Sur le vif
Spectacle
My ex-stepmother in law
Mise en scène: Naomi Yoeli
Naomi Yoeli a une immense tendresse pour la belle-mère de son ex-mari. Cette vieille dame prénommée Agi, sculpteure de métier, spécialiste de la céramique, prépare de bons petits plats à ceux qu’elle aime et raconte d’innombrables histoires sur sa vie qui fut longue et mouvementée. L’artiste israélienne évoque l’atmosphère complice des conversations qu’elles ont eues ensemble pendant trente ans et les reconstitue. Par moments, elle s’assied à une table et devient Agi, invitant un spectateur à venir près d’elle pour faire tourner une « roue » du hasard. L’ordre des histoires qui composent le spectacle est ainsi aléatoire. À chaque récit, correspondent des objets symboliques : un piano miniature, une boule d’argile, de la vaisselle en porcelaine, des photographies... Ces petites choses fragiles disent à leur façon les souvenirs d’enfance en Ukraine, la jeune fille passionnée par l’art, la vie d’« avant », puis son mariage, son amour pour le danseur Nijinski, son métier ; la vie d’« après ». Agi est intarissable et son humour, délicieux. Mais nous dit-elle tout ? Dans cette forme théâtrale dépouillée et intimiste, l’adresse directe au public et les objets sont propices à aiguiser l’écoute. Dans ce spectacle salué unanimement par la critique israélienne, Naomi Yoeli réussit à faire percevoir l’indicible des souvenirs traumatiques, du silence qui pèse sur une vie.
Intention
Confessions intimes autour d’une table de salon
Distribution
Conception et interprétation : Naomi Yoeli
Inspiré par l’histoire de Agi Yoeli
Scénographie et accessoires : Hadas Ofrat
Musique : Yossi Mar Chaim
Vidéo : Uri Yoeli
Création lumière : Uri Rubinstein
Construction de la table et du mécanisme : Roni Naim
Regard extérieur : Marit Ben Yisrael
Déjà passé
Mise en scène: Naomi Yoeli
Naomi Yoeli a une immense tendresse pour la belle-mère de son ex-mari. Cette vieille dame prénommée Agi, sculpteure de métier, spécialiste de la céramique, prépare de bons petits plats à ceux qu’elle aime et raconte d’innombrables histoires sur sa vie qui fut longue et mouvementée. L’artiste israélienne évoque l’atmosphère complice des conversations qu’elles ont eues ensemble pendant trente ans et les reconstitue. Par moments, elle s’assied à une table et devient Agi, invitant un spectateur à venir près d’elle pour faire tourner une « roue » du hasard. L’ordre des histoires qui composent le spectacle est ainsi aléatoire. À chaque récit, correspondent des objets symboliques : un piano miniature, une boule d’argile, de la vaisselle en porcelaine, des photographies... Ces petites choses fragiles disent à leur façon les souvenirs d’enfance en Ukraine, la jeune fille passionnée par l’art, la vie d’« avant », puis son mariage, son amour pour le danseur Nijinski, son métier ; la vie d’« après ». Agi est intarissable et son humour, délicieux. Mais nous dit-elle tout ? Dans cette forme théâtrale dépouillée et intimiste, l’adresse directe au public et les objets sont propices à aiguiser l’écoute. Dans ce spectacle salué unanimement par la critique israélienne, Naomi Yoeli réussit à faire percevoir l’indicible des souvenirs traumatiques, du silence qui pèse sur une vie.
Intention
Confessions intimes autour d’une table de salon
Distribution
Conception et interprétation : Naomi Yoeli
Inspiré par l’histoire de Agi Yoeli
Scénographie et accessoires : Hadas Ofrat
Musique : Yossi Mar Chaim
Vidéo : Uri Yoeli
Création lumière : Uri Rubinstein
Construction de la table et du mécanisme : Roni Naim
Regard extérieur : Marit Ben Yisrael