Sur le terrain

Festival Imagi*Nieul Structure d'accueil

2021 pourrait être l’année d’un nouveau monde. Avec l’espoir de retrouver les publics dans des conditions adaptées et apaisées. C’est aussi l’année de la concrétisation d’une nouvelle dynamique que nous espérons ancrer sur plusieurs années.

              En effet, nous inaugurons un partenariat avec lassociation Fragments (19) organisatrice de la biennale de sculpture sur granit de Marc la Tour depuis plus de 20 ans, où nous partagerons la thématique et programmation sur les deux sites. Si la part sera faite belle à une programmation régionale, nous accueillerons également des artistes venus dailleurs.

 

              La rencontre avec l’association Fragments s’est faite grâce à nos actions de coopération au Burkina Faso. Sur le site de sculptures de Laongo, nous avons joué un spectacle au Village-Opéra pour linauguration de la biennale de sculpture en 2016, pour la quelle, l’association Fragments était co-organisatrice. Depuis, dautres échanges ont eu lieu, en France (programmation de spectacles lors des biennales suivantes à Marc La tour).

              Cette relation a permis notamment la rencontre avec le sculpteur Romain Nikiema, à qui Aurora/Théâtre dIllusia a commandé la réalisation de plusieurs têtes de marionnettes pour plusieurs spectacles et des présentations de spectacle pour les biennales en 2017 et 2019.

              L’envie daller plus loin dans cette relation entre les 2 structures a lopportunité de se concrétiser, avec la construction d’un théâtre de verdure dans le jardin des sculptures de Marc la Tour : « Fragments » nous a demandé alors d’assurer une programmation « marionnettes » pour inaugurer ce théâtre en 2021, programmation qui finalement est repoussée à 2022.

              C’est donc naturellement que le fil rouge pour l’édition 2021 d’Imagi*Nieul était trouvé : la marionnette invite la sculpture sur scène.

               Cette édition grâce à ce nouveau partenariat avec la sculpture, sera également, avec le soutien de la commune de Nieul l’occasion de rendre hommage à des artistes reconnus nationalement, qui ont – et cela est moins reconnu -  séjourné dans la commune et le château, comme Jacqueline Chardon Lejeune, Andrée Eyrolle, François Cervantes.

 

              Nous espérons mettre en place un appel à projet à destination des sculpteurs soutenu par la commune de Nieul, et solliciterons le soutien du ministère de la culture pour la réalisation d’œuvres en granit, collectives ou individuelles sur plusieurs saisons. Ces œuvres trouveront leur cadre dans l’écrin du parc du Château de Nieul, qui reste un espace public ouvert à tous.

              Et toujours dans la dynamique de renforcer et développer des collaborations avec des partenaires proches, nous inaugurerons cette année un partenariat avec également le Théâtre du Cloître et la Médiathèque de Bellac, ainsi qu’un partenariat avec le Buis Blues Festival. Et nous faisons la part belle à  la création régionale avec plusieurs compagnies de Nouvelles Aquitaine, avec le soutien  de l’OARA.

               La résidence et sortie de résidence du Théâtre d’Illusia pour le projet « Cantique Aquatique » (dont les têtes de marionnettes sont réalisées par le sculpteur burkinabe Romain Nikiema), est rendue possible par une subvention DRAC Nouvelle Aquitaine 2020 qui n’a pas été utilisée, faute d’annulation d’une résidence, avec le soutien de l’OARA en vue de la première mondiale en 2021 pour le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville Mézières .

 

Spectacles et activités

Festival

Festival Imagi*Nieul 2016

En savoir plus
Festival

ImagiNieul, Marionnettes, Arts et Fleurs 2022

Pour 2022, la marionnette souhaite réanchanter le monde près de chez nous, et espère fleurir les scène. toujorus des propositions de spectacles, ateliers, exposition, conférence autours des fleurs, avec des compagnies régionales et des équipes artistiques venue d'ailleur. Des partenariats également sur le territoire avec notamment la médiathèque intercommunale, partenaire historique, mais aussi le Théâtre…

En savoir plus
Festival

Festival Imagi*Nieul 2021

5 juillet Nantiat / Salle des fêtes « Les Trait d’Union » ·       14h : « TEMPÊTE SUR UN VELO » par le Théâtre d’Illusia (87) (intérieur) ·       Exposition « Infinity Boxes » Herbert Elsky (87) 6 au 10  juillet Bellac / Médiathèque, en partenariat avec le  Festival de Bellac/Théâtre du Cloître ·       Exposition « Infinity Boxes » Herbert Elsky (87)   10 au…

En savoir plus

  87140 Nantiat

 0687165909

 http://www.aurora-illusia.com