Tchao Moisy – Embarquement pour Battafadoua

Émile Didier Nana et Tartar(e)

Tchao Moisy

Tchao Moisy et Embarquement pour Battafadoua sont deux monologues issus de la collaboration de Tartar(e) et Émile Didier Nana pour l’écriture et d’Eric Burbail pour la mise en scène. Lors de séjours au Burkina Faso, ils ont additionné leurs talents pour mettre en oeuvre des récits dont la forme issue du conte s’est transformée en monologue dramatique.
Embarquement pour Batta adoua : Dès que le pilote d’Air Batta adoua met les réacteurs à la disposition des passagers pour griller leurs poulets, on comprend que le vol ne sera pas ordinaire, la destination ne le sera pas moins. Plongé dans une humanité pétrie d’esprit villageois, le spectateur découvre des personnages d’un singulier bon sens qui met à mal tous les préjugés sur les culs-terreux d’Afrique ou d’ailleurs. Déclaration d’amour et d’humour, Embarquement pour Batta adoua joue avec les poncifs pour dynamiter les esprits.

Tchao Moisy : Rien de plus explosif que de rentrer chez soi les poches vides lorsque la famille attend avec impatience le retour d’Europe de son héros providentiel. C’est ce qui arrive à Didier, conteur burkinabé, forcé de faire face aux attentes pressantes de ses proches après avoir vu la prime du Championnat de Conte de Moisy lui passer sous le nez. La naissance de son  ls tant espéré sauvera-t-elle la situation dans son village du Burkina Faso ? Entre gravité et humour, Émile Didier Nana nous fait découvrir «sa» France sous fond de réalité burkinabé.

Ouvrage publié avec le soutien de lʼAtelier 231, centre national des arts de la rue et de la Ville de Nanterre / Festival Parade(s).

  • Editions lʼEntretemps
  • 2007
  • 15.50 €

Se le procurer

En librairie