Partenaires

UFISC

THEMAA est membre de l’UFISC.

L’UFISC – Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles – représente plus de 2000 structures développant des projets artistiques et culturels qui conjuguent une pluralité d’activités : création et diffusion de spectacles ou d’événements, action culturelle sur un territoire en relation directe avec les populations, création par l’artistique d’un espace public et citoyen, transmission d’un savoir-faire et soutien au développement de la pratique amateur.

Les organisations fondatrices de l’Union se sont réunies en 1999 en réaction à la publication de l’instruction fiscale du 15 septembre 1998 relative à la fiscalité des associations régies par la loi de 1901. Leur objectif était de faire prendre en considération la spécificité de l’activité de leurs structures adhérentes. En concertation avec le Ministère de l’Economie et des Finances (Direction Générale des Impôts), elles ont participé étroitement à l’élaboration de « fiches techniques » sur les critères de « non lucrativité » des associations de création artistique ou d’exploitation des lieux de spectacle vivant.

Forts de cette expérience, nous, UFISC, avons élargi notre réflexion commune à l’emploi, puis aux modes de gestion caractérisant notre secteur, pour parvenir finalement à l’affirmation d’un espace socio-économique spécifique. Il se caractérise par une économie plurielle et des organisations à finalités non-lucratives qui se situent dans une économie que l’on qualifiera « d’économie non lucrative de marché » relevant également du concept de « tiers secteur ».

Téléchargez le Manifeste pour une autre économie de l’art et de la culture

www.ufisc.org