbres tous les jours sans rien attendre en retour. Quelques années plus tard apparaissent des forêts de chênes, de hêtres, de bouleaux, de frênes… L’eau est revenue.…

En savoir plus
Spectacle

Rafistoler l'horizon

En savoir plus
Spectacle

589 m de Mémoire(s)

Deux soeurs munies de « capteurs à souvenir » évoluent dans un espace composé de mécanismes et de réactions en chaîne, elles souhaitent fouiller dans leur héritage et nous offrir un pas de côté pour regarder le monde depuis un autre angle. Cette marge est le point de départ de la construction 589 m de…

En savoir plus
Stage

Les spécificités de l’écriture dans les arts de la marionnette

Que dit la marionnette, que personne d’autre ne peut dire? Comment laisser la place, sur un plateau à l’objet, à l’inanimé? Qu’est-ce que ça raconte, et comment raconter?  Nous proposons un temps d’exploration sous forme de laboratoire pour tenter de dessiner les contours de ce que serait le langage des Arts de la marionnette. Ensemble, nous…

En savoir plus
Spectacle

Feuferouïte - Faut faire entendre

Lucie est aide-soignante. Chaque jour, avec patience et bienveillance, elle lève, lave, porte et supporte les personnes âgées dont elle a la charge. Mais quand survient l’hiver, se dégradent ses conditions de travail, s’étiole sa vie amoureuse. Alors, pas à pas, la douceur laisse place à la précipitation, et les résidents de l’Ehpad en subissent…

En savoir plus

  3 rue Affre
75018 Paris

 06 71 63 57 37

 alexandravuillet@gmail.com

 https://www.facebook.com/profile.php?id=1447570054