Sur le terrain

Compagnie Daru / Thémpô Compagnie

DARU-THEMPÔ (professionnelle depuis 1976) est une structure artistique de création et de développement des arts de la marionnette, Pôle départemental permanent de la marionnette en en Essonne depuis 2004. Direction artistique et co-organisation de l'événement et de la saison LES CHAMPS DE LA MARIONNETTE (2010/2011 >12ème édition) avec 18 villes & théâtres partenaires. > L’équipe artistique permanente est composée de Christian Chabaud (directeur artistique, metteur en scène, marionnettiste), Nicole Charpentier (dramaturge, plasticienne), Philippe Angrand (co-directeur structure, compositeur, marionnettiste), Nicolas Charentin (marionnettiste, intervenant). En 2009/2010 sont associés au travail de création et de rayonnement territorial : Jade Collinet, Cyril Laïk (comédiens), Philippe Pasquini (artiste polymorphe), Butch McKoy (musicien leader de I Love Ufo). > Le répertoire de Daru-Thémpô est éclectique. Il aborde des thèmes contemporains : l’objet transitionnel - OU EST LE N’OURS ? (2006) -, « la » règle - PAPILLON VOLE ! (2009) créations à partir de 3 ans, des contes universels - LE ROSSIGNOL DE L’EMPEREUR DE CHINE d’Andersen -, des textes théâtraux (la marionnettisation, la relation manipulateur-manipulé) : ESCURIAL de Ghelderode (2002), DISSIDENT, IL VA SANS DIRE de Michel Vinaver (2004). > Au cours de 2009/2010, a été mis en place un vaste chantier de création marionnettique : LA CONFÉRENCE DES PAPILLONS composé de plusieurs opus (tout public à partir de 12 ans). > L’exposition-spectacle TRACES JOUÉES - installation scénographique avec scènes jouées (40’) - est un voyage poétique rétrospectif parmi les créations de Daru au coeur de grands mythes

Spectacles et activités

Spectacle

Les fables de La Fontaine Tout à Trac !

Deux acteurs-marionnettistes, gavés de B.D. et de dessins animés, jouent les fables les plus connues du répertoire de La Fontaine avec des objets quotidiens marionnettisés par la seule magie du mouvement, de la fougue, du dynamisme, avec un vrai sens du jeu burlesque. Entouré des objets accumulés dans son cabinet de curiosités, le Maître dort…

En savoir plus
Spectacle

La conférence des papillons

Après avoir cherché, creusé, fouillé, récupéré, bricolé, construit, expérimenté pendant plusieurs semaines dans le « ventre » de notre atelier, nous avons dégagé plusieurs thématiques contemporaines qui nous tiennent à coeur. On sait le monde abîmé par la folie des hommes ; l’humanité, victime d’elle-même. La poésie et la dérision sont la politesse du désespoir.…

En savoir plus
Spectacle

papillon... vole !

C’est une fable moderne où une horloge, des lignes rouges, des flèches lumineuses empêchent deux acteurs de jouer... jusqu’à ce que la neige, inattendue, tombe « en toute liberté »et que le ravissement et la joie effacent les limites et les interdits. C'est une chorégraphie géométrique et marionnettique des signes qui signifie la contrainte et…

En savoir plus
Spectacle

Dom Juan en morceaux

Des extraits du DOM JUAN de Molière, pour comédiens et marionnettistes. À JOUER PARTOUT, SANS LIEU SPÉCIFIQUE, NI DISPOSITIF TECHNIQUE ! Aujourd’hui, n'importe où dans un lieu public (hall, gare, aéroport, quai, marché, galerie commerciale...) un homme, valise en main, lunettes et costume noirs, semble poursuivi. Il a tout du PDG, de l’homme de pouvoir,…

En savoir plus
Spectacle

Où est le n'ours ?

L’ ARGUMENT (« n’ours » : abréviation de « nounours ».) Zaïa et Sido ont chacun un n’ours. Après avoir joué, la nuit tombe, la lune luit. Ils dorment, rêvent. Au matin, Zaïa a perdu le sien. Avec elle, Sido et son n’ours Fox vont le chercher. Mais comment retrouve-t-on un n’ours ? Sido ne…

En savoir plus
Spectacle

Dissident, il va sans dire

« Hélène et Philippe habitent ensemble, mère et fils. Attachants l’un et l’autre. Attachés l’un à l’autre. Mais lui passe aussi son temps à se dégager. D’elle. De la société. Du monde. Dissident il l’est avec passivité. Il parle mais se délie des paroles qu’il prononce. Disons peut-être que chez lui il n’y a pas…

En savoir plus
Spectacle

Traces Jouées

TRACES JOUÉES est une « exposition-spectacle(s)-restrospective » qui présentent les scénographies de sept créations de la Compagnie, sur des thèmes mythiques et légendaires : TRISTAN ET YSEULT(la légende celtique), LA LÉGENDE D'YVAIN (un enfant au temps des croisades), DISPARUS DANS LA LUMIÈRE-TEMPS (le livre des morts égyptiens), LE VOYAGE BLEU D'ULYSSE (l'Odyssée), LE JARDIN PÉTRIFIÉ…

En savoir plus
Spectacle

Le rossignol de l'empereur de Chine

L’h i s t o i r e Un empereur de Chine découvre qu’un rossignol chante merveilleusement dans son jardin. Personne au palais ne sait où trouver l’oiseau, sauf une jeune servante qui a coutume de l’entendre chanter chaque jour. Une grande fête est organisée en son honneur. L’empereur est ému jusqu’aux larmes en écoutant…

En savoir plus
Spectacle

Escurial

Un roi méchant, jaloux, hystérique appelle son fou - lui-même très las et désespéré - pour le faire rire tandis que la reine se meurt, empoisonnée. Haïr, rire, aimer, jouer, crier, craindre, ordonner, envier, tuer, mourir... autant de verbes qui déchirent et rythment l’action dramatique. UN RAPPORT DE FORCE, UN CONCOURS DE HAINE. Cette farce…

En savoir plus
Exposition

Manipuler

Ensemble de 20 photos 30x40 et 10 bannières-tissu (0,60x1,50) montrant des marionnettistes en train de manipuler (à l'issue de la Master'Class de Christian Chabaud - nov. 2013) : Neville Tranter, Luk de Bruyker, Eloi Recoing… // L'exposition interactive MANIPULER est une proposition démonstrative qui tente d’en apporter quelques preuves instantanées sous le regard du photographe qui…

En savoir plus
Exposition

Trace jouées (expo-spectacle)

TRACES JOUÉES est une « exposition-spectacle(s)-restrospective » qui présentent les scénographies de sept créations de la Compagnie, sur des thèmes mythiques et légendaires, avec des scènes jouées (avec différents types de marionnettes) : • TRISTAN ET YSEULT (la légende celtique) >Bunraku • LA LÉGENDE D'YVAIN (un enfant au temps des croisades) > théâtre d'ombres •…

En savoir plus

  18, rue de Saint-Arnoult
91340 Ollainville

 01 64 90 69 88 06 87 69 26 16

 cie.daru@orange.fr admin.daru@polemarionnette.com

 http://daru.polemarionnette.com