Le Laboratoire Autreur·rices / Marionnettistes

Laboratoire Autreur·rices / Marionnettistes #1

Les objectifs de ces rencontres-expérimentations sont de plusieurs ordres :

  • favoriser les contacts, les mises en relations, les collaborations
  • faire avancer la recherche, les réflexions sur les rapports textes/représentations avec marionnettes : quelles écritures, quelle dramaturgie, quels matériaux, quels stratagèmes, quelles recettes, font que là ça fonctionne, là non, que là il y a surlignage, là décalage, là fusion etc.
  • expérimenter ensemble pour enrichir nos pratiques, les ouvrir, les transformer
  • Simplement avoir un espace/temps pour se rencontrer par la pratique, ce qui est bien différent et une autre façon de se connaître que la simple lecture d’une pièce ou vision d’un spectacle.
  • faire laboratoire

Projet porté par THEMAA, Emilie Flacher, membre du CA et metteuse en scène de la Cie Arnica; Guillaume Lecamus, metteur en scène de la compagnie Morbus Théâtre et Solène Briquet, metteuse en scène de la compagnie La Magouille
Journées organisées en partenariat avec A Mots Découverts et accueillies par le Nouveau Gare Au Théâtre.

 

Les autrices et les textes :

  • Julie Aminthe, Feuferouïte
  • Caroline Leurquin, Habitam Eternam
  • Agathe Charnet, Rien ne saurait me manquer

Déroulement du laboratoire :

Les metteur·ses en scène-marionnettistes viennent avec de la matière, des marionnettes, des objets, etc. Ils·elles auront au préalable choisit un texte (extrait) parmi les 3 textes et en proposeront une interprétation marionnettique avec les comédien·nes présent·es.

Premier jeu :

Chaque autrices passe commande à un·e metteur·ses en scène-marionnettistes pour une mise en jeu d’un extrait de texte à elle. Cette fois, c’est l’autrice qui choisit !

Pendant ce temps :

Chaque metteur·ses en scène-marionnettiste passe commande à une autrice d’un texte à écrire pour ou à travers ou inspiré par une marionnette ou un matériau ou une chose.

Deuxième jeu :

Lecture des textes commandés, puis travail ou rebonds des metteur·ses en scène avec l’aide des autrices pour une mise en jeu immédiate.

Troisième jeu :

Trois groupes avec dans chaque groupe une autrice collabore autour d’un thème, d’une forme, d’un univers ou à nouveau d’un extrait de texte ou tout ça à la fois…Présentations.

Rappelons simplement qu’il n’y a aucune obligation de résultat, que l’on peut se rater, surtout d’oser, le tout est d’avoir le loisir de tenter !

 

Pour aller plus loin :

Retrouvez l’interview de Julie Aminthe, Caroline Leurquin et Agathe Charnet en vidéo. Retours sur leur expérience à chaud du laboratoire.

Caroline Leurquin

Agathe Charnet

Julie Aminthe

 

Partenariats :

 

Ce premier Laboratoire Auteur.rices / Marionnettistes est proposé en partenariat avec A Mots Découverts, collectif d’artistes comédien·nes, metteur·ses en scène et auteur·rices réunis autour de la découverte et de l’expérimentation de l’écriture théâtrale d’aujourd’hui. A Mots Découverts a sélectionné les trois textes proposés pour ce Laboratoire et les comédien·nes qui y ont participé sont membres du collectif.

Résultat de recherche d'images pour "nouveau gare au théâtre"

Le Nouveau Gare au Théâtre à Vitry sur Seine accueille ce premier laboratoire.