Sur le terrain

Aline Bordereau Artiste professionnel·le indépendant

Diplômée de l'ENSBA (Beaux Arts de Paris), Aline Bordereau est sculptrice et créatrice de marionnettes.

La morphologie a induit dans sa démarche de sculpteur un goût pour l'exploration du corps par strates, du dedans au dehors. Elle perçoit que les émotions logées sous la peau modèlent le corps, et que le matériau est un vocabulaire mouvant (textile, papier, fils et fibres) pour exprimer le vivant qu'il soit animal ou humain.

Elle a exposé ses sculptures en galerie, au muséum d'histoire naturelle, au musée Bourdelle lors de l'exposition "Animal" et à la grande halle de La Villette "Bêtes et Hommes".

La poupée, objet de transfert lui a ouvert un chemin vers le théâtre de marionnettes.

La marionnette interroge aussi la notion de corps ; "qui porte le corps ? et que porte le corps ?"

Elle réalise marionnettes, mannequins, et objets pour différentes compagnies (danse, théâtre, créations jeune public).

Sa rencontre avec Luc Laporte en 2009 lui permet de créer un ensemble de figures pour "Messe marionnettique" sur des textes d'Antonin Artaud. En 2015 nouvelle collaboration avec la compagnie Contre-ciel pour la création de Ravie sur un texte de Sandrine Roche.

En 2010 elle montre sculptures et marionnettes dans le cadre du festival "Scènes ouvertes à l'insolite" à la Citée internationale. En 2015 une exposition d'objet-marionnettes "Duos" au Théâtre de la marionnette à Paris.

"La marionnette c'est pour moi aller vers l'autre, prendre une place dans un mouvement de création collective. Ecouter les propositions qui vont émerger d'un objet et de son manipulateur c'est captivant ! L'inscrire dans l'espace , la lumière, et le mouvement."

Constructrice: Bordereau Aline

  50 avenue des Tilleuls
91300 Massy

 07 86 18 25 61

 contact@alinebordereau.com

 marionnettes-aline.blogspot.com