Sur le vif

Stage Stop Motion : Matières brutes & paysages intérieurs (Parcours Marionnettiques 2026 #1)

Pendant trois jours, cet atelier propose de découvrir le stop motion, l’animation image par image, à partir de matières brutes.

Chacun fabriquera un décor inspiré de sa météo intérieure : une sensation, une émotion, un souvenir. Argile, fil de fer, coton, papier, etc… les matières brutes seront au cœur de l’exploration. Nous écrirons de courts textes poétiques ou sensibles, et nous apprendrons à leur donner vie image par image.

Nous découvrirons ce qu’on appelle la partition marionnettique du stop motion : faire bouger un objet très lentement, geste par geste, en reculant la main entre chaque photo. Ce travail précis, lent et répétitif permet de faire danser la matière et de raconter autrement ce qui nous traverse. À la fin, chacun repartira avec un court film, une petite trace de son paysage intérieur animé. Aucune connaissance technique n’est demandée, juste l’envie de créer avec ses mains et de faire parler la matière.

 

JOUR 1
10:00 | 18:00

Médiation stop motion, décryptage de vidéo

Exercices pratiques sur smartphones

Écriture des scénari par groupes de 4 ou 5

Construction des décors

Mise en place du tournage

 

JOUR 2
10:00 | 18:00

Tournage

Enregistrement voix off et bruitages

 

Le montage et l’envoi des séquences seront envoyés à la suite du stage.

Prochaines dates

Lieu Région Début Fin Infos
Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes Hauts-de-France 14/03/2026 15/03/2026 Dans le cadre des Safra’Numériques, en coréalisation avec le
Safran – scène conventionnée – Amiens Métropole