Sur le vif

Spectacle Baba Yaga la sorcière

Compagnie Karrak

Auteur: Carole Ballereau

Mise en scène: Carole Ballereau et Antoine Charneau

Plongez au cœur du folklore slave et découvrez comment la Baba Yaga est devenue la Baba Yaga dans ce conte original en théâtre d’ombres !

”Viens-tu ici pour accomplir une tâche, ou pour fuir une tâche ?”
C’est ce que demande la sorcière Baba Yaga à la petite Anoushka, qui s’est perdue dans la forêt en cherchant son petit oiseau. 
En échange de sa bonne conduite, Baba Yaga promet de répondre à trois de ses questions : Pourquoi sa maison a-t-elle des pattes de poulet ? Pourquoi vit-elle toute seule dans la forêt ? Où se trouve son petit oiseau ?

Baba Yaga est sans aucun doute la figure la plus connue du folklore slave, bien qu’elle ne soit qu’un personnage secondaire aidant ou mettant des bâtons dans les roues au protagoniste principal. Mais jamais l’héroïne de sa propre histoire.
Eh bien cette injustice change aujourd’hui, dans ce conte ! 

Ce spectacle fait partie de notre répertoire des contes du monde en théâtre d’ombres. Une invitation à explorer la richesse des récits traditionnels et des légendes qui ont traversé les âges.
À travers des silhouettes délicatement découpées et projetées sur grand écran, chaque conte prend vie, transportant petits et grands dans des voyages imaginaires au cœur de cultures variées.

Intention

Nous avons choisi la forme du théâtre d’ombres, propice selon nous à déployer facilement l’imaginaire des contes.

La suggestion visuelle créée par une simple silhouette sur un écran permet de stimuler l’imagination du public.

Afin de servir le médium, le théâtre d’ombres, l’histoire fonctionne par tableaux, chacun représentant un conte ou un élément folklorique caractéristique de la culture slave.

Dans cette forme, récit oral et récit visuel se fondent et se répondent, afin de rendre le spectacle plus poétique et vivant.

Distribution

Carole Ballereau et Antoine Charneau

Téléchargements

Baba Yaga Compagnie Karrak

Baba Yaga Compagnie Karrak

Baba Yaga Compagnie Karrak

Baba Yaga Compagnie Karrak

Baba Yaga Compagnie Karrak

Prochaines dates

Lieu Région Début Fin Infos
Théâtre Darius Milhaud Île-de-France 29/04/2026 01/05/2026
Centre socioculturel du Langensand Grand-Est 20/05/2026 20/05/2026
Théâtre Darius Milhaud Île-de-France 28/07/2026 06/08/2026