Rue Jean Jaurès

Frédéric Michelet et la Compagnie internationale Alligator

Rue Jean Jaurès

« Citoyens Je veux vous dire que jamais depuis quarante ans l’Europe n’a été dans une situation plus menaçante et plus tragique que celle où nous sommes à l’heure où j’ai la responsabilité de vous adresser la parole en ce 25 juillet 1914. »

Mettre en rue les combats et le parcours d’un homme intègre et exemplaire, d’un philosophe, d’un journaliste humaniste attaché aux droits de l’homme, un grand orateur admiré et respecté, un défenseur des valeurs de la République, assassiné pour son opposition à la Première Guerre mondiale. C’est le pari relevé par Frédéric Michelet et la Compagnie CIA avec Rue Jean Jaurès. Faisant resurgir au cœur de la ville, à pleine voix nue et pleine chaussée, le parcours de Jean Jaurès dans une déambulation libre et vive, public et comédiens font revivre le passé pour le confronter au présent. « Où en sommes nous ? Quel chemin parcouru en cent ans ? L’engagement, l’espoir, la laïcité, la solidarité valent d’être brandis au cœur de la cité ! »

Le texte du spectacle, complété par les notices de l’historienne Catherine Moulin et par les points de vue de l’auteur et des comédiens, donne à comprendre comment le théâtre de rue peut se saisir de l’histoire pour interpeller le monde contemporain.

  • Editions l’Entretemps
  • 2016