Sur le terrain

Compagnie Théâtre Inutile Compagnie

La Compagnie Théâtre Inutile mène depuis 2006 un travail sur les écritures scéniques multiples et considère le théâtre comme un lieu privilégié pour guetter l'émergence de nouvelles formes (artistiques, politiques, socio-économiques) traversées par un constat : Notre époque, marquée par le mythe de la performance sans limites, provoque dans le quotidien des corps des réactions violentes de souffrance, d'agressivité (luttes sociales) et d'abattement individuel (suicide sur le lieu de travail). L'art vivant (non comme produit de consommation mais comme élément de production du lien entre la société, l'époque et nous-mêmes) pose des questions qui dépassent depuis longtemps la scène et les murs du théâtre. Qu'est-ce qui fait lien aujourd'hui ? Le Corps liquide, récit où la chute d'un corps se transforme en comptine,Happy End, Concessions, Enfant, je n'inventais pas d'histoires sont autant de projets élaborés à partir du principe de la co-construction : une simultanéité de toutes les écritures, de l'objet plastique à l'espace sonore, de la lumière aux costumes, de la scénographie au travail d'acteur, avec la présence de la marionnette qui nous permet de créer des liens subtils. Cette recherche d'une dramaturgie plurielle s'affine au fil des spectacles : en 2010, Oublie !, L'orateur et En Guise de divertissement en 2013, La Conférence des Chiens en 2015 imposent définitivement ce mode de fonctionnement. Et si le processus se réinvente en temps réel, notre glossaire ne change pas : entrainement réciproque, co-inspiration, partage des outils - chaque outil étant un observatoire singulier, une langue singulière - cela implique la « traduction à plusieurs voix ». Au rythme des répétitions, dans un éclatement d'espaces poétiques, l'écriture est une ligne de fuite qu'il faut mettre en perspectives, à plusieurs : la poursuite du sens suppose que l'on pratique l'accueil des contradictions. Ce qui, à l'arrivée, débouche sur des oeuvres hybrides qui se tissent et s'entrouvrent de brèches, de moment de contrebande. Nous utilisons la marionnette en tant que principe de travail. Nous invitons cette forme de manière un peu singulière : c'est via la marionnette et ses principes que nous interrogeons les écritures scéniques. La marionnette est également importante car elle convoque le comédien au niveau de l'acte et non à un niveau psychologique. Enfin, elle permet de faire émerger un espace de projection dont nous délimitons les cadres, les limites. Car si la Compagnie s'appelle Théâtre Inutile, c'est bien parce que nous avons conscience que l'inutile dont il est question n'est pas opposable à l'utile : c'est son double sans lequel nous ne serions que pure fonctionnalité, tout comme l'invisible n'est pas opposable au visible. L'univers n'est pas obligé d'être beau pour fonctionner, nous dit François Cheng, et pourtant il est beau. Que serait donc un monde strictement utile ? Et à qui serait-il destiné ?

Spectacles et activités

Spectacle

Les Suites prométhéennes

Les Suites prométhéennes 3 spectacles TTT (théâtre tout terrain) de 30 minutes. spectacles courts, indépendants les uns des autres, qui prendront la forme d'un solo marionnettique. Les Suites prométhéennes - I - L'Oubli de l'eau , création 25 et 26 mai 2018, Eclectic Campagne(s) / Chambre d'eau (Le Fravril - 59)

En savoir plus
Spectacle

Sans ombre - une satire transhumaniste

Sans ombre émane de cette expérience atypique que nous avons menée avec Miguel Benasayag dans le cadre du Laboratoire art et époque, ces trois dernières saisons.La recherche a questionné notre époque, à l’heure de la digitalisation, et la mutation qui s’opère. Notre temps est marqué par un sentiment d’impuissance face à la virtualisation du vivant.…

En savoir plus
Spectacle

La Conférence des Chiens

« On ne naît pas homme, on le devient »… Revisitant à sa manière, la célèbre formule d’Erasme, la compagnie du Théâtre inutile questionne notre humanité en adoptant ironiquement le point de vue animal. Un enfant appelé A, comme le point de départ du langage, à l’image du début de toutes choses, est recueilli par…

En savoir plus
Spectacle

La Conférence des Chiens

La Conférence des Chiens est une fable à travers l'histoire d'un petit humain sauvé par des chiens à l'état sauvage pour éviter les ravages d'une guerre. L'enfant apprend les rudiments de son humanité dans la compagnie des animaux sauvages et d'autres animaux rescapés de la domesticité ou du dressage et retournés, comme les chiens, à…

En savoir plus
Spectacle

L'Orateur

L’Orateur est une voix. Une voix qui raconte l’espace de la catastrophe, la catastrophe du bûcher. Du bûcher de la sorcière, en passant par le bûcher du livre, jusqu’aux formes les plus contemporaines de l’étouffement de toutes les voix déviantes, celle des poètes notamment. L’Orateur n’a pas de visage. L’orateur a plusieurs visages, plusieurs voix.…

En savoir plus
Spectacle

En guise de divertissement

Quel traitement public faisons-nous des corps ? On les dirait sortis d’un bal costumé ou d’un carnaval, si ce n’est d’une baraque de foire. Ou peut-être des ruines d’un music-hall ? Qui sont-ils ? Personnages en quête d’auteur ? Comédiens en quête de scène ? Troupe d’amuseurs en panne d’inspiration ? (Note d'écriture, extrait -…

En savoir plus
Spectacle

Voisins anonymes (Ballade)

Notre per­son­nage est un drôle d’oiseau. Personnage étrange, sorte de magi­cien de trot­toir, inquié­tant et far­ceur, un boni­men­teur de proxi­mité. Il appa­raît et dis­pa­raît à tra­vers son récit. Il nous raconte com­ment il a choisi de tra­ver­ser le monde et de ne plus répon­dre à aucun ques­tion­naire, ouvert ou fermé. On le trouve le plus…

En savoir plus
Spectacle

Compagnie au pied du lit

Proposition de spectacles en castelets pour lits d'hôpitaux pour enfants alités, de 0 à 18 ans. Compagnie au pied du lit propose des spectacles pour des enfants hospitalisés, d’âges différents. La représentation a lieu sur la table de la chambre et se positionne au pied du lit. Les spectacles durent une dizaine de minutes chacun…

En savoir plus
Spectacle

Oublie !

Un spectacle qui adresse la parole aux enfants donc à chacun d’entre nous. Kossi nous a apporté un conte : "L’esprit des choses, s’étant fait homme se mit à parler une langue étrange, remplie de fleurs et d’images. On ne le comprit pas, mais le prenant pour un fou, on le jeta à la mer.…

En savoir plus
Spectacle

Concessions

Les personnages que nous propose Kossi dans Concessions sont avant tout exilés d’eux-mêmes. Ils se trouvent dans l’interzone, en attendant que les Wintterbottom & Wintterbottom Incorporation les désignent comme dignes d’exister. Cette emprise se manifeste par tous les fantasmes du pouvoir commercial et médiatique. L’interzone devient les coulisses d’une émission de télé réalité, où chaque…

En savoir plus
Exposition

Rites

Installation plastique et sonore autour de la question des icônes et des figures du pouvoir.

En savoir plus

  24 rue Saint Leu
80000 Amiens

 03 22 92 17 98

 letheatreinutile@wanadoo.fr

 http://www.theatre-inutile.com