Journée co-construite avec les acteurs et actrices de la marionnette de la région Centre-Val de Loire
– – –
Cycle #1 : Créer dans un monde en crise et/ou en transition écologique :
Qu’est-ce que le numérique change dans la pratique de nos métiers ? 


Programme du Rendez-vous du Commun en Centre-Val de Loire – 6 janvier au Café 2 la Mairie à Lailly-en-Val

Nous sommes entré.e.s dans l’ère de l’Homo Numéricus. Qu’est-ce que le numérique change dans la pratique de nos métiers ? Quels sont les effets de la révolution numérique sur nos relations à l’autre, sur nos perceptions de l’altérité ? Dans le spectacle vivant, et particulièrement la marionnette, ce sont les relations aux publics mais aussi à l’objet qui sont profondément bouleversées. La période que nous venons de traverser a précipité le numérique et ses outils comme nouveau médium relationnel entre les êtres, parfois aussi avec et au sein des œuvres. Pour alimenter notre réflexion, nous avons invité Jean-Lou Fourquet à ouvrir et participer à cette journée professionnelle.

Après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur, Jean-Lou Fourquet a rapidement manifesté un intérêt croissant pour les enjeux d’aujourd’hui (changement climatique, transition énergétique, inégalités). En 2012, il co-fonde avec des amis le bureau d’études en développement durable PALANCA. En 2016, il associe deux de ses passions : le théâtre et le questionnement autour des mondes possibles pour demain en écrivant la conférence gesticulée « la fin du monde, qu’est-ce qu’on y peut ? ». En 2017, il crée le blog ApresLaBiere . Il y diffuse des analyses qui ont pour but de décortiquer les mécanismes qui nous conditionnent autant individuellement que collectivement afin de participer au développement de notre pouvoir d’agir. En 2018, il crée HomoConscientus et se consacre à la transmission et la formation autour de deux axes :  « Se comprendre pour mieux se changer » (économie de l’attention, méthodes d’organisation (GTD, deep work, bullet journal), productivité, concentration, priorisation, fonctionnement du cerveau, dark pattern…) et « Comprendre le monde pour y trouver sa place et mieux le changer » (Intelligence artificielle, changement climatique, diminution des ressources, transition énergétique). Il anime depuis 2020 la chronique Votre attention s’il vous plaît de l’émission Arrêt sur Images où il parle d’attention et de média.

Programme

Matin
9h30 – Accueil, réconfort, palabres, mots d’accueil
10h15 – Intervention de Jean-Lou Fourquet et échanges
12h30 – Repas sur place

Après-midi
14h – 16h30 – Atelier « World Café »
Le ‘World Café’ est un processus d’intelligence collective qui vise à faciliter le dialogue constructif et le partage de connaissances et d’idées. Ce processus reproduit l’ambiance d’un café dans lequel les participant.e.s débattent d’une question ou d’un sujet en petits groupes autour de tables. À intervalles réguliers, les participant.e.s changent de table. Un hôte reste à la table et résume la conversation précédente aux suivant.e.s. Les conversations en cours sont alors ‘fécondées’ par les idées issues des conversations précédentes avec les autres participant.e.s.
16h30 – Restitution et clôture de la journée