Le monde à l’envers – Carnavals et mascarades d’Europe et de Méditerranée

Carnavals et mascarades d'Europe et de Méditerranée

Bruno Suzzarelli, Christel Deliège, Michel Agier, Marie-Pascale Mallé


Il y a bien des façons d’envisager une exposition sur le carnaval, notamment autour du masque et du déguisement, de la folie collective …

L’exposition « Le Monde à l’Envers » développe un autre point de vue. L’une des principales raisons du renouveau actuel des carnavals et mascarades est la fascination qu’exercent, sur un public en quête de sens et d’authenticité, les caractères archaïques de la fête carnavalesque.

Partout, les mascarades rurales et les carnavals dits « traditionnels » ou « historiques » renaissent, en s’appuyant parfois sur les écrits des ethnologues ou des folkloristes de la fin du XIXe siècle. Acteurs et spectateurs évoquent le besoin de perpétuer un rite « ancestral » et propre à leur communauté, même s’ils le réinventent en grande partie.

Le parcours comporte des moments d’immersion puissants et des temps de réflexion sur ce que cette fête nous apprend de nous-mêmes et des sociétés contemporaines.

Se le procurer

https://www.dessinoriginal.com/fr/catalogue-d-exposition/5704-catalogue-d-exposition-le-monde-a-l-envers-mucem-marseille-9782081331952.html