Groupe de travail : Écritures contemporaines

Atelier dramaturgique #1

Atelier Dramaturgique #1 – mardi 4 décembre, Paris

L’atelier dramaturgique est un espace d’échange et d’expérimentation autour des nouvelles écritures théâtrales, qui réunira, deux fois par an et dans différentes Régions, des metteur.es en scène marionnettistes désireux.ses de participer.
En amont de chaque rendez-vous, les participants lisent 5 textes issus des sélections des comités de lecture ; chacun choisit un texte ou plusieurs qui l’inspirent, et tente de répondre à la question : « Qu’est-ce que vous feriez de ce texte avec des marionnettes, des matériaux, des objets ? ». Puis chacun vient au rendez-vous de l’Atelier dramaturgique avec une proposition sur un ou deux textes : proposition dramaturgique, propositions concrètes…

L’Atelier est pensé comme un jeu où chacun met en partage ses idées, ses intuitions, ses remarques puis petit à petit, il s’agit de tirer les fils, repérer les constantes, nommer les émergences.

L’Atelier dramaturgique est composé d’un noyau de participant.es et peut ouvrir ses portes à chaque comité de lecture. La présence d’un.e chercheur.se fait partie du dispositif.

Projet porté par THEMAA, Emilie Flacher, membre du CA et metteuse en scène de la Cie Arnica; Guillaume Lecamus, metteur en scène de la compagnie Morbus Théâtre.
Journée organisée en partenariat avec Troisième Bureau et accueillie par le Théâtre du Mouffetard.

Pour participer :

  • être metteur(e) en scène ou porteur(se) de projets de spectacles avec des marionnettes
  • s’inscrire auprès de Themaa (nombre de place limité : 7 personnes) avant le 20 Novembre 2018 : administration@themaa-marionnettes.com / 01 42 80 55 25
  • lire les cinq textes proposés
  • en choisir un et venir avec une proposition sur ce texte, soit sous forme écrite, soit sous forme de maquettes visuelles, sonores,… sous quelque formes que ce soit.
  • rendez-vous le 4  décembre à 9h45 au Théâtre du Mouffetard

L’idée est de proposer des essais, des tentatives, des réflexions qui donnent à penser, à partager, à essayer les nouvelles écritures dans la confrontation avec le théâtre de marionnettes et d’objets.

Textes proposés :

  • Pig Boy 1986-2358 de Gwendoline Soublin (France), paru aux Editions Espaces 34
  • Poings de Pauline Peyrade (France), paru aux éditions Les Solitaires Intempestifs
  • Régner sur les cendres de Romain Nicolas (France)
  • Longues sont mes nuits de Faustin Keoua Leturmy (République du Congo)
  • Le Cimetière de l’éléphante de George Brant  traduit  de l’anglais (Etats-Unis) par Dominique Hollier et Sarah Vermande avec le soutien de la Maison Antoine Vitez

Retrouvez prochainement dans cette page des extraits des trois textes non encore publiés.

Déroulement de la journée (10h-18h) :

  1. Dans un premier temps, nous tenterons de nommer les enjeux de la dramaturgie dans le théâtre de marionnettes pour les personnes présentes.
  2. Ensuite, à partir d’un texte, nous lirons des courts extraits, puis les artistes qui ont choisis ce texte présenteront, sous quelques formes que ce soit, leurs propositions pour une mise en scène (la présentation de chacun ne devant pas excéder 15 minutes).
  3. Nous prendrons le temps de discuter, d’échanger sur les propositions de chacun. Nous essayerons de passer du temps sur chacun des cinq textes proposés.
  4. En fin de journée, nous nous questionnerons sur ce qui ressort des propositions de chacun, des communs possibles, des pistes de travail pour la suite.

Informations pratiques :

Le Mouffetard Théâtre des arts de la marionnette
73 rue Mouffetard, Paris 5ème
Métro Place Monge

Partenariats :

Ce premier Atelier Dramaturgique est proposé en partenariat avec Troisième bureau, comité de lecture / collectif artistique pluridisciplinaire, sélectionnant chaque année une quinzaine de textes dramatiques – sur 200 reçus environ – pour les mettre en lumière.
Troisième bureau a proposé à THEMAA 15 textes de la sélection 2018, dont certains ont été lus lors de leur festival Regards Croisés.  5 ont été retenus pour cet Atelier Dramatique #1.

Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette accueille ce premier Atelier.

 

 

Découvrez quelques extraits :

– Romain Nicolas, Régner sur les cendres 

– Faustin Keoua Letumy, Longues sont mes nuits

– George Brant, Le Cimetière de l’éléphante