Journée co-construite avec les acteurs marionnette de la région bourgogne franche-comté en partenariat avec ARTIS-LE LAB
– – –
Cycle #1 : Créer dans un monde en crise et/ou en transition écologique : 
Penser et pratiquer les arts vivants en ”terrestres”

 

Programme du rendez-vous du commun – 5 juillet 2021 (visioconférence)
Invitée à ouvrir la journée : Julie Sermon, professeure en histoire et esthétique du théâtre contemporain (Université Lyon 2), et co-directrice du Laboratoire Passages XX-XXI (EA 4160). Ses travaux portent sur les phénomènes de renouveaux, de mutations et de décentrements – symboliques, pratiques et théoriques – que les arts de la scène contemporains et leurs processus de création peuvent engager. Depuis 2017, elle consacre ses recherches aux rapports et aux dialogues que les artistes de la scène nouent avec l’écologie.

Note d’intention par Julie Sermon : «  Penser et pratiquer les arts vivants en ”terrestres” : Dans un contexte où le sentiment d’ « urgence écologique » ne cesse de croître, que faire depuis le champ des arts vivants, et que peut-on en attendre ? Avec le projet d’apporter, non pas des réponses uniques ou dogmatiques, mais des réflexions et des outils susceptibles de nourrir les ateliers et les débats de la journée, Julie Sermon reviendra sur les perspectives (esthétiques, éthiques et politiques) que les approches écocritiques et écopoétiques peuvent ouvrir ».

Déroulé

Matin (modération THEMAA)
11h00 : Accueil et Introduction de THEMAA
11h30 : Conférence introductive par Julie Sermon
12h10 : Les participant.e.s seront séparé.e.s en petits groupes qui feront remonter les questions et thématiques des ateliers de l’après-midi.
12h30 : Mise en commun des questions sur tableau virtuel
13h00 : PAUSE

Après-midi (modération ARTIS)
14h00 : Division en petits groupes ateliers selon les thématiques apparues le matin
15h10 : Retour des ateliers / Chaque groupe complète l’outil tableau mural
15h25 : Table ronde : Transition écologique et spectacle vivant en Bourgogne-Franche-Comté, témoignages d’actrices et d’acteurs du territoire
16h10 : Conclusion par Julie Sermon : grand témoin de la journée  (20′)

Traces de la rencontre

Méthodologie de travail

Un groupe de travail s’est constitué au sein du groupement marionnette pour définir avec THEMAA les contenus de cette journée. Une première réunion en visio s’est tenue le 1er juillet 2020 en présence de : Claire Costa (Cie Plexus Polaire), Delphine Courant (THEMAA), Claire Duchez (THEMAA), Marie Gérard (Artis), Christine Petiot (Association Culturelle Bourguignonne), Julie Thozet (Le Lab), Jean-Charles Thuault (Projet D, Cie Graine de vie, Kiosk Théâtre). D’autres réunions de travail se sont tenues en amont de la rencontre via l’outil zoom.