Journées co-construites avec les acteurs et actrices marionnette de la région nouvelle aquitaine, en partenariat avec le Théâtre des Quatre Saisons de Gradignan, l’espace Jéliote – CNMa en préparation, le Théâtre des Marionnettes d’Angoulême avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et de la ville d’Angoulême.

– – –
Cycle #2 : Créer pour qui ? : créer dans un écosystème en déséquilibre, en mutation. Créer au sein d’une communauté :
Ce rendez-vous du commun comporte 3 étapes de rencontres et laboratoires autour d’enjeux d’interconnaissance via des rencontres et laboratoires menés autour d’expériences de cartographies collaboratives et sensibles


Étape 3 : Laboratoire de cartographie collaborative et sensible
28 et 29 mars
: Espace Jéliote– Centre National de la Marionnette en préparation, Oloron-Sainte-Marie,
Laboratoire accompagné et co-animé par Sarah Mekdjian, maîtresse de conférences, chercheuse en géographie sociale à l’Université Grenoble-Alpes, et Marie Moreau, artiste plasticienne et réalisatrice. Au travers du Bureau des dépositions, les deux co-autrices mènent des expériences de cartographie sensible et de justice spéculative. Ce laboratoire conclura les Rendez-vous du commun en Nouvelle-Aquitaine.

>> Inscription et renseignements : claire@themaa-marionnettes.com


Étape 2 : Rencontre professionnelle autour de la cartographie collaborative et sensible
7 Janvier 2022
– Théâtre de Poche Michel Bélézy (Angoulême)
Cette rencontre sera co-animée par Sarah Mekdjian et Marie Moreau. Elles accompagneront les échanges du collectif afin d’identifier et mieux comprendre les rapports qui lient les pratiques professionnelles au territoire. Au travers de discussions et en passant par la pratique, il s’agira de partir des expériences individuelles et collectives de chaque participant.e, de mettre en lien des situations de malaises, de ressources, de tenter des transformations par l’expression cartographique.

Étape 1 : Quel regard portons-nous sur les arts de la marionnette en Nouvelle Aquitaine ? – Rencontre professionnelle du collectif marionnette de Nouvelle-Aquitaine.
27 novembre
– Théâtre des quatre saisons (Gradignan)

Déroulé
14h – 18h Quel regard portons-nous sur les arts de la marionnette en Nouvelle Aquitaine ? – World café
Le World Café est un format d’échange et de débat qui favorise l’interconnaissance, l’horizontalité et l’intelligence collective. Il s’agira d’apprendre à nous connaître et de réfléchir ensemble à ce qui se joue en Nouvelle Aquitaine pour les arts de la marionnette, au regard de la singularité du territoire, de la diversité des acteurs et des pratiques professionnelles représentées. Les constats et questionnements qui émergeront de ces échanges serviront de matière aux travaux à venir. La prochaine étape étant d’ores et déjà fixée au 7 janvier 2022 à Angoulême.

>> Traces de la rencontre : Compte-rendu de la rencontre du 27 novembre à Gradignan