Sur le terrain

Espace Blanc Compagnie

"L’espace blanc est pour nous, artistes, l’espace de tous les possibles.

 

C’est aussi et nous le désirons fortement, un espace vacant offert à l’imaginaire du spectateur…"

 

Interprètes à la frontière entre théâtre et danse, c’est en 2006 au Théâtre du Mouvement que Cécile Givernet et Vincent Munsch se rencontrent. Aux côtés de Claire Heggen, ils expérimentent le rapport à la matière. Puis suivent plusieurs années de formations et de collaborations avec différentes compagnies de marionnettes. Ils diversifient leurs savoir-faire. Leur regard s’affine. Et leur appétit grandit pour cet art aux champs des possibles immense qu’est la marionnette.

 

La Cie Espace Blanc naît dix ans plus tard, avec la volonté de défendre un univers singulier mêlant marionnettes, ombres et matériel sonore. La poésie et la délicatesse sont au cœur des projets, avec une attention toute particulière portée aux écritures contemporaines.

 

Après Médée la petite en 2017 et Adieu Bert de Luc Tartar en 2018, Hématome(s) de Stéphane Bientz est le premier spectacle jeune public de la cie. 

 

En 2021, Cécile Givernet et Vincent Munsch prennent la co-direction artistique du Théâtre Halle Roublot, aux côtés de Grégoire Callies.

 

Direction artistique : Cécile Givernet

Spectacles et activités

Spectacle

Farben

Farben, pièce de théâtre écrite par Mathieu Bertholet, expose en 124 scènes courtes et quatre actes la biographie fragmentaire de Clara Immerwahr, première femme chimiste allemande, épouse de Fritz Haber, inventeur des gaz de combat. La pièce, qui s’ouvre en 1915 sur le suicide de la jeune femme, invite à une remontée rétrospective de ses…

En savoir plus
Spectacle

Les Qui-quoi et le chien moche dont personne ne veut

D’après l’album jeunesse éponyme - Editions Actes-Sud Junior Dans un esprit cartoonesque fait d’images animées survitaminées et d’ambiances sonores improbables, deux interprètes sérieusement pas sages invitent les jeunes spectateurs dans l’une des aventures loufoques des Quiquoi, une bande de copains au caractère bien trempé.

En savoir plus
Spectacle

Hématome(e)s

Jeune public à partir de 9 ans - Création 2021 Ombres et théâtre de papier Présentation : Tom, garçon livré à lui-même, promène son ennui sur la plage. Il y rencontre Ema qui vient d’emménager sur une île voisine ainsi que Dilo, gamine autoritaire. Tous trois forment une étrange bande : trois solitudes à la connivence brutale.  Mais un…

En savoir plus
Spectacle

Adieu Bert

Un champ de bataille, devenu lieu de souvenir, et des galeries de mine désaffectées dans lesquelles errent des fantômes. Ces lieux de mémoire sont entretenus par un couple de vieux gardiens, Rose et Gueule cassée, soldat rescapé des combats qui cache des blessures sous un casque de mobylette. Ici le temps s'est arrêté, à peine…

En savoir plus
Spectacle

Médée la petite

Forme marionnettique courte en son spatialisé - Théâtre de lumière Une femme est dans l'ombre. Elle guide le spectateur dans les tumultes intérieurs de Médée, quelques heures avant l'irréparable. La lumière scintille, les objets s'animent, des voix se font entendre... Dans une ambiance foraine, c'est toute la folie de Médée qui envahit l'espace. Plus d'infos…

En savoir plus
Exposition

Trait encré / Trait sculpté

Exposition autour de l'univers du spectacle Adieu Bert de la Cie Espace Blanc. Mise en lumière du travail de trois plasticiens ayant collaboré au projet : Florent Cordier - Encres Laurent Abecassis - marionnettes en fil de fer Sofie Olleval - papiers pliés-froissés

En savoir plus

  13 rue Louis Bonnet
75011 Paris

 06 12 08 32 92

 diffusion@espaceblanc.net

 http://www.espaceblanc.net