Sous la direction de Patrick Le Boeuf. Couverture : Dante, Le Jardin pétrifié, compagnies Jean-Pierre Lescot et Daru, 1985. Photo Brigitte Pougeoise. Éd. Actes Suds / Bibliothèque Nationale de France, avec la collaboration de THEMAA, 2009.
« Important théoricien de l’art de l’acteur et de la représentation scénique, Edward Gordon Craig (1872-1966) fit de nombreuses recherches sur la marionnette, qu’il considérait comme un modèle à suivre pour le comédien. Au fil de ses réflexions et de ses tentatives pratiques, il constitua une importante collection de marionnettes de différentes époques et de plusieurs pays et rassembla des documents sur cet art scénique, à partir duquel il forgea le concept de « sur-marionnette ». Outre une large partie du fonds Craig de la BNF, ce catalogue d’exposition présente plusieurs spectacles contemporains, établissant ainsi les prolongements de la pensée du metteur en scène anglais dans la pratique actuelle de la marionnette. »
Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition « Craig et la marionnette », coproduite par la Bibliothèque nationale de France, l’Association Jean Vilar et l’Association nationale des théâtres de marionnettes et des arts associés (THEMAA), présentée à la Maison Jean Vilar à Avignon, du 4 mai au 29 juillet 2009, ainsi qu’au musée de l’Ardenne et à la vitrine du Conseil général à Charleville-Mézières, du 18 septembre au 4 octobre 2009, dans le cadre du Festival Mondial des théâtres de la marionnettes.
SOMMAIRE
Préface de Bruno Racine, président de la Bibliothèque nationale de France
EDWARD GORDON CRAIG ET LA MARIONNETTE
de Patrick Le Boeuf
LE THÉÂTRE POUR LES FOUS : APERÇUS D’UN CHANTIER
de Marion Chénetier, Marc Duvillier et Didier Plassard
Illustrations 1 à 71
LES MARIONNETTISTES CONTEMPORAINS À CRAIG
d’Evelyne Lecucq
Illustrations 72 à 124
Catalogue des pièces exposées
Les archives d’Edward Gordon Craig
Bibliographie sélective
Remerciements
Présentation des auteur[·ices]
Crédits photographiques
Prix de l’ouvrage : 29€